Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

J-21 : PPJ, une organisation inter-associative au service de l’expression des jeunes

Jeudi 17/04/2008 | Posté par Volontaires Unis Cité

Le festival PPJ qui se tiendra du 8 au 11 mai prochain se construit depuis des mois. Pour ce faire, une équipe de jeunes volontaires d’Unis Cité, accueillie par l’association L’ACTE, s’est impliquée dans sa préparation. Ils nous racontent leurs expériences.

C’est dans un local à deux pas du Vieux Port que tout se passe. L’association L’ACTE (ne cherchez pas, ce n’est pas une abréviation !!) tient son nom du local précédent : Studio L’ACTE. L’association intervient dans le domaine de l’éducation aux médias et l’accompagnement à l’expression des jeunes.

Depuis 2006, l’association L’ACTE participe à l’animation du comité de pilotage régional. Son rôle consiste à coordonner l’ensemble des missions logistiques et techniques. « Depuis le début de leur volontariat, ils ont préparé la venue des 300 jeunes notamment en gérant la question de l’hébergement, des transports ou de la restauration » nous explique Amandine Painset, coordinatrice de ce projet au sein de l’association.

Sur le plan national, le festival Place Publique Junior est mise en œuvre par un comité de pilotage composé de fédérations d’éducation populaire et d’associations de jeunes. Selon Pierre-Alain Cardona, l’un des responsables : « Nous avons conscience que c’est aujourd’hui le seul évènement national mis en œuvre par les grandes fédérations d’éducation populaire et ce, ensemble. De plus, nous avons ouvert notre comité de pilotage à des associations locales de jeunes qui participent depuis longtemps à PPJ. C’est le cas de l’association BGA (Brave Garçons d’Afrique) de Paris-XIXème. Cette diversité permet d’enrichir nos débats et surtout de faire des choix pertinents dans sa programmation».

C’est donc avec Les Petits Débrouillards, Léo Lagrange, l’ANACEJ, le RNJA, Aide et Action ou bien la Ligue de l’Enseignement que ce festival peut avoir lieu sans oublier les partenaires financiers, la délégation interministérielle à la Ville (DIV) et le Conseil régional PACA.

Le thème choisi par les jeunes « Passages à l’acte » se décline dans les différents moments et espaces du festival. Mais après vous avoir exposé les grands principes et les objectifs du festival, nous vous donnons maintenant rendez-vous au prochain épisode pour vous présenter les 34 projets qui ont été retenus et qui seront présentés à Marseille.

Les Volontaires Unis-Cité : Amandine, Alice, Maï, Pamela, Christine, Slimen et Gianni.

Site de Place Publique Junior

Voir le dossier de présentation

Le site d'Unis-Cité

Volontaires Unis Cité -