Zarafa, phénix au long cou
Mardi 23/08/2011 | Posté par Jan Cyril Salemi
LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - LA BELLE ZARAFA. MOINS DE SIX MOIS APRES s’être évanouie en cendres, la nouvelle girafe aux livres, et son rejeton, ont été inaugurés jeudi 7 octobre 2010 devant le square Léon Blum sur la Canebière.
Pour commencer un bref rappel historique : en 1826, un cadeau diplomatique débarque sur le port de Marseille. Méhémet Ali, le Vice-Roi d’Egypte a décidé d’offrir une girafe à Charles X, le Roi de France. C’est Zarafa, première du nom, qui passe tranquillement l’hiver au chaud chez nous.
Au printemps suivant, elle monte à patte à la capitale. Le voyage dure six semaines, sur tout le parcours, la foule se presse pour l’admirer et Zarafa mène sa vie de star jusqu’en 1845, où elle s’éteint.
Un petit saut de girafe dans le temps, et nous voici en 2009. Le temps d’une manifestation dédiée aux livres, l’association “Art Book Collectif” (“ABC”, voir leur blog : http://art-book-collectif.over-blog.com/ ), installe une sculpture de girafe monumentale en haut de la Canebière.
Zarafa 2, géante de métal recouverte de livres, croque les platanes et devait rester là pendant les trois jours du festival. Mais tout le quartier tombe sous le charme et personne ne veut la voir démontée. L’éphémère s’impose, la girafe gagne son statut de statue. Et pour mieux installer le provisoire, ABC décide de transformer Zarafa 2.
A l’origine, la démarche du collectif est de proposer des bornes de livre-échange. Le principe est simple, semer dans la ville des bornes, remplies de livres, où chacun peut prendre un ouvrage et en déposer un autre à la place. En avril 2010, les pattes de la girafe de la Canebière sont creusées de niches, et Zarafa 2 devient à son tour un espace livre-échangiste. En plein coeur de la ville, la culture s’incruste, libre, gratuite, et accessible à tous. Les habitants sont ravis, les passants sont étonnés et les touristes se prennent des torticolis.
Puis en mai 2010, l’OM devient champion de France. Dix-sept ans que ça nous était pas arrivé, ça valait bien un grand défilé en ville. Mais à la fin de la parade, des incidents éclatent. Sur toute la Canebière, des affrontements ont lieu entre des jeunes et la police. Course-poursuite, les canettes fusent, les forces de l’ordre chargent, envoient des lacrymos, des poubelles sont en feu, et au milieu de tout ce chaos, Zarafa 2 part en fumée. (voir sur notre blog, l’article et la video ici :
http://yahoo.marseille.bondyblog.fr/news/coup-de-mistral )
Le coup est rude, mais bientôt beaucoup de bonnes volontés se réunissent et décident de redonner vie à la girafe. Le CIQ Canebière-Gambetta, la région PACA, la fondation Ecureuil, la mairie du premier secteur et l’OM rassemblent les 20 000 € nécessaires à la reconstruction, et Zarafa 3 voit le jour pendant cet été. Quelques livres apparents sont insérés dans son corps, mais son enveloppe est devenue entièrement métallique. Et elle a en plus donné naissance à un girafon qui ne la quitte plus.
Marcel Zarafon, bébé dévoué, a épargné sa maman du rôle de bibliothèque sur pattes, et il prendra, lui tout seul, la responsabilité de la borne de livre-échange.
Autour de la petite famille, les habitants se réjouissent du retour de leur grande voisine : “On est très content de la retrouver. Grâce à elle, des gens se sont mis à lire, on y tient beaucoup à notre girafe”, assurent tous ceux qui sont venus assister à son inauguration.
Jean-Michel Rubio, membre d’ABC, a conçu les deux Zarafa, et son petit. Même s’il a déploré la destruction de sa première créature, il a pris les choses avec philosophie : “De toutes façons, elle devait être éphémère, et je trouvais que c’était pas une si mauvaise fin pour elle. Ca m’a fait penser à tous les tableaux de Dali qui représentent des girafes en feu. Et puis, ça lui a donné ce côté phénix, qu’on a concrétisé aujourd’hui.” Marie Bertrandon, une autre membre du collectif ajoute : “Il paraît que l’espérance de vie d’un phénix, ça peut atteindre 170 00 ans !”
D’ici là, peut-être que l’OM redeviendra champion, et que chacun de ses titres sera célébré par la construction de nouvelles Zarafa un peu partout dans la ville
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Zarafa, phénix au long cou - 09/10/10
- OM : je t’aime, moi non plus ! - 28/05/10
- Zarafa, la girafe vengeresse selon Richard - 25/08/11
- La Culture en livre-service - 24/08/11
- Zarafa, la girafe vengeresse selon Richard - 18/02/11
- La Culture en livre-service - 20/01/11
- Et Lucho m’a souri ! - 22/12/10
- La petite librairie du Cours Julien - 12/05/09
- Déçu du foot, un capo de l’OM laisse sa place - 24/03/09
- Le devenir de la bibliothèque du Panier - 23/04/13
Par Tony Off