Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le Massalia Salsa Congress

Lundi 08/04/2013 | Posté par Soibaha

Ambiance salsa au Dock des Suds, le week-end dernier. Caliente !

Au Dock des Suds, du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars 2013, le Massalia Salsa Congress a rassemblé, pour la 8ème édition, de nombreux amateurs de salsa venus de différents horizons.

En effet, le plus grand festival international de salsa a permis à plusieurs personnes de s'initier ou de se perfectionner aux danses latines, notamment la salsa. 



Les coulisses du festival
Tout commence à 20h, lorsque les hôtesses se préparent à la réception. Au cœur du Village Latino, les crêperies, les bars, les stands de ventes de DVD de cours de salsa sont ouverts et prêts à accueillir un nombre important de personnes.

D'ailleurs, pendant que certains d'entre eux assistent aux répétitions du groupe Soneros del Caribe, d'autres partent se préparer pour porter les vêtements et les chaussures adéquates à la danse.

Dans une ambiance musicale latine, la salle se remplit petit à petit, Angela et Henry deux marseillais qui ont hâte de la soirée, livrent leurs attentes : « Je me demande comment va se dérouler un concert de salsa car c'est la première fois que je vais y assister », explique Angela. Quant à Henry, il assiste à son deuxième concert et n'attend pas de chanteur particulier, tant que la musique et l'ambiance sont bonnes.

C'est également le cas d'Aléna, une habituée des concerts de salsa. L'ancienne professeure de danse, explique les différents styles de salsa : « Il y a deux grands styles de salsa, la portoricaine qui se danse en ligne et la cubaine qui se danse en cercle avec le partenaire. »

Cette passion pour la salsa s'est faite grâce à des copains pour Alena, ou bien par hasard, comme l'affirme Virginie, amatrice de salsa depuis sept ans : « Je suis allée avec une amie car on cherchait une activité et on a accroché. J'y ai mis mon mari depuis six ans. »

Et depuis, comme la majorité des amatrices et amateurs de salsa, elles sont devenues salsa addicts ! D'ailleurs parmi les huit cents personnes présentes au concert se déroulant à la Salle des Sucres, un Grenoblois est venu spécialement avec sa femme pour le festival. Il confirme être devenu addict à la salsa, dès le deuxième cours.

Cette danse est très complexe, elle demande énormément de technique, il ne faut pas lasser la partenaire, ni lui faire tourner la tête, mais imposer un rythme adapté pour que les pas soient fluides. « Il faut être varié, la fille doit être guidée par l'homme. Il doit sortir des pas plus techniques », raconte cet amateur.


Déroulement de la soirée et rencontre avec Soneros del Caribe
A partir de 22h, les publics présents à la Salle des Sucres prenaient goût à l'animation : la danse des canards, la danza kuduro, une projection des cours qui se sont déroulés dans la matinée, des clameurs, la ferveur était de mise.

Au cours de la soirée, il y a eu quatorze shows d'artistes internationaux qui font une tournée européenne, puis le concert de Larry Harlow y Orquesta del Solar. Larry Harlow est une figure incontournable de la hard salsa, du latin jazz et de la musique afro-cubaine, un concert exceptionnel pour les amateurs.

La soirée s'est clôturée vers 5h du matin mais ce n'était pas très grave pour un week-end de Pâques.

La salsa réunit par conséquent beaucoup d'adeptes dans la région, aussi bien des curieux que des danseurs internationaux, amis, amateurs et couples. C'est un point de rencontre de différentes cultures. Comme cela a été le cas pour la formation du groupe Soneros Del Caribe.

Le groupe Soneros del Caribe est présent depuis la quatrième édition au Massilia Salsa Congress, pour leur plus grand plaisir il y a toujours énormément de monde. Ils se sont rencontrés il y a 10 ans et ont formé depuis 6 ans le groupe. Il est composé de personnes marseillaises d'origine cubaine, mexicaine, chilienne, et argentine.

Alejandro, l'un des membres du groupe explique qu'à travers la musique, il leur est plus facile de faire passer des messages car c'est une musique accrochante. C'est une autre manière d'accorder les cultures et de se diriger vers une ouverture d'esprit car Marseille représente l'unité des différentes cultures.

Le groupe participe à divers festivals dans le monde et en France dont celui du CoLiBris qui se déroulera le dimanche 28 avril à 18h à la Friche de la Belle-de-Mai.

A cette occasion, le groupe fera un mélange entre le style de musique latino et la musique algérienne, avec la chanteuse Mona Boutcheback. Une fusion musicale latino-arabe qui promet...



Crédit photo : Soibaha




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Soibaha -