Café Repaire : la gestion de l’eau au cœur du débat
Jeudi 16/02/2012 | Posté par Adeline Raynal (EJCM)
Le 9 février, à l’Equitable, comme chaque deuxième jeudi du mois, les Auditeurs Modestes et Géniaux de “Là-bas si j’y suis”, sur France Inter, tenaient leur Café Repaire. Ce soir-là, le vaste thème de la gestion de l’eau était au programme. Adeline nous en dit plus.
"Le Repaire de ‘Là-bas si j’y suis’, là où se construit la citoyenneté active" peut-on lire sur la large banderole installée en travers de cette bibliothèque de l’Equitable Café pour le moins peu commune, et au pied de laquelle se tiennent chaque mois les animateurs du débat. Avant de débuter la séance, Dany - l’un d’eux - lance : "la vocation du Café Repaire, c’est de créer du lien social". Du coup - fait peu commun mais utile pour briser la glace - on fait circuler le micro entre les chaises, et chacun prend la parole pour se présenter brièvement. Michel Partage est le dernier à se présenter.
En ce jeudi soir, c’est lui, ancien maire du petit village varois de Varages, qui est l’invité vedette. Et pour cause, le thème de la discussion cette fois-ci, c’est la gestion de l’eau dans les communes. Question ô combien politique. A Varages, c’est cet homme qui, avec son équipe municipale, a mis un terme à la délégation de service public. Ainsi depuis 2003, c’est une régie municipale employant deux salariés et demi qui gère la distribution et l’assainissement de l’eau potable.
"L'eau ne nous appartient pas, on ne fait que l'emprunter"
Micro bien en main, la voix qui porte, Michel Partage conte à son auditoire l’aventure que fut ce changement. "Nous n’avions pas d’élément de comparaison", débute-t-il, ce qui ne facilita pas la tâche pour convaincre de la faisabilité du projet. "J’en ai vécu des nuits blanches, pour sortir des multinationales", poursuit-il, car chaque matin c’était fébrile qu’il prenait des nouvelles de l’état du réseau.
Finalement, en 2005 et au bout de deux ans, voyant que tout se passe correctement, monsieur le maire décide de témoigner auprès d’autres élus afin de prouver que la remunicipalisation de la gestion de l’eau est possible. Selon lui, "l’eau ne nous appartient pas, on ne fait que l’emprunter, et on n’a pas le droit de la laisser entre les mains des opérateurs privés".
C’est alors qu’il rencontre Danielle Mitterrand et que tout deux s’unissent pour porter ces idées jusque hors de nos frontières, lors du Forum Mondial de l’Eau au Mexique en 2006. Depuis, la sensibilisation se poursuit et l’association EAU (Elus Association Usagers) a vu le jour.
D’autres communes ont suivi le même chemin, dont Paris en 2010 et Bordeaux qui l’envisage pour 2018. Après vingt minutes de récit, l’ancien maire, actuel conseiller général du Var, laisse la parole à l’assemblée. Les témoignages, remarques et réflexions vont bon train.
Pour clôturer ce Repaire, Daniel – la soixantaine – fait profiter de ses talents de conteur pour raconter l’histoire d’un porteur d’eau au Sahel.
Il est 21h30 quand Michel Partage remercie les participants et invite à participer au Forum Alternatif Mondial de l’Eau en mars prochain. "Venez, et nous ferons de belles choses", conclut-il.
Le prochain Repaire aura lieu le jeudi 8 mars à 19h30, à l’Equitable Café. Benjamin Coriat, membre des Economistes Atterrés, interviendra sur le thème : Crise de la dette ou dette de la crise ?
Crédit photos : Adeline Raynal
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Là-bas, le jeudi, on parle Politique... - 23/01/12
- Que retenir du FAME ? - 27/03/12
- L’eau n’est pas un produit marchand - 27/03/12
- Je suis passé à la télé ! - 20/03/12
- Ci-gît la Banque de France - 14/11/11
- Arrêté anti-mendicité : un an après ! - 25/10/12
- La crise en version grecque - 18/01/12
- Marcher sur la Méditerranée - 07/01/12
- Marcher sur la Méditerranée - 20/12/11
- Rencontres au Pharo - 21/10/11
Par Tony Off