Le service civique, nouvel Eldorado d’une jeunesse au chômage ? 1e partie : les atouts
Mardi 15/05/2012 | Posté par Mickael Achard
Le service civique, qu'est-ce que c'est ? Dans cette enquête en deux volets, Mickael nous présente en détails les atouts et les faiblesses de ce dispositif.
On entend beaucoup parler de la possibilité pour les jeunes de pouvoir s'engager auprès d'une cause d'intérêt général grâce au service civique. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel dispositif ? Tentative de réponse avec la première partie cette enquête.
Le service civique est un nouveau dispositif préparé par Martin Hirsch, alors haut commissaire à la jeunesse en 2010. Son objectif est de mobiliser les jeunes de 16 à 25 ans en faveur d'une mission relevant de l'intérêt général tout en leur proposant de découvrir la vie active. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un contrat de travail, mais d'un volontariat auprès d'une association, d'une collectivité territoriale, d'une fondation ou encore d'un syndicat.
La structure qui accueille le volontaire y trouve de nombreux avantages. Elle a à sa disposition un jeune motivé qui travaille sur une période de 6 à 12 mois, d'une durée hebdomadaire de 24 à 35 heures, et cela pour un coût minime.
Quant au jeune volontaire, il a la possibilité de vivre une expérience formatrice sur le plan professionnel et personnel : travailler en équipe, découvrir le monde associatif et connaitre le monde du travail en France ou à l'étranger. De plus, le service civique indemnise les volontaires. Le jeune perçoit 440 euros financés par l'État et 100 euros financés par la structure d'accueil.
Comme il est écrit dans la loi du 10 mars 2010 l'objectif premier du service civique est de "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale." C'est pour cette raison que de nombreuses missions permettent de réunir des jeunes provenant d'univers sociaux et culturels différents.
L'objectif étant de créer des échanges constructifs et une dynamique commune. Par exemple, Vanina, volontaire à Unis-Cité (association incitant les jeunes à consacrer une étape de leur vie à la collectivité), travaille au quotidien avec une étudiante d'Aix-en-Provence en cursus CAP petite enfance, et un Argentin en licence de communication.
En d'autres termes, ce dispositif constitue un palliatif à la fin du service militaire qui avait le mérite d'être "universel et égalitaire"1 (mais néanmoins réservé aux hommes) et qui permettait l'amélioration de la cohésion nationale. C'est pourquoi l'agence du service a des objectifs d'ampleur : toucher 40 000 jeunes en 2012, puis 75 000 jeunes en 2015.
Pour quelles missions ?
Les missions proposées sont variées et actualisées sur le site dédié au service civique. Elles touchent de nombreux domaines : santé, éducation, culture, citoyenneté...
Laurie qui a intégré l'Association Départementale des Francas des Bouches-du-Rhône en septembre 2011 a pour mission de développer un projet de santé/alimentation auprès des centres de loisirs : "Avec ma responsable, j'élabore des animations, je rencontre les centres et je leur propose des activités."
Laurie est heureuse de son choix tout à fait cohérent avec sa formation d'animatrice : "L'association me laisse la possibilité d'avoir de l'autonomie. De plus, c'est un travail d'équipe, il y a une dynamique et une cohésion qu'on ne retrouve pas partout."
Des dizaines d'offres à pourvoir à partir de janvier 2012
La nouvelle campagne de communication du service civique a été lancée en grande pompe par Luc Chatel, alors ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. C'est justement dans ce cadre que l'association Unis-Cité s'investit afin d'informer au quotidien les jeunes sur les possibilités d'accomplir un service civique.
L'association, inspiratrice du dispositif, met les volontaires recrutés à disposition des structures d'accueil qui en font la demande. Par exemple, Vanina élabore deux jours par semaine des projets scientifiques à destination des enfants au Planetarium d'Aix, et le reste du temps, elle réalise des ateliers lectures et des visites guidées à la Bibliothèque Méjanes.
Le réel atout de l'association Unis-Cité réside dans le fait qu'elle accompagne l'évolution des volontaires. Comme le met en avant Fathia, responsable d'équipe : "Nous suivons au quotidien 16 volontaires. Nous réalisons un tutorat sur la valorisation de leur parcours, c'est-à-dire que nous leur proposons un portefeuille de compétences sur chacun des projets qu'ils ont accomplis."
De plus, l'association propose des sensibilisations citoyennes à ses volontaires (écologie, engagement...). C'est ainsi par exemple que la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) est intervenue l'année dernière sur le thème de la lutte contre les discriminations. Unis-Cité est un modèle dans le dispositif, ce qui n'est pas le cas de toutes les structures. Tel sera le thème de la seconde partie de cette enquête.
1 François Gresle, "Que sais-je ? Le service national", Éditions PUF, 1997
Crédit photo : Unis-Cité
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le service civique, nouvel Eldorado d’une jeunesse au chômage ? 2e partie : les dérives - 18/05/12
- En route pour le Service Volontaire Européen - 18/04/09
- Une photo alternative - 26/06/13
- Les Portes du temps, ou la démocratisation de la culture - 29/06/12
- Andalousie, terre de luttes - 14/05/12
- Avec Hollande, un autre pays ? - 07/05/12
- "Si j’étais président…" - 04/05/12
- « Notre époque a besoin de limitation » - 02/06/09
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- Retard à l'allumage - 24/09/12
Par Tony Off