Handicap : manque d’accessibilité à Marseille
Vendredi 21/06/2013 | Posté par Isabelle Nguyen (EJCM)
Etre handicapé à Marseille est encore plus handicapant qu'ailleurs. Si des efforts ont été faits, la ville est encore loin d'être une bonne élève.
« Marseille, capitale européenne de la culture ! ». Impossible de passer à côté, c’est le grand évènement de cette année 2013 ! La ville connaît de nombreux changements s’adressant au plus grand nombre. Cependant, un problème majeur : Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap… ?
L’Association des Paralysés de France (APF) a dévoilé, pour la quatrième année consécutive, les résultats de son baromètre de l’accessibilité (au format PDF). Celui-ci a pour premier objectif d’évaluer l’avancée de la loi handicap (2005) qui prévoit que les bâtiments accueillant le public et les transports en commun soient accessibles aux personnes handicapées en France d’ici 2015.
Autant dire que ce n’est pas dans la cité phocéenne que les handicapés vivent le mieux puisque l’APH place Marseille en 83ème position des villes françaises (sur 96) pour l'accessibilité de ses bâtiments publics, de ses commerces, de ses équipements médicaux, de ses transports … Une place médiocre au vu de Marseille Provence 2013.
Quleques progrès insuffisants
Certaines infrastructures comme le Pavillon M, la Tour Panorama de la Friche ainsi que le Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp ont effectué un énorme travail sur l’accessibilité des lieux et des contenus pour tous les publics.
Le J1 quant à lui a mis en place des outils offrant l’accessibilité permanente des personnes atteintes de handicap. Ces derniers ne sont plus dans la contrainte d’attendre une heure de visite spécifique.
Les outils mis à disposition sont des médiateurs munis d’émetteurs-amplificateurs pour leur permettre d’être audibles à la fois par des personnes équipées d’appareils auditifs et par des personnes équipées de casques. Des guides pour les visites sont également édités en grande police mais aussi en braille.
On note l’effort de la ville qui est de combattre l’immobilisme afin de respecter les obligations légales mais cela reste insuffisant à l’heure actuelle.
Oui, c’est un problème aujourd’hui au vue du nombre conséquent de personnes handicapées à Marseille. Quand on évoque le problème de l’accessibilité, on pense tout de suite au handicap mais il ne faut pas aussi oublier le souci de circulation pour les mamans avec leur poussette, le déplacement pénible pour les personnes âgées, les gens portant des béquilles occasionnellement et qui peinent à prendre un bus ou à prendre les escaliers dans le métro.
Sur les nombreuses lignes de bus proposées par la Régie des Transports de Marseille (RTM), seulement 2 lignes sont « accessibles » pour les personnes en difficulté physique : il s’agit de la ligne 83 ainsi que de la 19.
Il existe également le service MobiMétropole permettant aux invalides de réserver un trajet en mini bus. Cependant, ce service n’est pas une solution totalement sans reproche. Même si on admet volontiers qu’il est d’une grande utilité, celui-ci rencontre quelques problèmes : peu de véhicules, horaires de passage non respectées…
Pour le métro, qui se veut accessible, on remarque qu’il est impossible pour une personne circulant en fauteuil roulant de monter à bord d’un wagon.
C’est pour cela que la RTM avait annoncé son intention d’améliorer ses services en conformité pour Marseille Provence 2013. A ce jour, il y a les navettes Pointe-Rouge et Estaque ainsi que le ferry-boat du Vieux-Port qui sont équipés pour le transport de personnes handicapées.
"Un combat au quotidien"
Outre les transports en commun, les rues de Marseille sont également difficiles d’accès pour les fauteuils roulants comme pour les personnes se déplaçant avec difficulté.
Yacine, un jeune homme de 28 ans peut nous le confirmer : « Je ne peux pas me déplacer sans mon fauteuil, suite à un accident de la route qui m’a fait perdre l’usage de mes jambes. » Du coup, pour lui, il est extrêmement compliqué de se déplacer.
« C’est un combat au quotidien, le cadre de vie est difficile. Souvent les trottoirs sont occupés par des voitures et je me retrouve forcé de me déplacer en prenant la route. Ça peut être dangereux pour moi quand on connait le nombre de fous au volant ! Et puis les trottoirs ne sont pas forcément accessibles…».
On peut comprendre le désarroi de Yacine, il est compliqué de passer d’un trottoir à un autre pour les personnes à capacité physique réduite. Un fauteuil roulant n’est pas simple à manier surtout quand ils ont affaire à une marche à hauteur de plus de 3 cm.
« C’est carrément impossible à franchir sans l’aide de quelqu’un. » La solution pour Yacine mais également pour tous ceux vivant la même situation que lui, serait « la mise en place de bateaux-trottoirs » me précise-t-il.
Les transports en commun n’améliorent pas le quotidien de Yacine : «Il y a deux lignes de bus dites adaptées aux handicapés, mais soit les arrêts ne sont pas accessibles soit les conducteurs ne descendent pas la rampe car ça fait perdre du temps…».
Comme si son quotidien en ville n’était pas suffisamment dur, il faut aussi que Yacine éprouve des difficultés chez lui… « J’habite dans un appartement au 4ème étage et J’ai toujours peur que l’ascenseur tombe en panne. Vous imaginez quand l’ascenseur ne fonctionne pas le matin et que je dois partir au boulot ou bien le soir quand je rentre chez moi? Puis parfois je vais faire mes courses au supermarché du coin et sans ascenseur… ce n’est pas toujours évident ».
Accéder à un cabinet médical est également difficile : « mon médecin actuel se situe en bâtiment au 1er étage sans ascenseur. Il vient donc la plupart du temps à mon domicile ».
L’infrastructure des piscines à Marseille pose également un problème d’accessibilité « avant mon accident j’allais souvent à la piscine avec mes amis ou ma famille. J’étais un véritable petit poisson dans l’eau ! » se rappelle Yacine avec un grand sourire aux lèvres. Un petit plaisir que malheureusement il ne peut plus s’accorder aussi bien qu’avant.
En revanche, les centres commerciaux, les bureaux de poste, certains cinémas (Prado, Trois-Palmes, Alhambra et la Buzine) sont accessibles. « C’est très appréciable pour moi ! », dit-il enchanté.
L’accessibilité aux personnes handicapées n’est donc pas chose simple à mettre en œuvre pour Marseille… Mais la ville s’est engagée avec la meilleure volonté du monde, dans le cadre de Marseille Provence 2013, à leur rendre la vie bien plus agréable et leur faire oublier leur handicap et ainsi se sentir comme « tout le monde ». Affaire à suivre…
Crédit photo : Simone Becchetti / Gettyimages
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le métro passe à l’est, pas les fauteuils roulants - 12/05/10
- L'humeur des blogueuses - 30/06/11
- RTM : ticket "solo secours", la (non) solution aux retards - 05/03/13
- Le métro passe à l’est, pas les fauteuils roulants - 23/12/10
- Un voyage dans le 97 - 12/02/13
- Vieux contre jeunes : la guerre du bus - 31/03/09
- La ligne 26 ne se voit pas en busway - 03/03/09
- «Perlée», un bien joli mot pour beaucoup d’emmerdes - 20/02/09
- Saint Just : Quartier moderne aux accents villageois - 16/05/12
- La galère des personnes handicapées - 18/02/11
Par Tony Off