Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

La Culture en livre-service

Mercredi 24/08/2011 | Posté par Pierre Corbinais (EJCM)

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA BELLE ZARAFA. VOICI DES NOUVELLES de Zarafa et de son petit girafon. Pierre s'est intéressé de près au fonctionnement de cette borne de livre-échange, haut-lieu culturel marseillais, situé sur la Canebière.

Vendredi 14 janvier 2011, 13h20. Zarafa III et son petit Zarafon prennent le soleil sur la Canebière. Dans le ventre de ce dernier, un seul livre, en très mauvais état : Éléments de géographie économique, de Paul Claval. Nul doute que celui-ci a été difficile à digérer. Marcel Zarafon, girafon de métal et de papier, est depuis l'été 2010 la nouvelle borne de livres-échange du premier arrondissement. Le principe est simple autant que séduisant : on vient y déposer les livres qui encombrent nos bibliothèques, et on en récupère de nouveaux, au petit bonheur la chance. Évidemment, le choix y est moins large qu'à la librairie Maupetit, en face, mais ici, tout est gratuit, et le stock change tous les jours.

Curieux de cette initiative, je me poste en ce début d'après midi devant les deux girafes, non sans avoir moi-même apporté quelques lectures éclectiques à échanger.

Au bout de six minutes à peine, le premier livre disparaît dans les mains d'une femme pressée. Elle porte un manteau brun, bien loin des kimonos japonais de l'ouvrage qu'elle a choisi.
Clément, lui, ne trouve pas son bonheur. Il passe tous les jours devant la borne, mais ne s'y sert que très rarement, craignant que les livres ne soient trop sales. Cela ne l'empêche pas cependant d'y déposer parfois quelques romans de gare, des polars par exemple.
Par chance, c'est justement ce que recherche Yvon, 78 ans : des polars, et de la science-fiction. Lui aussi s'arrête quotidiennement, mais il n'hésite pas à se servir, et prend soin de replacer les livres une fois dévorés. Aujourd'hui, il repart avec Les Dieux Verts, de Charles Henneberg, « la peinture d'un monde délirant et baroque, où les hommes combattent les insectes géants. », selon la quatrième de couverture.

A 13h43, les trois autres livres ont à leur tour disparus. Le Dofus Monster et le Animorph dans le sac à main d'une petite fille, et le Guide du Routard : Nord-Pas de Calais dans le sac de voyage d'un aventurier sans doute. Ne demeure une fois encore que l'ouvrage de Paul Claval.
Persuadé que celui-ci ne partira pas de sitôt, je relâche ma surveillance, et suis distrait par un coup de fil urgent. A mon retour, quelques minutes plus tard, Marcel est à nouveau rempli. Je cherche des yeux le mystérieux donateur, mais en vain : celui-ci préfère rester dans l'ombre. Il n'est pourtant pas interdit ici de nourrir les animaux que je sache !

Les dernières nouveautés attirent les Marseillais, et l'espace d'un instant, la borne de livres-échange se transforme en borne d'échange, tout court : Annie dégote un Aide-Mémoire Passeport pour son petit-fils en CE2, Nasser recherche des histoires d'amour, on troque Lettres à un jeune poète contre le Double Assassinat dans la rue Morgue, on montre aux voisins sa dernière trouvaille. Sabrina et Nicolas, face à face, croisent leurs regards à travers la lucarne, elle, qui vient pour la première fois, emportera un Lenteric. Lui, qui ne lit plus depuis près d'un an, ne vient fouiner que par curiosité, par nostalgie aussi peut-être ?

A 15h03, 13 livres auront été déposés, et 12 empruntés. Pour parfaire ces chiffres, je saisis Les délires de l'orthographe, de Nina Catach : J'ai un article à écrire, on n'est jamais trop prudent.

En partenariat avec : 


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pierre Corbinais (EJCM) -