Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Argentina : Cuestionar el trabajo

Vendredi 05/11/2010 | Posté par Charly Carre

« Argentine » ! C’est le nom de cette exposition photographique qui a débuté jeudi, à la Librairie Voyageurs du monde. Il s’agit de la première exposition d’un cycle de 5 évènements (3 expositions et deux conférences) restitués dans le cadre du projet « Travailler autrement » de Nils Solari, blogueur du MBB. Une fois n’est pas coutume, Charly est allée à la rencontre de son collègue.

Porté depuis 2009 par Nils Solari grâce à l’obtention d’une bourse Envie d’Agir-défi jeune, dont il déplorait dernièrement la suppression dans nos colonnes,  le projet « Travailler autrement » décline sur plusieurs supports (écrits et traduits, captation sonore, photo) et donc pour divers publics, un reportage documentaire sur les Entreprises Récupérées par les Travailleurs (ERT), en Argentine.

Au-delà du phénomène social qu’elles illustrent, toutes ces photos ont pour point commun l’humain. Les hommes et les femmes, tous ceux qui portent ces histoires de « mobilisation sociale et alternative qui font de l’Argentine un pays à la tradition assez rebelle », comme le dit Nils.

Rébellion et mobilisation, certes ! Car il s’agit pour ces travailleurs argentins d’occuper leurs entreprises, en situation de faillite ou de fermeture éventuelle pour en réclamer la reprise par voie coopérative. Dans ces PME ou TPE, les patrons, afin de dégager de meilleures marges et abrités derrière une carence législative et un rapport plus poussé à l’informalité, ont souvent « omis » de payer les salaires d’ouvriers entrainant un climat conflictuel.

En effet, alors que les cadres et le personnel administratif, confiants dans leur capacité d’employabilité,  ont souvent abandonné le navire depuis longtemps, les ouvriers, moins chanceux, se retrouvent face à  des situations de mobilisation de longue haleine : occupation ou  campement, nous explique Nils : « L’occupation est une forme de mobilisation sociale pour lesquels les cadres et le personnel administratif sont assez rétifs, il s’agit donc principalement d’ouvriers qui savent très bien qu’après trente ans dans l’entreprise, il sera dur d’aller travailler ailleurs».

Le projet aborde donc les questions de coopération et d’autogestion. Et l’actualité en est le point d’ancrage : « Suite à l’épisode de crise financière mondiale d’Octobre 2008, il y’a une forme de renouveau dans le débat sur les formes alternatives de production de richesses non issues du système capitaliste. Ceci entraine un regain d’intérêt pour les formes alternatives ou autogérées ». Depuis deux ans,il exerce lui aussi son activité indépendante par le biais d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi, Energies alternatives : "Les ERT faisaient donc sens par rapport à ce que je vivais".
Bien sur, à cela, s’ajoute une forte inscription de Nils vis-à-vis de l’Amérique Latine où il a vécu plus de trois ans et dont il maitrise parfaitement la langue.

Mais au delà de l’Argentine, le projet n’a-t-il pas une résonnance douloureuse dans notre France en proie à des conflits sociaux récurrents ? L’objectif est bien de ré-aborder la question de notre rapport au travail. Un débat qui n’a jamais été autant d’actualité : entre les mobilisations de la contre-réforme des retraites et la crise économique de 2008, ce débat est sans cesse évoqué mais jamais vraiment abordé de plein fouet. Et Nils de conclure : « Le projet ne m’appartient plus. Il s’agit en fait de créer des lieux et des espaces où ré-aborder cette question du travail, pour informer et diffuser les initiatives et les acteurs porteurs d’alternatives à la logique néolibérale ».



AGENDA

Du 4 au 30 Novembre : Expo photos « Argentine », librairie Voyageurs du Monde
18 Novembre à 19h : Conférence imagée  « Argentine : la Buenos Aires que j’ai connue…», Voyageurs du Monde
20 novembre à 14h : Conférence-débat, Alcazar (Auditorium)
Du 16 au 27 Novembre : Expo photos « Entreprises Récupérées par leurs Travailleurs (ERT) en Argentine », Alcazar
Du 6 au 18 novembre : Expo photos « l’Argentine rebelle » dans le cadre du Festival de Distant district, Equitable Café

 
www.travaillerautrement.org

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charly Carre -