RABSA 13 fait bouger l’étang de Berre
Dimanche 19/06/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz et Najate Belkhadir
RABSA : littéralement Recherche d’Autonomie et de Bien-être au Service des Artistes. RABSA aussi comme fédérateur de nouveaux talents. Dans le cadre de la première édition de Vitrolles en fête, l’assoc a organisé, hier soir, un concert hip hop ouvert à tout public.
A l’affiche, une dizaine d’artistes issus des Bouches du Rhone. RABSA 13 se définit comme tremplin de nouveaux talents, voire de « talents cachés » selon eux.
« Talents cachés, talents gâchés »
Au travers d’une émission hebdomadaire sur Radio Galère, les cinq membres du collectif se font les porte-parole des jeunes qui ont envie de s’exprimer. Le but ? Leur laisser prendre le micro lors de l’émission du samedi soir (21h-23h) intitulée « Sam et Sam » et avoir une chance de se faire connaître. La portée de l’émission est réelle puisque des auditeurs et artistes parisiens ont ainsi pu découvrir l’asso grâce au réseau qu’elle entretient. La volonté de ces cinq amis d’enfance est de dépasser les frontières. L’asso reste très impliquée localement. Elle propose bénévolement des activités d’initiation au hip-hop à tous les jeunes vitrollais dans son local en plein cœur des Pommiers. Audrey, la secrétaire, explique que « chaque soir, un ou plusieurs membres de l’asso y sont présents. Ils sont là pour encadrer les jeunes musiciens en herbe, les encourager dans leur démarche artistique. A cet effet, une scène a même été installée avec notre propre matériel ». Les subventions de la mairie ont rendu possible cette initiative.
Radio associative
Leur projet est d’ acquérir un équipement studio « si les demandes de subventions auprès du CG, CR et CPA (communauté du pays d’Aix) aboutissent ». Les jeunes pourront ainsi enregistrer leurs propres maquettes. Et bientôt, une web radio associative devrait voir le jour. Et pas n’importe quelle radio puisque l’ambition affichée de Rabsa 13 est de sensibiliser le public au quotidien des vitrollais. En attendant, c’est une dizaine d’artistes que l’association vitrollaise a réussi à réunir ce soir pour quatre heures de musique non-stop avec Rhesus, ingénieur son, à la console. Enjoy !
A savoir !
Le RABSA 13 composé de cinq copains(Samir, président ;Fred, trésorier ; Audrey, secrétaire ; Cyril et Franck) naît en mai 1996. Le CSA leur octroie une fréquence de radio provisoire, véritable forme de résistance à l’époque du MNR. L’expérience a duré six mois. Ensuite, leurs activités ont cessé : « nous avons éprouvé la nécessité de construire nos vies chacun de notre côté ». En avril 2010, ils ont décidé de reprendre le bénévolat suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe à la municipalité. Vécu comme un second souffle, ils se battent pour implanter des ateliers de musique au sein des quartiers populaires de Vitrolles. Leur action ont notamment permis la découverte de jeunes talents tels que Nelia. Plus qu’un tremplin, l’assoc se veut catalyseur de talents.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Les Vitrollais élisent leur Miss - 19/06/11
- Les joyeux défenseurs de l’étang de Berre - 18/06/11
- Le discours de La Méthode - 29/05/09
Charlotte Lazarewicz et Najate Belkhadir -
Par Tony Off