Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Bien s’instruire avec Averroès

Jeudi 24/11/2011 | Posté par Rafik Aiouaz

Pour sa 18e édition, France Culture continue d’accompagner les Rencontres d’Averroès. Depuis l’auditorium du Parc Chanot, la radio déplace son antenne pour des émissions en public et capte l’ensemble des tables rondes pour diffusion. Rafik y était.

En ce samedi 22 novembre au matin, les rues de Marseille ne grouillent pas de monde. Seul le métro semble inhabituellement très fréquenté, et pour cause, un grand nombre de passagers affluent vers un même endroit : le Parc Chanot. A l’entrée, Amine, la trentaine : "C’est bien par-là les Rencontres d’Averroès ? J’en entends parler depuis plusieurs années, et c’est la première fois que je m’y rends, j’y tenais tellement. Les rencontres d’Averroès traitent de sujets vraiment passionnants", s’enthousiasme-t-il.

Dans une salle quasi-comble, la conférence débute. Animée par le présentateur de France Culture, Florian Delorme, face à un public dont la moyenne d’âge avoisine la cinquantaine à vue d’œil.
Autour du présentateur, trois personnalités, Farida Belkacem chercheuse à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris, Margaret Spohn sociologue allemande et chercheuse associée au Centre pour le Travail Interculturel de Munich, et enfin, le Danois Rasmus Boserup, docteur en histoire des civilisations.

Le thème du jour est évocateur, "Islams d’Europe : montée des tensions ou reconnaissance mutuelle ?". Islams, car, selon Farida Belkacem, cette religion ne peut pas être considérée comme un seul bloc. "Tout d’abord, en Europe, bon nombre de personnes d’origine musulmane ne pratiquent pas", assure-t-elle, pointant ainsi du doigt la mauvaise habitude de faire l’amalgame entre musulmans et personnes d’origine musulmane. "J’ai pu constater aussi qu’il y avait une diversité liée au pays d’origine, au pays d’accueil et même au sein d’une même famille", rajoute-t-elle.

Pour Margaret Spohn, la presse est responsable d’une certaine uniformisation de l’islam : "Il y a divers islams, mais dans la presse on ne parle que d’un seul islam, souvent le terme est associé à la menace", constate la sociologue.

Justement, Rasmus Boserup indique, quant à lui, deux périodes distinctes, l’avant et l’après 11 septembre, qui a influencé l’opinion publique danoise. "Mais depuis l’attaque terroriste d’Anders Breivik en Norvège, en plus d’une études des services de renseignement danois, l’islam est de moins en moins considéré comme une menace terroriste, mais plutôt les extrêmes à droite et à gauche", explique le docteur danois. "Je suis optimiste quant à la bonne évolution des choses, chez nous au Danemark, en tout cas",  a-t-il poursuivi.

Le sujet de la laïcité a également été évoqué. Pour Farida Belkacem, une manière d’enseigner les religions à l’école devrait être mise en place. Elle mettait ainsi en avant le manque de connaissance des jeunes vis-à-vis des religions, mais également le principe de laïcité dont la signification reste floue pour bon nombre d’entre eux . "Je pense qu’en France, les choses se passent mieux, le modèle laïc est une bouffée d’air frais", a-t-elle cependant précisé.

France Culture est partenaire des Rencontres d’Averroès depuis la première édition en 1994. Les tables rondes seront diffusées sur son antenne la semaine du 26 décembre, dans l'émission d'Emmanuel Laurentin "La Fabrique de l'histoire" et dans celle de Florian Delorme "CulturesMonde", ainsi que sur sa web radio.


Crédit photo : *clairity*

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Rafik Aiouaz -