Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le BTP au-delà des clichés

Mercredi 11/06/2008 | Posté par Actualités Emploi Quartier

« Les métiers du bâtiment et des travaux publics recrutent pour trois raisons : un vieillissement de nos collaborateurs, une activité en plein essor depuis une dizaine d’années et fait une frilosité à l’embauche dans les années 1990. C’est pourquoi, nous avons des besoins dans tous les métiers, de collaborateurs motivés, du manœuvre au chef d’équipe ».

Jean-Christophe Galeazzi est à la fois directeur du GEIQ BTP (Groupement d’Employeurs dédié à l’Insertion professionnelle et à la Qualification) et de BAT’INSERIM (Entreprise de Travail Temporaire dédiée à l'Insertion professionnelle), deux associations qui visent à mettre en relation les entreprises du secteur et les personnes en recherche d’emploi.  

En 2008, dans le cadre d’un plan national signé entre les Fédérations Nationales du Bâtiment et des Travaux Publics et le Ministère de la Ville et du Logement, 130 jeunes « issus de quartiers en difficulté et très éloignés de l’emploi » vont dans les Bouches-du-Rhône accéder à un contrat de travail, notamment de professionnalisation de 12 mois en moyenne sous forme de l'alternance, rémunéré sur la base du SMIC auquel il faut ajouter tous les avantages de la profession.

Le GEIQ BTP ou BAT'INSERIM construisent un parcours personnalisé autour de chaque candidat en fonction des besoins de l’entreprise qui accueille et des capacités des candidats, avec un accompagnement et un tutorat effectué par les permanents des deux structures. Le pilotage local de l’opération nationale a été confié par le Sous-préfet Délégué à l’égalité des chances à ces deux structures. L’objectif est de décrocher à l’issu de cette formation un emploi durable dans le BTP (CDD d’au moins six mois ou CDI).

« Pour être ouvrier d'exécution, ouvrier spécialisé ou chef d’équipe, la qualification, le savoir-être, le savoir-faire et l’expérience sont plus importants que le diplôme initial », assure Jean-Christophe Galeazzi. « En effet, motivation et qualification sont les maîtres mots de nos activités ». « De plus, le secteur offre des possibilités de promotions internes rapides, d'ouvriers à chef de chantier en une douzaine d’années par exemple ».

En 2008, le GEIQ BTP va organiser tous les mois (l’opération a commencé en mars) notamment dans ses locaux de l’enceinte de l’Ecole de la Deuxième Chance à Marseille, une journée d’information pour des candidats sélectionnés par les Missions Locales, l’ANPE et les partenaires de l'emploi. Il n’y a pas de candidature individuelle pour cette opération.

Au programme, des informations, la visite d’un chantier, puis des entretiens individuels avec les personnes intéressées, en moyenne les 2/3 des participants. Le placement en entreprise prend alors 4 à 8 semaines.

« Notre profession est ouverte à tous et toutes et s’est engagée depuis longtemps dans la lutte contre les discriminations, que ce soit à l’embauche ou à l’avancement. Le BTP est en pointe dans ce domaine et commence également à se féminiser », poursuit Jean-Christophe Galeazzi. « Nos métiers ont changé, mais pas forcément l’image qu’en ont les gens. Aujourd’hui, il y a beaucoup de mécanisation, moins d’accidents… Il faut aller au-delà des clichés ». 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Actualités Emploi Quartier -