Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L’âme agit à Babel

Mercredi 17/04/2013 | Posté par Alexis Rouquet

Babel Med Music, festival de musique du monde prenant place au Dock des Suds, nous a emmenés dans une transe impressionnante et des découvertes merveilleuses.

C’était une première pour moi, un festival de « world-music » éclectique et surprenant ! J’y suis allé le deuxième jour et je suis resté stupéfait à l’écoute de Mazalda Turbo Clap, une fanfare hypnotique s’inspirant des sound systems indiens.

Le groupe était sur-énergique. Une performance à vous couper le souffle, du jamais vu, une grande expérience audiovisuelle. Ils mélangent musique balkaniques, latinos, orientales, asiatiques…

Un condensé de bonheur absolu se dégageait de leurs mélodies tout en laissant apparaitre un intense sourire le temps de chaque chanson.

Etant habitués à écouter de la musique électronique, nous avions un peu peur de perdre nos repères face a ces rythmes exotiques. Foutaises !

C’était un des meilleurs « live » auquel nous n’avions jamais assisté, cela nous rappelait vaguement la psytrance ou le drum & bass à certains moments. On demeura épanouis face à la puissance sonore sortant des trompes haut-parleurs qui remplaçaient nos caissons de basses habituels. Impressionnant !


D
es musiques qui ne s’écoutent pas, mais qui se vivent
Enfin, le reste du festival nous a moins marqués, mais était tout aussi surprenant ! Avec des groupes tel que Chicha Libre ou Dubozia Kolektiv, qui plairaient tous deux à la plupart des jeunes amateurs de musiques underground, cumbia psychédelique et dub balkanique. Voilà des styles qui pourraient peut être titiller vos oreilles…

Au niveau ambiance, ce fut le seul bémol, elle a eu du mal à se mettre en place au début. Seulement peu de gens laissaient leur corps s’exprimer au rythme de la musique, la majorité des spectateurs demeuraient debout, mains dans le dos, c’est dommage, mais là, c’est le public qui est à blâmer car l’ennui n’était pas au programme.

A la fin, l’ambiance est montée d’un coup, sans prévenir, quasiment tout le monde dansait ! Nous avons pu constater qu’il y a encore des personnes âgées qui tiennent bien la route, et sans fermer l’œil.

Pour conclure, c’était une excellente soirée malgré la moyenne d’âge assez élevée. Non pas que les « vieux », comme on les appelle injustement, n’ont pas le droit d’assister à ce genre de représentation, bien au contraire !

Je pense juste que ce sont des musiques qui ne s’écoutent pas, mais qui se vivent ! Et qu’à quarante balais, on a encore le droit de laisser porter son cerveau (et ses jambes) dans le monde entier sur le rythme d’une soirée de pure béatitude musicale !



Crédit photo : Marine Canosi



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Alexis Rouquet -