Un Parisien à Marseille
Jeudi 10/02/2011 | Posté par Alexandre Robert (EJCM)
VIVRE À MARSEILLE quand on est un Parisien, ce n'est pas tous les jours facile. Entre les moqueries et la condescendance, il y a de quoi perdre son accent parisien. Alexandre a résisté et tente de comprendre !
Il était une fois, un petit mec de 17 ans, déménageant de Paris vers le sud de la France. Pas franchement content certes, mais relativement innocent, le parigot débarque chez les sudistes. Et là, c'est la stupéfaction ! Pourquoi tant de haine ?
Ça, c'était pour l'introduction en bonne et due forme. Pour plus de précisions : le petit mec, c'est moi, le point de départ, c'est Cergy dans le Val d'Oise (95), et le point de chute, c'est Aix, puis Marseille. Aujourd'hui j'ai 23 ans. Cela fait donc plus de 6 ans et demi que je vous observe chers Provençaux. Et à vrai dire, je me pose toujours la même question : pourquoi tant de haine ?
C'est marrant parce qu'à mon arrivée à Aix en Provence, j'ai immédiatement changé de nationalité ! Et ce, dès mon entrée au lycée, en terminale. Étrange phénomène, j'étais désormais de nationalité « parisienne » et me prénommait dès lors, « Le Parisieng ». Idem en dehors de l'école. Le pire, et c'est là le plus grand de mes crimes, c'est que je supporte le PSG depuis tout petit, et que je l'avoue sans problème. C'est vrai que je cumule jusqu'ici, mais autant jouer cartes sur table.
Comme stipulé plus haut, j'avoue volontiers ne pas avoir forcément ouvert mon cœur tout de suite à mes compatriotes sudistes. Ceci n'avait rien à voir avec des préjugés géographiques, mais plutôt avec mon mécontentement d'avoir dû laisser mes potes dans le nord. Néanmoins, je crois avoir toujours été ouvert au dialogue amis marseillais. Si si, surtout pour ce qui est du foot d'ailleurs. Pour ma part, je n'ai jamais été anti-marseillais ou autre connerie. J'aime nos confrontations et j'ai toujours apprécié discuter de l'OM avec vous.
De votre côté, reconnaissons qu'à la seule évocation de la capitale et de ses habitants, vous monte soudainement une envie de rendre. Admettons au passage que les parisiens ne sont pas des enfants de chœur (au contraire), mais, en 17 ans passés là haut, je ne crois pas avoir perçu cet antagonisme vis à vis du sud. Alors qu'au contraire, il existe ici un « anti-parisiannisme » que je ne m'explique pas. Est-ce mon accent en cul de poule, mêlé à un espèce d'argot banlieusard que vous n'aimez pas ? Si c'est ça, alors je peux comprendre, c'est quand même loin d'être sexy je l'avoue. S'agit-il d'autre chose ? De politique par exemple ? Marre de voir la capitale tenir la Gaule et les bourses du pays à elle seule (c'est limite je vous l'accorde) ? Est-ce géographique alors ? Peut-être s'agit-il de jalousie envers notre beau ciel gris pâle ? Si c'est tout cela, alors pourquoi pas.
Toujours est-il que je cherche toujours. Si vous avez des éléments de réponse, alors dîtes moi tout s'il vous plaît ! Mais par pitié, ne me dîtes pas qu'il s'agit de foot ! Surtout quand on sait que la rivalité entre le PSG et l'OM est née parce que Canal Plus avait besoin de vendre quelques décodeurs en plus. Rassurez moi, c'est mon accent hein, c'est ça ?
En partenariat avec :
crédit photo : paulaortiz
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Un million de Mars'iens : Adrien - 17/12/10
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Un miel 100% marseillais - 22/07/11
- Un miel 100% marseillais - 22/02/11
- Un miel 100% marseillais - 02/01/12
- Un million de Mars'iens : Hacène. - 01/04/11
- Un million de Mars'iens : Jean Marie - 18/03/11
- Un million de Mars'iens : Michel - 28/01/11
- Le bon mot de Mouss : Tarpin - 03/01/12
- Un million de Mars'iens : Jean-Marie - 19/08/11
Réactions des internautes
Jeudi 10 Février 2011, 08:19
Signaler un abus
De plus, moi qui vient aussi du Nord, je peux dire que de l'anti-parisiannisme, il y'en a partout et même à 1h00 de Paris. La-bas aussi, les "parisiens" ou les "parigots" sont décriés ou moqués. Cela est du, je pense à l'inévitable rivalité Paris-Province !
Quant à l'expliquer ....Cela reste, je suppose, assez déraisonnable ! L'accent peut-être, certes ! Mais aussi l'horripilante capacité des Parisiens à croire, souvent sans y penser, que Paris est le centre du monde...Pour y avoir vécu 4 ans, j'ai souvent eu à souffrir de leur mépris anti-provincial. Ce n'est pas forcément leur faute, d'ailleurs ! La cause de tout ça est certainement à chercher dans notre archaique conception centralisée.
Répondre -
Jeudi 10 Février 2011, 10:07
Signaler un abus
Provence Vs province
Pour donner un autre point de vue de "non marseillais" à Marseille, ça fait 10 ans que j'y suis, et je n'ai jamais senti d'hostilité. Par contre, sans être anti-parisiens, mes parents viennent de là-bas et je me fous du foot, certaines attitudes de la capitale me gonflent ! Rien que le terme de Province m'agace puisqu'il englobe Lille, Marseille, la Bretagne, le sud-ouest et le reste dans le même sac,ce qui ne veut strictement rien dire. Même lorsqu'on regadre la télé on se rend compte qu'un microcosme de parisiens se regardent le nombril et n'ont aucune idée qu'il y a autre chose en France. A force, ça énerve, et j'ai moi aussi développé un anti-parisianisme primaire et une allergie au mot Province. Moi je viens pas de province, j'habite en Provence cong !Répondre -
Jeudi 10 Février 2011, 11:33
Signaler un abus
Re: Provence Vs province
Merci pour ces premières réponses !Pour ma part, comme je l'ai dit, mais peut-être pas assez, je suis un "banlieusard". Un faux parisien en quelques sortes. Ainsi, venant également d'une "certaine province", je n'ai jamais connu ce mépris parisien à l'égard du reste de la France. Il n'était pas de rigueur chez moi, car on n'avait, honnêtement, rien à envier aux autres !
En revanche, j'ai déjà connu un certain mépris des "intra muros" à l'égard des banlieues...
Cela me fait donc un élément de réponse grâce à vous : le mépris d'une certaine caste parisienne pour tout ce qui ne vient pas de la capitale... J'achète ! Merci.
Répondre -
Jeudi 10 Février 2011, 22:17
Signaler un abus
Re: Provence Vs province
Pour ma part j'ai fait un trajet inverse, puisque je suis monté d'Aix-en-Provence, vers la banlieue parisienne (93), pour le boulot. Si si !Lorsque je me suis installé ici (Aulnay-sous-Bois), j'avais encore ma voiture, immatriculée « 13 ».
Je n'ai jamais eu aucun souci; bon, après, je n'ai jamais essayé de la garer un soir de match près du Parc des Princes lol.
Concernant le parisianisme, ce n'est hélas pas un fantasme; les décisions politiques, la vie culturelle, sociale (manif par ex) tournent autour de Paris.
Il existe un certain mépris de la part des élites parisiennes (politiques, penseurs etc) vis-à-vis de ce qui est appelée la province.
Ce dédain est sûrement réciproque, et il n'est pas volé...
Enfin, bonne installation dans notre belle Provence en tout cas !
Répondre -
Jeudi 10 Février 2011, 22:25
Signaler un abus
Répondre -
Lundi 28 Janvier 2013, 13:28
Signaler un abus
Pariseinne à Marseille
bonjour,les inégalité Paris- Marseille sont multiples.
Je viens de Paris et j'y ai vecu 30 ans.
Aujourd'hui je suis a Marseille et ce depuis bientot 2 ans.
Je pense que nous ne sommes pas apprécier car ils sont envieux.
On dit que les Parisiens se croit superieure ... c'est totalement faux.
Le probleme des gens du Sud c'est qu'ils ont une fausse idée des gens qui ne sont pas Marseillais.
Ca les rend argneux fasse à tout.
Un parisien, c'est avant tout une personne qui veut vivre tranquillement mais quant on se fait "insulté" ils faudrait baisser la tete, hors on est plutot grande gueule quant il le faut et ça, ça les ennerve.
On leur fait face!!
Si on etait pas autant taquiner voir limite emmerder, on laisserai passer.
Mais on a un accent qui ne leur plait pas car c'est pas le leur, notre facon de parler trop francais les ennervent, on ne cherche pas a savoir les dernier ragots contrairement a ici .... les foot n'est qu'un pretexte pour les faire monter en furie.
Pour vous dire, j'ai passé 1 ans avec un plaque minéralogique de Marseille et aujourd'hui je suis redevenue 75. Je suis fiere d'etre Parisienne oui et j'en ai marre d'etre critiquer. Je ne vais pas ignorer ce que je suis et d'ou je viens car je vie a marseille.
Répondre -