Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L’eau n’est pas un produit marchand

Mardi 27/03/2012 | Posté par Clara Martinez

Du 12 au 17 mars, Marseille a vécu au rythme de l'eau. Le MBB vous propose aujourd'hui un retour sur cette semaine. Nos deux bloggeuses ont préféré suivre la piste alternative plutôt que l'officielle. Clara nous présente ici l'ébauche de ce qui deviendra la "Déclaration de Marseille".

"Eau source de vie, pas de profit", c’était le cri commun au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) qui a fermé ses portes samedi 17 mars. 5000 personnes ont participé à cette rencontre, en défense de l’eau comme bien commun. Après quatre jours d’activités, le bilan de l’organisation est "très positif ", car des compromis pour continuer cette lutte sont ressortis des conférences et des ateliers.

Un exemple de cette continuation est le premier brouillon de la Déclaration de Marseille, qui sera publié dans les jours à venir, signé par les membres du Mouvement International Pour l’Eau Bien Commun.

Leur discours définit "l’eau comme un droit humain et un bien commun, pas comme une marchandise", et le Mouvement est fier de "la reconnaissance par les Nations Unies du droit humain à l’eau et à l’assainissement (Résolution 64/292), ainsi que l’adoption de ce droit dans plusieurs constitutions et jurisprudences dans le monde".


1er Brouillon de la Déclaration de Marseille

Cette ébauche de déclaration a été obtenue après des heures de travail. Voici un résumé des éléments qui en ressortent :

L’eau est un élément de base de toute vie sur la planète et un droit humain fondamental et inaliénable. C’est-à-dire, un droit pour toutes et pour tous.

Une autre question importante est le rejet absolu de toute forme de privatisation de l’eau, et la demande d’une gestion publique défendue par les partenariats : public-public et public-citoyen ou communautaire.

Il est proposé également la mise en place de systèmes juridiques internationaux indépendants comme un Tribunal International de l’eau ou un Tribunal Criminel Pénal contre l'exploitation de l’environnement.

Pour essayer de réduire l’impact de la crise naturelle et énergétique vers laquelle nous allons, le Mouvement demande une transition énergétique qui s’appuie sur des solutions locales et soutenables. Le Mouvement soutient aussi l’agriculture paysanne et familiale, et reconnaît l’importance des connaissances coutumières et traditionnelles, les droits des femmes et la fin de l’extractivisme.

Une proposition du public latino-américain concerne l’industrie minière. Ils réclament de rendre la dignité à toutes les personnes mortes dans ce travail.

Le Mouvement fait appel aux Etats pour qu’ils reconnaissent, dans leur législation nationale, les droits de chaque personne à une eau potable et à l’assainissement, en accord avec la résolution de l’ONU. A cette dernière, ils demandent d’organiser un forum global et démocratique de l’eau, en octobre 2014, pour mettre en pratique le droit humain à l’eau et à l’assainissement.

En ce qui concerne le futur de l’organisation, le FAME est le point de départ pour essayer de changer la tendance actuelle. Le Mouvement demande de s’organiser en groupes mondiaux de lutte et de travail en différents lieux et à différents niveaux. 

Il est proposé aussi de créer des alternatives au modèle économique actuel. Et finalement, l’organisation suggère d’élaborer une proposition unique pour RIO+20, autrement dit la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, prévue au mois de juin.


En bonus, découvrez ici
le parcours de l'eau, à travers ce reportage réalisé par des étudiants de l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille.





Crédit photo : Airflore 



Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Clara Martinez -