Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Coup de mistral : Charly et la Journée de la Femme.

Lundi 07/03/2011 | Posté par Charly Carré

Au MBB, personne ne lui fera l’affront de la lui souhaiter. Pour cette semaine spéciale qui commence, c’est à elle que revient la tâche de signer l’édito. Soyons clairs, la Journée de la Femme, Charly, ça la gonfle !

Cette semaine, on nous ressort la sacro-sainte journée de la femme ! Les médias et les politiques vont tous nous abreuver de bla-bla stigmatisant destinés à nous démontrer à quel point les femmes sont des êtres exceptionnels !

Créée, au début du siècle, en signe de revendication des droits des femmes, cette journée est aujourd’hui à mon sens, le prétexte au maintien de la bonne conscience collective.

Fêtée un jour dans l’année, discriminée les 364 autres, la femme en a-t’elle vraiment quelque chose à faire du 8 Mars ? A t-on sans cesse besoin de lui rappeler que justement elle est une femme, être fragile et délicat qu’il faut fêter un jour dans l’année ?

Doit-on lui faire l’affront de limiter ses  ambitions à recevoir un joli petit bouquet de fleurs ou à ne pas faire la vaisselle deux jours dans l’année ? Sommes nous vraiment obligés de subir la soupe habituelle de la femme sensible, romantique, satisfaite qu’on reconnaisse tout ce qu’elle fait à la maison ?

Apparemment, oui et ils ne vont pas se gêner…
On nous sort même une émission où les hommes d’un village découvrent ce qu’est le quotidien sans les femmes. Super ! En plus de cantonner encore les femmes à leur place à la maison, à leurs taches ménagères, il s’agit d’un processus abject de justification qui  consiste à demander qu’elles soient respectées pour la quantité des choses qu’elles apportent à l’homme. Le débat avance là, non ?

Pourquoi les femmes doivent-elles encore se battre pour avoir des droits qui sont censés être offerts à tout être humain qui naît ? Pourquoi doivent-elles se justifier et démontrer les bienfaits qu’il y’a à la considérer à l’égale des citoyens de l'autre sexe ?

Toujours moins payées que leurs collègues les hommes, toujours moins « aptes » à diriger des entreprises, vues dans l'inconscient collectif comme des créatures écervelées, vénales, superficielles, les femmes provoquent encore  la surprise quand elles « réussissent à faire quelque chose ». Considérées comme des outsiders, comme des êtres dont les  colères et les émotions ne peuvent être régies que par les hormones, les femmes sont toujours vues comme…des "femmes" !

Personnellement, moi, demain, mes hormones, toutes féminines qu'elles sont, me diront surement de ne pas me méler à la fête mondiale. Demain, je ferais comme tous les autres jours, je m’intéresserais aux citoyens que nous sommes !


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charly Carré -


Réactions des internautes

mayou
Jeudi 17 Mars 2011, 11:46
Signaler un abus
la journee de la femme
bravo charly a quand la journee de l homme les enfoires comme disait un certain .........................

Répondre -