Jean-Michel Renaud, du rêve à la réalité
Mercredi 26/03/2008 | Posté par Actualités Emploi Quartier
Premier article écrit par les volontaires du projet Actualités Emploi Quartier. Hossine, Malik, Marie-Louise, Linda et Amel ont tiré le portrait de Jean-Michel, un des leurs.
Un père infirmier, une mère aide-soignante, Jean-Michel Renaud est passé des quartiers Sud aux quartiers Nord après plusieurs déménagements qui le conduisent à Peypin ou La Mède suite au divorce de ses parents. Jusqu’en 3e, il suit un cursus normal au collège Sylvain Menu mais ses « moyennes médiocres » lui font redoubler cette dernière année : « à par le sport et la géographie, l’école ce n’était pas mon truc. Trop de pression et du mal à m’intégrer au groupe. C’est comme çà, depuis que je suis petit je suis un peu… marginal ».
Cependant, après la 3e « il fallait bien faire quelque chose » et Jean-Michel sur les conseils de son père se retrouve compagnon et apprend la carrosserie. Mais l’aventure ne débouche pas sur un emploi, « j’ai passé l’été à chercher, sans réponse ». A la rentrée 2005, le jeune homme repasse par la case orientation et se retrouve en CAP charpente bateau. « Au début, cela me plaisait puis non. Les métiers manuels, ce n’est pas mon truc. Finalement, j’ai raté le diplôme en juin 2007 ». S’en suit une nouvelle expérience professionnelle, dans un petit Casino : « 5 semaines, puis ils ne m’ont pas gardé car j’avais été absent un jour… » Un licenciement toujours pas digéré : « je n’avais pas de portable et le téléphone de ma mère était coupé. Je ne pouvais pas prévenir ».
Aujourd’hui, Jean-Michel pense se tourner vers ambulancier et économise pour financer un permis. « J’ai des bons réflexes. Une fois ma mère a fait une attaque et, spontanément, j’ai fait les bons gestes ». « Pas salissant, pas précaire, gagnant bien »… ambulancier semble réunir des conditions qui pour lui sont essentielles. Mais plus qu’un métier, Jean-Michel espère le salaire qui lui permettra d’investir pour se payer l’ordinateur qui lui permettra de faire de la musique.
Son rêve profond est en effet de devenir « auteur, compositeur ». Et pas n’importe lequel, « mondialement connu car je ne veux pas mourir sans avoir fait quelque chose de très grand ». Son modèle est rien de moins que Michael Jackson. « Je l’ai découvert avec une émission diffusée par M6. Depuis je suis totalement fan. J’ai beaucoup de points communs avec lui. Une enfance douloureuse, la dévalorisation des proches ce qui laisse des séquelles… »
Depuis, Jean-Michel est souvent surnommé Michael par ses copains. S’ils soulignent qu’il est « toujours souriant, gentil, plein d’humour… », ils notent aussi qu’il « est trop dans sa bulle ».
Un portrait réalisé par Hossine Nasraoui, Malik Belkacem, Marie-Louise Sanchez, Linda Tiliouine et Amel Hichri
Photos : Serge Pagano
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- Ne devenons pas les esclaves d'une histoire tronquée - 15/05/08
- PPJ à J-7 : une semaine pour passer à l'Acte ! - 02/05/08
- PPJ à J-16 : Les jeunes se présentent - 24/04/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- A la recherche du parler marseillais - 01/06/09
- A Frais-Vallon, la colline commence au pied des blocs - 23/04/09
- "Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !" - 16/03/09
Réactions des internautes
Mercredi 26 Mars 2008, 19:54
Signaler un abus
Jspr pour lui qu'il a trouvé sa voie dans le métier d'ambulancier. Pas un métier de tt repos, mais un métier ou il faut du coeur. Ce qui semble lui correspondre.
Répondre -