Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Ouverture de Marseille 2013 : j'aime, j'aime pas

Lundi 28/01/2013 | Posté par Soibaha

Le 12 janvier, c'était l'inauguration de Marseille-Provence 2013. Soibaha et quelques-unes de ses amies, nous donnent leur sentiment sur la soirée.

Marseille, la deuxième ville de France a été élue capitale européenne de la culture. Auparavant, d'autres villes françaises ont obtenu ce titre depuis sa création en 1985. Le but est de rendre Marseille plus attractive.

Cette année, c'est Marseille et ses environs, soit 80 communes, qui sont capitales européennes de la culture depuis le 12 Janvier 2013. Ce titre est attribué à une ou plusieurs villes européennes pendant une année. Il permet aux villes de se démontrer culturellement afin de promouvoir la cité, d'être visible sur la scène internationale.

Au programme, plus de 400 événements sont prévus dans le territoire et plus de 10 000 000 de personnes sont attendues durant l'année.

Bien que certains lieux historiques soient encore en chantier, tels la place de Lenche, la place la plus ancienne de Marseille situé dans le quartier du Panier, l’Hôtel Dieu, destiné à devenir un palace de cinq étoiles, le J1 dédié aux interventions artistiques et culturelles, le parc Longchamp, abritant le Musée d'Histoire Naturelle, ainsi que le J4, un espace de promenade, regroupant des infrastructures tel que le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Le week-end d'ouverture a été un succès, comme le prétend Dalia, une jeune Marseillaise âgée de 15 ans : "Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de monde mais pas autant."

En effet, le plus souvent en famille, le public marseillais, curieux, a été en majorité conquis par les divers spectacles de rues, notamment celui des anges qui a dépaysé pendant quelques minutes l'ensemble des spectateurs.

De plus, la clameur, la sculpture sur glace, la fanfare, les feux d'artifices, les jets d'eaux de couleurs ont permis d'augmenter l'ambiance pour le bonheur des plus grands et des plus petits, malgré la température frisquette.

Cependant certaines personnes regrettent de ne pas avoir eu la chance d'assister à cette fête : "j'ai eu beaucoup d'échos qui disaient que c'était bien, je voulais y aller mais c'était trop tard", explique Sonia.

D'autres, comme Manon ont trouvé cette soirée pas si extraordinaire :
"Certes, il y a eu une bonne ambiance, mais il y avait trop de monde, on avait du mal à marcher, j’espérais mieux des spectacles, beaucoup plus de musique pour les jeunes. Je suis sortie par curiosité, je n'avais pas très envie."

D'ailleurs elle ne se sent pas si impliquée en tant que jeune : "c'est plutôt les adultes, qui auront envie de voir les évènements culturels durant l'année, que les adolescents. Je suis tout de même fière que Marseille soit capitale européenne de la culture."

Enfin, ces derniers mois Marseille a été très médiatisée pour ces règlements de compte. Le titre de capitale européenne de la culture est l'occasion de montrer ce que vaut réellement Marseille : son histoire, sa culture, ses atouts.

Cette année et les suivantes permettront à Marseille de vivre dans la prospérité, pour mettre enfin de coté les dealers, les kalachnikovs et tout ce qui nuit à l'embellissement de notre cité phocéenne.



Crédit photo :
cyrilgalline / Flickr



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Soibaha -