Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel
Jeudi 05/06/2008 | Posté par Actualités Emploi Quartier
Nous poursuivons les portraits des volontaires engagés dans le projet Actualités Emplois Quartier de la Maison des familles du Merlan. Aujourd'hui, Amel Hichri, future businesswomen euroméditerranéenne
A 23 ans, Amel Hichri sait déjà ce qu’elle veut, ce qu’elle sera dans 10 ans. Cette volontaire service civil voit son avenir professionnel de l’autre côté de la Méditerranée, en Tunisie, le pays d’origine de ses parents qu’elle connaît pour y passer ses vacances. Elle sait qu’elle ne vivra pas là-bas, mais y montera sa propre affaire « après une bonne étude de marché ».
« Dans le service, dans l’habillement, dans l’import-export, pourquoi pas ? Mais je veux créer quelque chose entre la Tunisie et la France, ça me tient vraiment à cœur, depuis toute petite », s’enthousiasme Amel. « C’est un pays qui se développe, plein de promesses, où il y a beaucoup de choses à faire. C’est l’Espagne il y a 20 ans, la consommation s’occidentalise, les mentalités évoluent. Il faut travailler avec des fournisseurs tunisiens et des techniques et des connaissances françaises ».
Mais ce n’est pas pour tout de suite, elle a d’abord beaucoup d’expérience à acquérir ici. Amel garde aussi un œil sur le développement des entreprises qui se sont ou sont en train de s’installer en Tunisie.
Titulaire d’un bac STT option administratif et commercial, Amel a fait deux années de Droit à la faculté de la Canebière avant d’enchaîner sur un BTS management des unités commerciale en alternance. Elle n’a pu accéder à la deuxième année car elle n’a pas décroché son contrat de professionnalisation. Mais elle compte bien terminer son cursus dès la fin de son service civil.
Le boulot, Amel connaît déjà. Elle a été assistante commerciale d’un VRP, standardiste et a travaillé chez un fabriquant de vêtements pour hommes. Cette bonne élève connait sa voie, le commercial, « pas pour gagner de l’argent à tout prix, mais pour créer quelque chose ».
Vivant chez ses parents « et pas pressé de partir », Amel avoue en riant « des loisirs de vieux » : cuisine- spécialité poulet-, couture, mais aussi des sorties en karaoké ou au cinéma ou encore une « soirée idéale : lecture et un DVD ».
Son service civil volontaire lui plait. Elle aime l’idée d’être « un médiateur entre le monde du travail et les jeunes ». « J’apprends tous les jours des choses qui peuvent m’aider. On rencontre beaucoup de personnes de milieux différents et on en récolte de nombreuses informations », estime Amel. « Toute cela me servira ».
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- L’ascenseur discrimine - 11/04/08
- J-30 : Place Publique Junior à Marseille du 8 au 11 mai - 08/04/08
- Le BTP recrute chaque année 5600 personnes...une filière d'avenir ? - 31/03/08
- Jean-Michel Renaud, du rêve à la réalité - 26/03/08
- Feu de joie et de fureur - 29/02/08
- Hé, les enfants, vous voyez, c'est comme ça chez vous ! - 19/02/08
- Instit’ dans les quartiers nord et ça lui plaît ! - 01/02/08
- Lycéens des quartiers : du doute aux doutes - 21/01/08
Par Tony Off