Marseille 2013 : l’avant-gardisme a du retard
Mardi 26/02/2013 | Posté par Elina Baseilhac
Marseille 2013, capitale des chantiers... Finalement, un seul regret pour cette année culturelle : que 2013 soit tombé en 2013... Petit tour de ce qui est prêt et de ce qui ne l'est pas.
A l’occasion de sa mise à l’honneur culturelle en 2013, Marseille est en chantier. Sur les docks, autour du Vieux-Port, derrière la gare, de nouveaux bâtiments, underground ou futuristes, sortent de terre. Seul problème : le temps.
Marseille est en retard et offre l’avant-goût un peu fade des structures en construction, des expositions peu ambitieuses, des prouesses architecturales en attente.
Une immense grue jaune se reflète dans les plaques vitrées du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), l’emblème du renouveau de Marseille, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Ce dimanche de février, des promeneurs impatients sont là, surveillés par les quelques employés de sécurité aux casques en plastique et aux gilets fluorescents.
Au loin, les tractopelles à l’arrêt reposent sur un tas de gravats. La benne à déchets métallique trône sur le terrain troué et poussiéreux. Derrière, des colonnes stylisées gardent des lieux déserts et des portes closes. L’ouverture est prévue au printemps 2013, précise le site internet du MUCEM. Il faudra attendre, en admirant la crinoline de béton se découpant dans les nuages et dont un morceau comme tombé du ciel est exposé à la curiosité des passants.
"Mais pourquoi ils l’ont mis à côté ?", déplore une jeune femme subjuguée par l’aspect résolument contemporain du deuxième bâtiment de la place. Conçue par Stefano Boeri, la Villa Méditerranée est constituée d’une large base qui se prolonge en une épaisse plateforme.
"On se demande comment ça tient", s’étonne un visiteur, immobile sous le nez de l’édifice, dont le fronton rectangulaire semble suspendu dans les airs. Sur le côté droit, une pliure s’est glissée dans la façade, tandis qu’à l’extrémité gauche, un cube se détache du bloc uni. L’ascenseur de verre, à ses pieds, promet une plongée fantastique sous les eaux qui le bordent, mais pas avant le 15 mars, jour prévu pour l’inauguration.
Inutile de compter sur le Pavillon M, en bois fraîchement verni, il est exceptionnellement fermé pour la journée. Alors, direction la bonne vieille Friche et sa toute nouvelle Tour-Panorama, cette grosse boîte en plastique blanc posée sur une gigantesque terrasse dallée, plus audacieuse que l’exposition qu’elle abrite.
Ou encore, le J1, place de la Joliette, les anciens docks de Marseille réaménagés. Pendues au plafond de tôle ondulée, des ampoules nues éclairent un hangar traversé de gros tubes argentés.
Dans la Galerie La Jetée, un parcours gratuit de photographies. Des clichés de familles ou des souvenirs, que les regards traversent vite pour se porter sur la mer et son horizon majestueux, à travers les vitres de la passerelle d’embarquement transformée en zone fumeurs.
Crédit photos : Anaïs Baseilhac
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Ouverture de Marseille 2013 : j'aime, j'aime pas - 28/01/13
- Marseille Provence 2013 : « Non à la culture hors-sol » - 16/06/09
- Des "Jardins iMPossibles" ? - 14/02/13
- C'est parti pour 2013... - 21/01/13
- « Où vont s'exprimer nos gamins qui pètent les plombs ? » - 18/01/11
- Une étoile pour Noël au théâtre du Gyptis - 26/04/08
- Adieu Monsieur Césaire - 19/04/08
- D'Alexandrie à Marseille : où en est la culture euro-méditerranéenne ? - 04/02/13
- Mon asso va craquer ! - 31/08/11
- La Culture en livre-service - 24/08/11
Par Tony Off