Les joyeux défenseurs de l’étang de Berre
Samedi 18/06/2011 | Posté par Cécile de Ronde
Ce 18 juin, à Vitrolles en Fête, les invités du pique-nique citoyen de la Plage des Marettes, expriment leur attachement à ce grand lac d'eau à demi salée. Proposé par Gérald Fuxa, fervent défenseur de l'étang, et l'association l'Etang maintenant, il veut faire reconnaître son environnement exceptionnel.
Ciel gris, palmiers agités, nuages chargés. Une petite rue mène à la plage, propre et déserte. Au bout de quelque mètres d'allée sablée, des bateaux sur fond de vagues agitées, un camion militaire. Sous les parasols jaunes, un joyeux apéro commence sous le ciel menaçant. Riverains d'origine et d'adoption s'y retrouvent chaque année pour discuter en dégustant tapenade et anchoïade maison. En hommage au lac dont l'histoire personnelle est si controversée.
"C'est un lac est salé parce qu'il est relié à la mer par le canal de Martigues. Depuis 4 ans, il s'est métamorphosé", explique Jean-Louis MIGNAUD, originaire de Poitou-Charentes. "Il y a 10 ans les eaux du lac étaient saumâtres, envahies de moustiques". "La Mairie de Vitrolles s'est beaucoup impliquée pour la sauvegarde de la faune et de la flore. Elle a pénalisé EDF pour qu'elle évite d'y rejeter l'eau de la centrale et des limons toxiques qui étouffe la flore. Des prélèvements sont faits tous les deux jours pour surveiller l'état de l'eau. Le lac est redevenu très poissonneux : daurade, loup, sole, crevettes grises, muge. Avec de la vinaigrette, c'est très bon", partage-t-il avec un regard de pêcheur qui en dit long. "Mais allez donc voir M. Henri AGARRAT, c'est un élu très impliqué".
"Le plus ancien élu (depuis 1989)" tel qu'il se présente, vice-président du Centre Communal d'Action Sociale, et actuellement élu du quartier nord de l'Etang de Berre, raconte : "Quand je suis venu m'installer dans les années 60, je me baignais. Il n'y avait pas ni entreprises ni habitations. A cette époque, on a commencé à construire pour les salariés de Sud Aviation. J'y ai travaillé. L'environnement a commencé à se dégrader du fait de la prolifération des entreprises polluantes. L'Arc, cours d'eau venu d'Aix, se déversait aussi dans l'étang. Des associations ont commencé à dénoncer la situation et j'ai participé. Puis des élus comme M.Pierrescelle, maire de Vitrolles de 1977 à 1983 et M. J.J. Anglade de 1983 à 1997". A la question : Comment voyez-vous l'avenir de l'étang, il répond : "Un lieu convivial, familial, qui rassemble".
A 12h15, Gérald Fuxa, perché sur une chaise en tenue de plongée dégoulinante, rappelle avec force les enjeux de l'Etang. Coutumier des actions spectaculaires, il a renoncé à se faire parachuter pour attirer l'attention, faute de moyens. Tous ceux qui trinquent là témoignent d'un attachement fort à ce lieu entouré à la fois d'usines et de végétation sauvage. La plupart pensent que l'endroit est sain. Franck GOHIN, sa femme Marinette, embauchés dix-huit mois par Eurocopter, et un collègue Yvan Marquez, pensent : Nous, les « étrangers », on trouve le cadre vraiment chouette. A part quand les eaux d’orages y déversent tout ce qui traîne sur les routes, c’est pas vrai que l’étang est pollué. Ils se regardent : Les gens d’ici ne connaissent pas leur chance. Les moules d’ici, c’est mieux que le steak de Lidl ! Regardez, il m’est pas poussé un bras !
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Gérald Fuxa lance son appel du 18 juin - 31/12/11
- Les Vitrollais élisent leur Miss - 19/06/11
- Gérald Fuxa lance son appel du 18 juin - 18/06/11
- Vitrolles en fête : le live blogging - 19/06/11
- «Guinguette à Calcaïra » - 18/06/11
- Vitrolles en fête : le live blogging - 18/06/11
- Jorus conteur malgré lui - 19/06/11
- Les Vitrollais ont la pêche ! - 18/06/11
- « Je n'ai jamais eu l'honneur d'être majorette ! » - 18/06/11
- RABSA 13 fait bouger l’étang de Berre - 19/06/11
Par Tony Off