Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Country show à Toulon !

Jeudi 31/05/2012 | Posté par Elina Baseilhac

Escapade à Toulon pour aujourd'hui. Elina, notre bloggeuse varoise, a assisté à une soirée country. Elle en a profité pour faire connaissance avec quelques passionnés. Petite immersion dans le monde des cow-boys.

Au soir du samedi 19 mai, le Festival Country des plages du Mourillon, à Toulon, se terminait en beauté, avec le concert de Doug Atkins. Comme les animations du dimanche ont été annulées à cause de la pluie, le public et les artistes ont tout donné pour la dernière danse.

De vrais Texans à Toulon, les cow-boys de la France entière ont profité de la chance ! "We love you !", a rugi le chanteur avant de quitter la scène sous le drapeau des Etats-Unis flottant dans le vent. Au bout du grand parking de la plage, on pouvait entendre une voix rauque qui résonnait avec des airs de Jonnhy Cash.

Sur la scène, un chanteur imposant en chemise rouge, un bassiste, un batteur et un guitariste déchaîné. Devant eux, une estrade carrée qui tremble sous les bottes pointues, claquant en rythme sur le sol. Une cinquantaine de chapeaux de cow-boys synchronisés remue en cadence. .

A intervalles réguliers, les danseurs les pincent avec deux doigts pour marquer la fin d’une série de pas. Dans la poussière soulevée par les rafales, on porte un regard grave au loin ou on jette un œil sur le voisin pour caler sa figure.

"Pour chaque chanson, nous avons une danse différente", explique Micheline, "il faut beaucoup de mémoire. Parfois, on apprend sur place, en regardant les autres". Avec son mari, cette Nîmoise passionnée de country enchaîne les festivals dans toute la France, jusqu’en Bretagne.

A force, ils finissent par connaître tout le monde : l’homme au fouet, toujours présent pour exécuter son numéro, le marchand de bonbons, et même le camion Western Star, rempli d’autocollants, qu’on dirait tout droit sorti d’une grosse production américaine.


Pour ces connaisseurs, c’est "un bon groupe" qui est là ce soir. "Ce n’est pas comme les groupes folkloriques qu’on voit à la télé", affirme Micheline. Le guitariste n’hésite pas à brandir sa guitare en l’air pour jouer au-dessus de sa tête, le visage perdu sous une tignasse blonde et bouclée.

"On vient de Corpus Christie, au Texas", raconte en anglais John Mc Cullough, le bassiste. "Mais on est toujours en Europe, on est mieux ici", conclut-il dans un large sourire. .




Crédit photos : Elina Baseilhac



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Elina Baseilhac -