Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les Portes du temps, ou la démocratisation de la culture

Vendredi 29/06/2012 | Posté par Mickael Achard

L'accès à la culture pour tous est un enjeu majeur pour la société. Pendant les vacances d'été, "Les portes du temps" proposent aux plus jeunes une découverte du patrimoine. Mickael nous en dit plus sur ce dispositif.

Les gouvernements successifs ont mis en application diverses politiques afin d'agir en faveur de la démocratisation de la culture : nuit des musées, gratuité des monuments nationaux et des musées pour les 12-25 ans, ou encore le projet "Portes du temps". Ce dernier événement pourrait faire la différence en matière d'accès à la culture. Retour sur cette opération originale encore trop confidentielle.

Selon une récente étude, près de quatre européens sur dix indiquent qu'ils ne partiront pas en vacances cet été. Ce nouveau record est la conséquence d'un contexte économique particulièrement morose et c'est pourquoi il touche principalement les familles les plus modestes.

Pour y faire face, mais également afin de lutter contre les inégalités socio-culturelles, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en 2005 l'opération "Portes du temps".

Il s'agit d'accompagner le jeune public issu des zones urbaines dites "sensibles" vers le patrimoine et l'art pendant la période des vacances scolaires estivales.

Le Château de Fontainebleau a alors ouvert ses portes aux enfants et adolescents en proposant des activités artistiques et culturelles basées sur une approche ludique et active. 10 000 jeunes avaient ainsi pu découvrir ce site remarquable et s'approprier son histoire grâce à des artistes et des médiateurs culturels.

Il s'agit bien là de l'objectif premier des "Portes du temps", permettre aux jeunes habituellement éloignés de la culture, d'accéder à une éducation artistique d'excellence. En outre, il s'agit d'une manière de transmettre notre passion pour le patrimoine aux nouvelles générations afin qu’elles en deviennent dépositaires.

A Marseille, l'association d'éducation populaire, les Francas 13, organise l'édition 2012 en partenariat avec le Château Pastré/Musée de la faïence. Du 9 au 27 juillet, trois médiateurs culturels proposeront des activités aux enfants des centres de loisirs du département.

C'est ainsi par exemple que Bruno Herrmann, un jeune conférencier spécialisé dans les arts décoratifs, expliquera les gestes du peintre à l’aide de céramique et de charbon. Un processus créatif que les enfants reproduiront sur papier en utilisant calques, pinceaux et crayons aquarellables.

Accompagnés de leur animatrice, Vanessa Ben Othman, les enfants du centre Malakoff-Médéric vont justement pouvoir participer à l'atelier. Selon cette dernière, il s'agit d'une opportunité pour les centres de loisirs car "ces structures sont perçues comme des lieux proposant des activités récréatives où la culture n'a pas sa place", explique-t-elle. "Même le regard des musées est difficile, ils nous perçoivent comme des sauvageons." 

Quant aux animateurs, c'est à peine s'ils osent proposer des activités culturelles tant ce domaine leur semble illégitime. Grâce à la formation en amont des équipes pédagogiques que vont réaliser les Francas, ces clichés n'auront plus lieu d'être et les animateurs pourront alors mettre à profit leurs nouvelles compétences pour sensibiliser les jeunes à la culture et animer leurs activités.

Fort du succès rencontré par cette opération, l'événement a su attirer plus de 26 000 jeunes sur 47 sites en 2011. Quant aux Francas, ils espèrent accueillir 240 enfants au Château Pastré.

L'accès à l'art et à la culture est une priorité pour les différents ministres qui se sont succédé à la Culture depuis 30 ans. Cependant, force est de constater que les inégalités sociales en matière de pratiques culturelles sont toujours aussi criantes.

C'est justement ce que le journaliste Serge Moati dénonce dans son documentaire "Rénovation urbaine, 5 ans d’action" *: "La fracture est culturelle en France... Il y a des gens comme ‘‘interdits de beau’’... Il faut changer cela." 

Grâce aux "Portes du temps" cet objectif est partiellement atteint, encore faudrait-il pouvoir amplifier cet événement de manière conséquente et l'inscrire durablement et de manière large sur le territoire.

Ayant mis au cœur de sa campagne la jeunesse et la justice, le président nouvellement élu ne devrait-il pas s'engager plus que jamais pour la démocratisation de la culture ?


* : "Rénovation urbaine, 5 ans d’action"proposé par Serge Moati et réalisé par Mario Morelli di Popolo, 2007.



Crédit photo : coincoyotte



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mickael Achard -