Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le LifeClub, entre sports et loisirs

Mercredi 27/06/2012 | Posté par Marie-Catherine Beretti

Entre sports, loisirs et culture, le LifeClub a choisi de ne pas choisir. Marie-Catherine nous mène à la découverte de ce lieu singulier.

Dans le 6ème arrondissement, à deux pas de Castellane, vous avez peut-être remarqué l’entrée d’un lieu qui se cherche autant qu’il innove : le LifeClub. Cet espace de 1 500 m2, ouvert en octobre 2009 par Philippe, un ancien ingénieur du web, abrite aussi bien des terrains de foot en salle, son activité principale d’origine, que des séances de fitness, des cours de danse ou encore des sessions de sports de combat. En fait, le LifeClub n’oublie personne. 

Ados, adultes, enfants, hommes, femmes, cet espace a vocation à accueillir des activités pour tous mais, comme le dit son directeur, "ce n’est pas un centre de loisirs familial" : on y vient souvent entre amis. 

Tout a commencé avec le foot en salle. Philippe a été le premier à s’installer en centre-ville. Depuis 16 autres salles ont ouvert et ont contraint le lieu à se réinventer et à diversifier ses activités.

Par exemple, la salle est louée une fois par semaine pour des soirées privées et des anniversaires. C’est aussi un lieu de restauration, un bar, deux tatamis, un billard, neuf salles dont deux avec miroir, des cours et des services dans l’air du temps comme la Zumba, les séances de PowerPlate, d’osthéopate ou d’appareils minceur…. Tout ceci avec le même code activité !

Le 
LifeClub rassemble à lui seul pas moins d’une quinzaine d’associations qui dispensent leurs cours dans ses locaux. Loin de ce que son fondateur a connu dans les salles de musculation marseillaises qu’il a fréquentées pendant plus de dix ans, le club n’a pas vocation à devenir un repère d’aficionados du développé-couché. "Tout le monde doit se sentir à l’aise !", lance le jeune directeur qui envisage, si le concept a du succès, d’ouvrir un autre local. 

Tarifs volontairement abordables, situé en centre-ville, des cours matin, midi et soir, des animations le week end… Il ne compte pas ses heures et a réussi à créer des emplois : profs de sport, femme de ménage, commerciaux…

Avec le remplacement de l’avant-dernière salle de foot par une autre salle de fitness il y a deux mois, Philippe est toujours à la recherche de sportifs passionnés qui l’aideront à fidéliser sa clientèle.

L’avenir ? Encore plus de cours de fitness, plus de danse et plus de matériel, mais aussi l’accueil d’expositions d’œuvres culturelles. En s’improvisant petite galerie d’art, le lieu 
se ferait connaître d’une nouvelle clientèle et aiderait en même temps les artistes marseillais, un partenariat gagnant-gagnant. 

Finalement, le LifeClub est à l’image de ces nouveaux espaces qui ouvrent depuis quelques années : hétéroclites, diversifiés, ne voulant pas choisir entre plusieurs domaines. S’il reste quelques travaux à finaliser pour en faire un vrai lieu de vie, le LifeClub a au moins le mérite d’innover et de libérer le club de loisirs de ses clichés. On peut aimer le sport ET la fête ET la culture. 


 




Crédit photos : LifeClub



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Marie-Catherine Beretti -