Sombrero et solidarité
Mercredi 13/04/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz
LOIN DES BROUILLES POLITICO-POLITICIENNES entre la France et le Mexique, neufs jeunes Marseillais partent au pays des tacos et des révolutions dans le cadre d’un projet de tourisme solidaire. Charlotte les a rencontrés.
Ils sont tout sourire. Et pour cause, dans quelques jours, ils s’envolent pour le Mexique. Ils sont neuf jeunes volontaires à participer au projet de tourisme solidaire « Majik Mexic » qui aura lieu du 15 au 30 avril, à l’initiative de l’association Pistes Solidaires.
Gaya, Sonia, Coralie, Saadia et les autres viennent de trois centres sociaux marseillais différents (Aygalades, Campane-Lévêque et Kalliste-La Granière). Cela fait plus d’un an qu’ils préparent leur escapade au Mexique. Gonflés à bloc, ils sont impatients de poser les pieds de l’autre côté de l’Atlantique pour rencontrer de nouvelles personnes, participer au développement local et…acheter un sombrero.
Le tourisme autrement
Saviez-vous que les fours à tortillas existaient ? Les jeunes du projet « Majik Mexic » le savent sûrement, eux qui vont en restaurer certains. Car leur escapade mexicaine prévoit de ne pas être de tout repos. Au programme donc, restauration de fours à tortillas, rénovation de moulins, aménagements paysagers et autres activités solidaires dont le dénominateur commun est de favoriser le développement local. Solidarité, voilà certainement le maître-mot de ce séjour atypique. La plupart n’ont jamais mis les pieds à l’étranger, « à part au bled » raconte Gaya. Une expérience unique donc. Evoquant la rencontre avec la population mexicaine, Sonia parle de probable « choc des cultures ». Ce projet a pour but d’aider les Mexicains mais aussi de pratiquer l’échange culturel. Le groupe de jeunes et ses accompagnateurs seront logés dans un centre éco-touristique et n’excluent pas l’idée de passer quelques nuits à la belle étoile, dans la jungle. Sans oublier la visite des anciens temples mayas et autres spécificités culturelles du coin. Ils espèrent même secrètement avoir le temps de profiter un peu de la chaleur locale et de se détendre en bord de mer les derniers jours. Car après l’effort, le réconfort !
Lotos, brocantes et esprit de groupe
Et des efforts, ils en ont fournis, et sur plusieurs mois. En effet, afin de financer une partie du voyage, les jeunes ont mis en place des actions visant à récolter de l’argent. Lotos, brocantes, crêpes, gâteaux, les idées ne manquaient pas ! Tant et si bien qu’ils ont réussi à rentrer dans leurs chiffres, non sans fierté. « C’était un peu galère parfois » reconnaissent-ils en cœur. Ils ont également préparé des vidéos présentant leurs quartiers et leur groupe, à l’attention des Mexicains. Une expérience pour laquelle ils ont reçu une formation vidéo dont ils étaient ravis. Des notions que l’équipe d’aventuriers prévoit de réutiliser lors de la réalisation d’un film sur place, qu’ils présenteront à leur retour dans les lycées et centres sociaux. Quant à la cohésion de groupe, elle semble bien présente et l’ambiance plus que bon enfant. « On a eu un week-end d’intégration en mars, dans une auberge, avec des simulations d’activités de groupe » explique Saadia. Un moyen de créer ou renforcer l’esprit d’équipe, qui leur sera sans doute nécessaire une fois là-bas. Bien sûr, ils seront accompagnés, notamment par Alix, coordinatrice à l’association Pistes Solidaires.
L’association Pistes Solidaires
Alix Bonneau est en grande partie à l’initiative de ce projet qu’elle qualifie elle-même de « projet expérimental ». Premier voyage du genre, il est le fruit d’une concertation avec les animateurs des différents centres sociaux et de l’association Pistes Solidaires. « Majik Mexic » a pour objectif de promouvoir la mobilité internationale des jeunes et le tourisme dit solidaire, mais aussi le « volontariat senior », qui consiste à encourager les personnes âgées de plus de cinquante ans à mener des actions solidaires. « D’autres pays que le Mexique ont été suggérés lors des réunions, comme la Thaïlande par exemple » explique Alix, ajoutant que « c’est le Mexique qui a été choisi, notamment parce que certains animateurs connaissaient un peu le pays ».
Les idées de destinations des jeunes aventuriers pour les prochaines escapades, solidaires cela va de soi, sont d’ailleurs nombreuses, Inde et Etats-Unis en tête. La motivation principale restant l’échange interculturel. A ce propos, les jeunes espèrent bien nouer des contacts là-bas et, pourquoi pas, les accueillir à leur tour. Preuve que l’amitié franco-mexicaine a de l’avenir, malgré la brouille diplomatique existant entre les deux nations et la regrettable annulation de l’année du Mexique en France. Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bon voyage!
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Port du foulard et porte close au PS - 27/01/12
Par Tony Off