Portrait d’un jeune ambitieux
Mardi 01/04/2008 | Posté par Actualités Emploi Quartier
Sofiane Majeri. Le formidable parcours d’un jeune issu des quartiers de Marseille, fondateur des PAPEJ.
Une carrière qui n’est pourtant pas gagnée au début. Elève moyen, Sofiane Majeri n’a pas le choix de son orientation et se retrouve en BEP en maintenance de système mécanique automatisé. Une formation qui ne lui convient pas et qui l’amènera à quitter l’école. Son BAFA en poche, Sofiane parvient à décrocher un job dans l’animation. Là, il entrevoit les multiples facettes de l’animation et l’intérêt des professions possibles. « Quel que soit le poste où j’étais, j’avais toujours une vision de ce que je pourrais faire ensuite. Il ne s’agit pas de prétention mais d’ambition ». Mais sans diplôme, l’ambition ne suffit pas. Aussi, c’est volontairement que Sofiane retourne aux études et passe un BAC puis un BAC + 2 en sciences sociales grâce aux cours du soir. « Jusqu’à 21h30, ce qui demande pas mal de sacrifice quand les collègues sont, eux, au bar en train de boire des coups. Mais bon… Il faut savoir voir à long terme ». Depuis 2005, Sofiane Majeri dirige un PAPEJ – Point animation prioritaire pour l’emploi des jeunes – à la Busserine. Avant de s’atteler à l’animation autour de l’emploi, le jeune homme de 29 ans est passé par les différents métiers de travailleur social : animateur, responsable et même éducateur Protection judiciaire de la jeunesse.
Peu à peu, Sofiane va se « spécialiser » dans l’emploi. « Pour moi, c’est fondamental. Autant je ne suis pas sûr d’aider un jeune si je l’emmène à Aquacity, autant j’en suis convaincu si je parviens à l’aider à trouver du travail. L’emploi, c’est la première et la meilleure des insertions, elle amène des revenus, cela cadre une vie… » En 1999, il participe à « l’aventure » de la Farmacie. Dans une pharmacie désaffectée de Saint-Mauront, une équipe d’animateurs tente de répondre aux problématiques liées à l’emploi rencontrées dans le cadre du travail de prévention. « On aidait à faire des CV, des lettres de motivation, on préparait à un entretien… La demande était de plus en plus importante et on venait de plus en plus loin pour nous voir ». Et c’est ainsi que depuis trois ans le système est décliné dans 19 points de la ville sous le nom de PAPEJ.
Chaque jour, Sofiane reçoit les jeunes des quartiers Fontvert, la Busserine, les Flamants, le Mail et Picon. « Je reçois des jeunes de 16 à 25 ans qui sont hors parcours, qui ne vont pas à l’école, ne suivent pas de formation… Après une inscription à l’ANPE, nous le récupérons pour l’amener vers un parcours, à trouver un emploi, une formation, une remise à niveau… En fait, on le prépare à aller à la mission locale qui elle, travaille sur le long terme ». Et bien sûr, Sofiane continue d’aider à la rédaction de CV ou à la préparation d’entretien. « Dans les quartiers, je pense que le premier problème des jeunes est de ne pas savoir chercher un emploi. Il y a l’obstacle du coût car il faut se déplacer, téléphoner, acheter du papier, des enveloppes, des timbres… Cela peut paraître pas grand chose mais quand on n’a rien, c’est beaucoup. Il y a aussi le CV : il ne suffit d’avoir un ordinateur mais il faut savoir l’adapter à un poste pour qu’il ne finisse pas à la poubelle. Autre problème : le décalage entre les formations et l’emploi car il y a trop de secteur qui ne parvient pas à trouver de la main d’œuvre formée alors que tant de jeunes sont au chômage. Enfin, il y a des problèmes de repères. Dans les quartiers, quand tu réussis, tu t’en vas. Ceux qui restent n’ont pour modèle, que les parents qui se lèvent tôt, triment beaucoup pour des fins de mois difficiles et des dealers qui bossent peu et gagnent beaucoup. Pour tout cela, aider quelqu’un à trouver un boulot, le mettre en contact avec le monde de l’entreprise me semble être ce que je peux faire de plus intéressant ».
Permanences de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30, délocalisées à Fontvert le lundi matin et aux Flamants le jeudi après-midi
Téléphone : 04.91.02.37.31
Territoires couverts - quartiers Fontvert, la Busserine, les Flamants, le Mail et Picon
Par Tony Off