Ysaé : rappeur marseillais multipiste
Mardi 15/02/2011 | Posté par Alexandre Robert (EJCM)
LE RAP MARSEILLAIS COMPTE UNE NOUVELLE ÉTOILE, Ysae rappeur de la cité phocéenne nous a ouvert son univers. Un entretien exclusif recueilli par Alexandre.
De son vrai nom : Christian Mellon. Pourquoi Ysaé alors, me direz-vous ? Allez, une petite rotation de la tête et du cerveau et on se rend compte qu'Ysaé, c'est « easy » à l'envers ! Easy était en fait la signature que Christian apposait sur les murs de la Cité Phocéenne du temps où il était encore tagger. Depuis, il est passé à l'écriture et au micro, et c'est pas plus mal.
Il aura quand même attendu longtemps pour se lancer en solo, puisqu'il a longtemps multiplié les collaborations. Que ce soit avec Black Syndicat, Original Extreme ou encore Karkan, Ysaé a engrangé les expériences musicales. Quand on lui demande s'il a choisit la rap par goût musical ou par volonté de délivrer des messages, voici sa réponse : « Non, c'est vraiment par goût musical. C'est grâce au groupe Public Ennemy à la base. Un jour, j'ai vu un mec à la télé, avec une énorme pendule autour du cou, un noir, et là je me suis senti représenté. D'abord parce qu'on ne voyait pas beaucoup de noirs à la télévision à cette époque, mais aussi par ce tempo. Ça m'a parlé tout de suite », confesse Ysaé.
Son inspiration vient donc principalement du rap américain. Le rap français ? Très peu pour lui. Il considère d'ailleurs qu'en France, on tire le rap vers le bas. Il ne met cependant pas tous les rappeurs dans le même sac et ne cache pas son admiration pour certains d'entre eux, notamment une autre marseillaise, qu'il a connu avant son succès, Kenny Arkana. En parlant de rap français, quelque chose frappe immédiatement l'auditeur à la première écoute. Tout d'abord, la voix d'Ysaé, étrangement semblable à celle d'Akhenaton. Ensuite le style, inspiré, entre autres, du groupe Hocus Pocus. Voilà deux belles références. « C'est vrai que c'est quelque chose que j'entends souvent. On a les mêmes influences, jazzy et soul. En plus, on a le même tourneur avec Hocus, donc je comprends le rapprochement. Pour Akhenaton, quand on grandit à Marseille, c'est obligé. Quand t'es jeune et qu'IAM sort l'Ecole du Micro d'Argent, t'écoutes. Et puis, il y l'accent... »
Tag, rap américain, rap français, jazz, soul, Public Ennemy, ça fait beaucoup de références ! Alors à quoi peut bien ressembler la musique d'Ysaé ? Un peu à tout ça en fait. Saupoudrez le tout d'humour et de musique brésilienne et vous obtennez Popart Lyrical, son premier album solo, sorti le 24 mai dernier. Un univers qui contraste énormément avec le rap français et marseillais que l'on entend habituellement. « On n'a pas les mêmes influences, il est donc normal que l'on ne fasse pas la même chose. Chacun a sa propre personnalité, mais je dirais que, ce que j'ai en plus, c'est une écriture plus psychologique et sociologique...Je fais du rap conscient », revendique Ysaé.
Pour l'avoir vu en concert et donc écouté, je dirais que je conçois tout à fait l'aversion qu'ont certaines personnes pour le rap, notamment celui pratiqué dans l'hexagone. Mais il existe un rappeur phocéen dont la musique peut parler à tout le monde ! Profane, puriste, amateur ou détracteur, vos oreilles ne seront pas agressées par Ysaé, croyez moi. Faites vous un avis sur la question avec la vidéo :
En partenariat avec :
Crédit photo : Emmanuel Bournot
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Léon Galli, plus qu’un entraîneur - 04/06/08
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Un million de Mars'iens : Adelino - 11/02/11
- Un million de Mars'iens : Adelino - 17/08/11
- « Les étrangers sont une richesse » - 27/07/11
- « Les étrangers sont une richesse » - 04/02/11
- Un million de Mars'iens : Red - 22/10/10
- Le discours de La Méthode - 29/05/09
- Les élections cantonales, ça vous parle? - 04/03/11
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 04/08/11
Réactions des internautes
Mardi 15 Février 2011, 19:49
Signaler un abus
J'adhère !
Découvert en concert, il y a peu, je recommande à tous ceux et celles qui ne le connaissent pas encore de tendre l'oreille pour découvrir l'artiste !Répondre -