Des femmes sous toutes les coutures
Mercredi 20/03/2013 | Posté par Sittina Youssouf
Il y a une dizaine de jours, la Cité des Métiers accueillait la 4e édition des "Talents de Femmes", consacrés à l'emploi et à la culture.
En cette semaine de la journée internationale pour la défense des droits des femmes, l'initiative "Talents de Femmes" organisée par l'association "Femmes d'ici et d'Ailleurs", sonne comme un rappel du combat qui reste à accomplir.
En effet, les 7,8 et 9 mars, l'association avec la participation de la Cité des métiers de Marseille a organisé la quatrième édition de "Talents de Femmes" sur les thèmes de l'emploi et de la culture.
Au défilé de clôture de l'évènement, il n'y a quasiment que des femmes. Des femmes de tout âge et de toute origine rassemblées dans une ambiance très festive, pour conclure trois jours marqués par d'autres aspects plus importants comme l'emploi avec des tables rondes sur la place de la femme dans le monde du travail et des simulations d'entretien d'embauche; le but de l'association étant principalement "l'insertion professionnelle des femmes", précise Fadela, membre de l'association.
Celle qui en parle le mieux, n'est autre que sa fondatrice, Fatima Rhazi, qui explique en ses termes comment l'idée de fonder l'association "Femmes d'ici et d'Ailleurs" lui est venue, alors qu'elle travaillait au centre sociale Belsunce : "C'est en vue de la demande et la situation des femmes, notamment les femmes étrangères. Il était urgent de se mobiliser pour l'autonomie des ces femmes et de leur famille".
"Ce sont des femmes de treize origines différentes, parlant sept langues qui composent l'association", continue celle qui a reçu la légion d'honneur en 2002 pour sa mobilisation.
L'association créée en 1994 dispose aujourd'hui d'un champ d'actions très étoffé oeuvrant notamment dans l'aide aux devoirs, des ateliers de cuisine et de couture. Cette année, elle accueille même en stage une étudiante américaine, Katerine, originaire de l'université Mary à Washington.
L'étudiante a travaillé au côté de ces femmes et participé aux défilés tout comme d'autres élèves, venant eux de moins loin, puisqu'ils sont scolarisés au lycée professionnel La Calade (Marseille 15ème).
Un lycée au cœur de l'événement
Le partenariat conclu avec ce lycée tient particulièrement à coeur la fondatrice, témoignant de "liens intergénérationnels entre les femmes qui ont l'expérience mais qui n'ont pas eu la chance d'avoir la République pour être formées, et les élèves qui suivent une formation qualifiante et ne demandent que de l'expérience".
Un enthousiasme partagé par les professeurs du lycée La Calade, comme en attestent deux d'entre eux présents lors du défilé final: M. Martino Gouchi, professeur de mathématiques et sciences et Mme Balli, professeur d'anglais.
Les élèves du CAP MMVF (Métier de la Mode et du Vêtement Flou) participent pour la deuxième fois à l'initiative. "Dans le règlement du CAP, il est convenu que les professeurs amènent directement les élèves dans les lieux éventuels de stage car en général, ils ne savent pas toujours où chercher", déclare M. Gouchi.
C'est de cette manière que l'idée d'établir ce partenariat est née. Depuis la rentrée 2012, l'initiative a même été intégrée au programme, mobilisant six enseignants pour deux classes. Tous les vendredis, les élèves se rendaient à l'association dans le but de d'aider les membres de l'association à la création des vêtements, utilisés lors des deux défilés de vendredi et samedi.
"Les élèves ont également pu profiter des différentes tables rondes organisées par l'association comme celle sur l'insertion professionnelle ou encore l'atelier d'alphabétisation, très utiles aux membres de l'association mais aussi aux élèves car beaucoup d'entre eux sont de nationalité étrangère", indique leur professeur d'anglais, Mme Balli.
Crédit photo : Sittina Youssouf
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Randstad, un intérim différent - 16/06/08
- Le BTP au-delà des clichés - 11/06/08
- Une étoile pour Noël au théâtre du Gyptis - 26/04/08
- Adieu Monsieur Césaire - 19/04/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- Coup de mistral : Charly et la Journée de la Femme. - 07/03/11
- Marseille Provence 2013 : « Non à la culture hors-sol » - 16/06/09
- D'Alexandrie à Marseille : où en est la culture euro-méditerranéenne ? - 04/02/13
- Mon asso va craquer ! - 31/08/11
- La Culture en livre-service - 24/08/11
Par Tony Off