Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

"Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !"

Lundi 16/03/2009 | Posté par Anthony Armando et Sophie Floret (EJCM)

VIDEO EN +. Les cités des quartiers nord ont 50 ans. Marseille Bondy Blog part à la rencontre de la mémoire des lieux. Aujourd’hui, René Léonzi, un habitant de Campagne Lévêque qui vit dans la cité depuis sa construction.

Campagne Lévêque, l’immeuble se remarque de loin. Un gros bloc saumon sous un ciel d’azur. L’allée qui y mène, bordée par des lauriers platanes sans feuilles, est déserte. Les commerces du rez-de-chaussée semblent avoir tiré le rideau depuis de longues années. Pas un chat, pas un passant. Pourtant cette grande barre HLM, qui fut longtemps la plus longue d’Europe, abrite en tout 805 familles. Aux balcons, le linge est étendu. Où sont donc les gens ?
Soudain, d’une porte entrebâillée surgit un homme. Il ne marche pas vite. De loin, nous l’interpelons et le rattrapons. Il est âgé et parle avec un bel accent, chantant et rocailleux.

Présentations
Nous nous présentons comme deux journalistes du Marseille Bondy Blog. Après quelques secondes de réflexion, il nous tend la main «Je m’appelle René. René Léonzi, comme Léon Zitrone» nous lance-t-il gaiement. Nous entamons la conversation, posons quelques questions. L’homme est en confiance, il répond du tac au tac et a envie de partager son histoire. Alors, il nous propose de discuter au Centre social où il retrouve les anciens du quartier.

Campagne Lévêque, il connaît bien, il y habite depuis que la cité est sortie de terre. «Je suis arrivé ici le 18 mars 1960, confie-t-il. C’était peu de jours après la naissance de ma fille, c’est pour ça que je m’en souviens. L’immeuble était tout neuf. Depuis, j’y suis toujours resté. Quand je suis arrivé ici, pour moi c’était un château ! Une salle de bain, une cuisine, une salle à manger, un salon… Moi avant je vivais dans une cave à la Belle-de-Mai. Les toilettes et le lavoir, ils étaient dans la cour de l’immeuble».
René est à la retraite. C’est un ancien employé municipal. Il a 78 ans. «Je suis né dans les quartiers Nord. C’est comme un village, on connaît pas mal de monde. Il y a une bonne ambiance. Les gens jouent aux boules...» se plait-il à raconter.
A Campagne Lévêque, on passe le temps. Les anciens se regroupent l’après-midi autour d’une partie de cartes ou d’un loto. René est satisfait du cadre et de l’ambiance de la cité. Il a d’ailleurs animé un temps l’amicale du quartier. Il rigole volontiers en un bon vivant qu’il est : «Dans notre bâtiment on s’entend bien. On s’est toujours bien entendu. Mais il y a des bâtiments où les gens ne s’entendent pas. Ca a toujours été comme ça».

Partir ? jamais !

«Mais il faudrait qu’ils rénovent un peu, continue-t-il en évoquant les maux et tracas d’un quartier HLM. Les ascenseurs y’en a qui marche, y’en a d’autres qui marchent moins. Et puis les jeunes, ils s’emmerdent. Faudrait leur ouvrir une salle pour qu’ils puissent se réunir et discuter. Vous avez-vu le beau terrain de foot qu’ils ont fait ? C’est du synthétique. Il est magnifique. Et puis les baignoires, c’est pas fait pour les vieux. Faudrait qu’ils mettent des douches. Moi ma douche, je l’ai installée moi-même». Il regrette aussi le temps où la vie sociale était centrée sur le quartier et non pas dans les zones commerciales voisines.
«On n’a plus les magasins comme avant. Ca c’est à cause du Grand Littoral. Ils ont tous fermés. Tous, les uns après les autres. Les magasins, ça manque vraiment aujourd’hui».
Pourtant, partir ne lui est jamais venu à l’esprit. «Partir ? Pour aller où ? Dans un autre HLM ? Jamais !»,  rétorque-t-il.  Sa pupille brille alors et, pour amuser la galerie, il lance bien fort: «Oui, un jour,  j’ai voulu m’acheter une villa, mais on m’a pas donné les sous».


Campagne_leveque_0001
envoyé par redactionmarseilleblog

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Anthony Armando et Sophie Floret (EJCM) -


Réactions des internautes

France de Zidane
Lundi 16 Mars 2009, 10:00
Signaler un abus
De l'article en or
Encore un article très intéressant qui part à la découverte des habitants avec une vidéo à la clé.
Marseillebondyblog, vous assurez !
Ici je suis sûr de découvrir du bon journalisme et en plus j'adore les vidéos.
Si les calanques sont chez vous c'est que Dieu a estimé que vous les méritez.
Et quand je vois vos articles, je me dis que vous les avez pas volé ces calanques !

Répondre -