C'est parti pour 2013...
Lundi 21/01/2013 | Posté par Marseille Bondy Blog
L'année capitale a démarré depuis déjà une semaine, il était temps que le MBB se réveille...
Vous l'aurez remarqué, le MBB est bien silencieux depuis quelques temps. Non pas que l'actu marseillaise nous laisse indifférents, bien au contraire. Cette fameuse année 2013, depuis le temps qu'on en parle et qu'on l'attend, a enfin commencé, et il y aura tant de choses à dire, à voir, à commenter, à critiquer, à aimer, à contester, à débattre, à apprécier, etc.
Oui mais voilà... Le MBB, c'est vous qui le lisez, mais c'est aussi vous qui l'écrivez. C'est là la particularité d'un média citoyen et participatif. Son animation, la fréquence de ses publications, dépendent de la volonté de ceux qui y participent. Et le fait est qu'en ce moment, nous sommes bien peu à y participer. Nous sommes encore une petite équipe de rédacteurs, mais nous avons tous d'autres activités par ailleurs, et malheureusement, petit à petit, nous avons de moins en moins de temps à consacrer à l'animation du MBB. Alors le site reste muet, pendant des jours, des semaines...
Notre rôle est de relayer l'activité des quartiers, de toutes sortes. Les petites anecdotes ou les grandes histoires. Le constat que nous devons faire depuis la rentrée de septembre, c'est que nous avons bien du mal à remplir notre mission. Parce que, pour toutes sortes de raisons, les bloggeurs qui collaboraient souvent au MBB ont pris d'autres directions, ont d'autres projets, d'autres préoccupations.
Si vous lisez ces lignes, peut-être vous sentirez-vous concerné, peut-être aurez-vous envie de nous rejoindre, de venir relater ce qui se passe devant chez vous ou ailleurs. En cette année capitale, vous aurez sûrement votre mot à dire, sur ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui vous plaît ou ce qui vous insupporte. Si c'est le cas, n'hésitez pas, contactez-nous, par mail, par téléphone, ou venez nous rencontrer sur place, vous serez les bienvenus.
En attendant, sachez que, tout de même, le MBB va retrouver dans les jours qui viennent une fréquence de publication un peu plus régulière. Dès cette semaine, comme chaque année depuis 2009, un groupe d'étudiants de l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille sera à nos côtés. Ils publieront leurs articles, leur reportages, leurs chroniques, en faisant de leur mieux pour satisfaire votre curiosité et pour s'inscrire dans la démarche qui est la nôtre.
Mais n'oubliez pas que le MBB n'est pas réservé aux journalistes, ni aux journalistes en devenir. Le MBB, c'est votre voix, si vous souhaitez la faire entendre. Ce média est le vôtre, il ne tient qu'à vous de vous en emparer.
Crédit photo : akunamatata
Un dernier petit truc : pour la première fois de son histoire, le MBB sort une édition papier.
Elle rassemble une sélection d'articles parus sur sur le site en 2011-2012. Elle est gratuite, disponible depuis quelques jours et vous la trouverez un peu partout à Marseille et dans la région. Elle est distribuée grâce à nos amis du magazine culturel Zibeline.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Ouverture de Marseille 2013 : j'aime, j'aime pas - 28/01/13
- Retard à l'allumage - 24/09/12
- Marseille Provence 2013 : « Non à la culture hors-sol » - 16/06/09
- Des "Jardins iMPossibles" ? - 14/02/13
- « Où vont s'exprimer nos gamins qui pètent les plombs ? » - 18/01/11
- Marseille 2013 : l’avant-gardisme a du retard - 26/02/13
- Une étoile pour Noël au théâtre du Gyptis - 26/04/08
- Adieu Monsieur Césaire - 19/04/08
- D'Alexandrie à Marseille : où en est la culture euro-méditerranéenne ? - 04/02/13
- Mon asso va craquer ! - 31/08/11
Par Tony Off