Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Jorus conteur malgré lui

Dimanche 19/06/2011 | Posté par Amina Lrhoula

Dans le cadre de « Vitrolles en fêtes » Jorus Mabiala est invité à conter ses histoires ce dimanche 19 juin au parc de Fontblanche . A 34 ans il a déjà 10 ans d'expérience officielle. Officieusement c'est depuis toujours qu'il en raconte, des histoires.

Quand on lui demande de se présenter, Jorus Mabiala répond très naturellement « J'ai 34 ans et je suis très sérieux ». On pourrait presque le croire. Il ajoute « Sur le blog tu dis aussi que je suis livré en TTC. Que c'est du haut débit, avec les ports inclus. Des fois il peut se taire s'il trouve pire que lui. » Difficile. Il termine son annonce en tortillant le serre-tête à pompon qui retient très approximativement ses tresses noires. Jorus continue de discuter avec son agent-comptable et ami, comme si de rien n’était. Pas le moins du monde déstabilisé par l'interview. Nature. Grand enfant.

Son métier, c'est conteur. « Je suis payé pour raconter des histoires s'étonne-t-il. Mais tout le monde raconte des histoires ! En Algérie y'a quelqu'un dans la montagne il leur raconte toujours des histoires. Tout le temps. Ils en ont marre ! Il s'appelle Bouteflika. ». C'est avec amour et passion qu'il nous parle de l'Algérie. Il en est amoureux. Parti là bas au hasard, « comme subvention pour un festival » ironise-t-il. C'est chez lui désormais. Avec le Congo et le train qui le fait voyager de Bordeaux à Marseille, ville d'outre-mer d'après lui. En Algérie il est accueillit en tant qu'expert spécialiste du conte. Tandis qu'en France « je suis un conteur rigolo ! Du coup c'est plus dur pour moi de critiquer l'Algérie car dans ce pays j'ai plus d'honneur qu'au Congo. » lance-t-il avec un grand sourire. D'ailleurs au Congo il nous confie que « les personnes qui racontent des histoires sont appelées des politiciens. Quand quelqu'un ment on dit qu'il fait de la politique. C'est ma mère, elle me le dit tout le temps ! ».

On est perdu. Jorus s'égare vite et loin. Il s'en rend compte « Bon t'inquiète on va la finir ton interview. Aller, pose moi tes questions ». On l'avait oublié l'interview !
C'est sur les contes qu'on repart. Il conte mais pas pour faire rire le roi. Lui, il donne une vision de vie, une vision du monde. « Un conte c'est une retrouvaille de la parole ancestrale qui a passé le temps avec l'histoire en face. ». Les citations c'est son truc, Jorus c'est un grand penseur noir. Qui rit toujours. Interrogé sur ce qu'il fait il annonce jovial « Les histoires que je conte c'est ce que j'ai compris des contes traditionnels. Ca fait sérieux de dire que je raconte des contes traditionnels. Si tu dis que c'est les tiennes d'histoires, que c'est à moi, les gens te prennent pas au sérieux. Ils s'en foutent. Mais par contre, contes traditionnels, là tout le monde t'écoute ! ».

Fidèle à lui même Jorus s'en va. Encore. Il est lancé sur le plan politique maintenant. Mais ça, c'est une autre histoire. Un autre contre.

A retrouver sur : www.vitrollesenfete.wordpress.com

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Amina Lrhoula -