Un million de Mars'iens : Jean-Marie
Vendredi 19/08/2011 | Posté par Samir Akacha
LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - UN MILLION DE MARS'IENS. A MARSEILLE ON RENCONTRE BEAUCOUP DE GENS QUI N'Y VIVENT PAS. Au gré de ses pérégrinations, Samir a rencontré Jean-Marie
Sur le Vieux-Port, Jean-Marie contemple la mer. Il attend sa fille, qui ne va pas tarder à arriver. Jean-Marie vit à Paris, et il a rarement l'occasion de redescendre à Marseille, ville qu'il connait bien pourtant.
C'est un voyageur, qui porte un regard original sur la cité phocéenne. Pour lui, Marseille accueille des gens qui partent ou qui arrivent, c'est une ville de transit. "Elle n'a pas vraiment de centre, à part le Vieux-Port et la Cannebière. En la foulant, on a le sentiment de devoir partir. C'est une ville pour les égarés. Mais c'est assez excitant, il y a un côté contemplatif, comme ici sur le Vieux-Port, et elle est bouillonnante".
" On est un peu perdu dans Marseille, parce qu'il n'y a pas de centre, mais il y a de super quartiers. J'aime beaucoup la Plaine". Plus je discute avec lui, plus je comprends que la ville ne le laisse pas indifférent : "Il y a une sorte de tension, mais pas comme à Bogota où elle est 100 fois plus élevée. C'est parce qu'il y a peu de lieu où se réunir". Il espère cependant que Marseille restera comme elle est : "particulière, avec son identité de coeur assez forte".
Jean-Marie a posé son sac à dos dans de nombreux pays. Corée du Sud, Australie, Etats-Unis, Amérique Latine, Europe, Chine... Il est aujourd'hui à la tête du festival international de théâtre de rue d'Aurillac, le plus important d'Europe.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Un million de Mars'iens : Jean Marie - 18/03/11
- Un million de Mars'iens : Adelino - 17/08/11
- Un million de Mars'iens : Hacène. - 01/04/11
- Un million de Mars'iens : Michel - 16/08/11
- Un million de Mars’iens : Benoît - 15/04/11
- Un Parisien à Marseille - 10/02/11
- Un million de Mars'iens : Adrien - 17/12/10
- A la recherche du parler marseillais - 01/06/09
- A Frais-Vallon, la colline commence au pied des blocs - 23/04/09
- "Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !" - 16/03/09
Par Tony Off