Randstad, un intérim différent
Lundi 16/06/2008 | Posté par Ousmane Dabo, Abdou Saïd Omar, Fatou Boina, Sabrina Abrich
« Vous ne trouverez pas de vitrine avec notre nom, nous n’avons pas pignon sur rue. Notre concept est différent : nous sommes présents directement chez les grosses entreprises qui emploient beaucoup d’intérimaires pour leur proposer le personnel qu’elles recherchent ».
Process Manager pour « Randstad In House Service », Brigitte Cavallaro a pour tâche de recruter des intérimaires, de les mettre en poste et de suivre leurs missions : « Notre objectif est d’aider nos intérimaires à décrocher des CDI dans les entreprises ou à construire leur CV ».
Spécialisée dans les métiers de la logistique (stockage et transport des marchandises), Brigitte Cavallaro a deux clients principaux dans la région : ID Logistique à Miramas et Logistique Comptoir Moderne à Salon-de-Provence pour qui elle recrute des manutentionnaires et des préparateurs de commande pour leurs immenses hangars.
« Nos recrutements sont collectifs, on va chercher les candidats. Nous diffusons nos offres d’emploi chez nos partenaires, comme les ANPE, les missions locales, le Papej…. Nous réunissons ensuite l’ensemble des postulants sur une demi-journée et nous présentons qui nous sommes, les postes et les salaires proposés, avant de faire passer quelques tests simples et un entretien individuel », raconte Brigitte Cavallaro. « Il faut impérativement savoir lire, écrire et compter, mais ce que nous recherchons avant tout, c’est un savoir-être, une envie, de la ponctualité… Nous embauchons au cas par cas, spécifiquement pour les postes que les entreprises nous demandent de pouvoir »
Les intérimaires sont en général recrutés dans un rayon de 30 voire 50 kilomètres autour de l’entreprise où ils doivent travailler car les journées peuvent commencer tôt. Un moyen de locomotion est donc un plus, « même s’il existe le train ».
Randstad est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage donc à ne pratiquer aucune discrimination à partir du nom, de l’âge, du sexe, de l’origine ou du lieu de résidence. « C’est un choix de toute l’entreprise et une politique volontariste ».
Toutefois, certains postes particulièrement physiques ne sont pas ouverts aux femmes pour des raisons pratiques.
« La logistique, ce n’est pas des métiers faciles, mais on peut facilement évoluer. Je connais des responsables de sites qui ont commencé comme manutentionnaire », conclut Brigitte Cavallaro.
L’intérimaire a un contrat de travail avec Randstad qui le salarie, mais il est sous l’autorité de l’entreprise dans laquelle il a été placé. Un intérimaire bénéficie des mêmes salaires et avantages que les salariés permanents de l’entreprise, mais il a en plus une indemnité de fin de mission et des congés payés équivalents à 21% de son salaire. Un intérimaire ne peut pas en revanche rester plus de 18 mois dans la même entreprise.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le BTP au-delà des clichés - 11/06/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- Recycler, leur pain quotidien - 11/06/09
- Des femmes sous toutes les coutures - 20/03/13
- L’insertion professionnelle par les planches - 13/03/09
- Journal intime d’une demandeuse d’emploi - Jour 1 : Visite à Pôle Emploi - 13/11/12
Ousmane Dabo, Abdou Saïd Omar, Fatou Boina, Sabrina Abrich -
Par Tony Off