Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Duval MC : «Il a des couilles man !»

Samedi 07/03/2009 | Posté par Anouk Alitta (EJCM)

Son premier album de rap électro s’intitule « Matières Premières ». Les rimes acérées de ce rappeur marseillais n’épargnent pas. Même le Père Noël en prend pour son compte. Sur le chemin de la gloire, Duval MC foulera la mythique scène parisienne Des Trois Baudets le 12 mars prochain.

Ce mec, c’est de la bombe. Normal pour un anti nucléaire : «300 milliards de subventions publiques pour Iter, et rien pour l’écologique, leur but est de vendre des trucs à neutrons, faire croire que c’est propre et les crétins vont croire qu’on a dompté les protons». Il écrit des textes gonflés à l’hélium et des paroles qui dégomment. «Je suis une balance et je le revendique», en musique il le dit. Et ses refrains sont malins car on les retient. Duval conserve le nom de son père, ouvrier syndicaliste, et y accole MC pour maître de cérémonie.

Il attend patiemment devant la porte tandis que je bois tranquillement un thé. Rendez-vous à 14 h au bar de la Friche de La Belle de Mai. Au téléphone, je lui dis que j’ai un pull rouge. Il entre, avance timidement. On dirait un ado. Il a tout de même 30 ans. Tout beau, tout clean. Je croyais rencontrer un gars déchiré à l’allure déjantée, un rappeur quoi ! Il commande un café et n’arrête de tortiller la cuillère qu’au moment de se quitter. Il réfléchit longtemps avant de répondre aux questions. Pas pressé, il prend son temps pour formuler. «J’essaye toujours d’être au plus juste avec les mots» dit-il en faisant la moue.

Duval MC vient au monde à Fos sur mer. Il précise avec gravité : «c’est pratiquement la plus grosse zone industrielle d’Europe où circulent tous les pétroliers». Il y passe son enfance et son adolescence. Allergies, problèmes respiratoires, il connaît la chanson et reste marqué à vif, dans sa chair et son âme, par la pollution. Ainsi naît son engagement. Dés l’âge de 15 ans germe en lui la graine mélodique. Il compose de la musique sur ordinateur et écrit des textes. Il crée son premier groupe de hip hop au lycée.

Le bac en poche, l’artiste en herbe s’égare quelque peu et intègre le Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. Après une courte carrière de comédien, il se lance dans l’aventure musicale en 2003. Quand on lui demande comment on passe de la comédie au rap, il fait le geste de se coiffer et dit : «comme ça !». Il ajoute : «C’est un besoin impérieux de dire au monde entier ce que j’ai sur le cœur et en profiter pour dénoncer les travers politiques, écologiques, économiques. J’ai envie de décrire la réalité telle que je la perçois à un public plus hétéroclite que celui du théâtre». Il choisit le rap comme outil de contrepouvoir pour la grande place qu’il laisse aux mots dans les morceaux. Avec humour il ponctue : «Surtout, je ne veux rien imposer à personne, ni changer le monde».

Animateur de quartier à Marseille pour assurer sa croûte, il a donné de son énergie dans les emplois jeunes. L’une de ses chansons, intitulée «Si t’as des couilles man», invite ces derniers à prendre leur vie en main. Il anime toujours des ateliers d’écriture au sein de différentes structures. Papa d’une petite fille, il aime les enfants qui, en retour, adorent ses chansons.

Il vit à l’Estaque, un endroit dont il apprécie le côté populaire. Son idéal absolu, il le clame haut et fort : «Tout le monde devrait être altermondialiste et lutter contre le profit, le matérialisme et la consommation».
Invité le 12 mars 2009 aux Trois Baudets, la célèbre scène parisienne découvreuse de talents, Duval MC se réjouit par avance de marcher dans les traces des plus grands. Au delà de cette consécration nationale, on souhaite de nombreux concerts et longue carrière au rappeur militant.

20minutes.marseillebondyblog.fr/files//situvoisleperenoel_mp3__Objet_audio_mpeg.mp3
                                                                                               

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Anouk Alitta (EJCM) -


Réactions des internautes

Resiste
Samedi 7 Mars 2009, 20:14
Signaler un abus
Un bel article sur un beau personnage qui a du talent ,de l'humour qui dit des vérités.
J'ai beaucoup aimé son CD " Matières Premières et les morceaux"Balance" "Si t'as des couilles man".

Répondre -