Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Bienvenus aux Ch'tis !

Dimanche 11/05/2008 | Posté par Malika Redjem

Le PPJ est un espace de rencontre avant tout, et sur mon chemin cet après-midi, j’ai rencontré des Ch'tis ! Des Ch'tis à Marseille ! Après le succès du film, je me suis dit qu’il fallait absolument que je leur parle pour que je me fasse ma propre idée. VIDÉO EN +

Gaétan, 15 ans, et Jeremy, 19 ans, sont originaires de Liévin dans le Pas-de-Calais, « une petite ville où y a la cité et une petit centre. C’est tout ! » déclare Jeremy. Les deux jeunes sont ici pour défendre un projet sur la santé des jeunes mais pas seulement : «  On a fait un DVD qui montre comment être acteur de sa santé, on parle de l’adolescence, des relations parents-enfants, des drogues et enfin de la sexualité. »

Pour les deux nordistes, c’est leur première visite parmi nous, et pour moi,Mmarseillaise, ce qui me fait sourire à chaque parole prononcée, c’est leur accent ch'ti, c’est trop bizarre pour une oreille marseillaise et vice-versa pour les deux nordistes. Jeremy, un vrai phénomène au passage, très rieur et délirant rajoute même : « Hier, il y avait deux Marseillais qui faisaient du graff avec moi, et ils se parlaient entre eux, j’ai rien compris ! » 

Pour eux, le PPJ, ça a été aussi la découverte, pour Jeremy, du graffiti et pour Gaétan du slam, qui me dit : « Avant, je ne savais pas ce que c’était, mais  j’ai écrit un texte sur la discrimination, que j’ai ensuite slammer. »

Ils sont contents d’être à Marseille, d‘ailleurs comme Jeremy me l’a confié : « C’est trop bien ici, le contact avec les gens est trop facile, on accroche, on se prend pas la tête et en plus Marseille, c’est trop grand, il y a plein de magasins, c’est pas comme chez nous ! Même si aujourd’hui, il fait plus chaud dans le nord qu’ici ! » On ne renie jamais d’où on vient, ça c’est sûr !

Et puis, je n’ai pas résisté à  leur demander si le film Bienvenue chez les Ch'tis, leur a fait plaisir et surtout si c’était fidèle à la réalité. La réponse ne s’est pas fait attendre. Jeremy  : «  Ah oui, grave, vous ne connaissez pas le nord, donc comme ça, c’est l’occasion, c’est comme quand je suis allé à Dijon dans un restau où la serveuse dès que j’ai passé ma commande m’a dit C’est vous les Ch'tis ! C’est marrant, mais en plus nous on ne parle pas comme ça entre nous, c’est que pour le délire entre potes parfois, c’est tout ! » 

Malika Redjem

« Ça va ma loute ? »


Ch'tis
envoyé par redactionmarseilleblog

Malika Redjem -