Une semaine sans plastiques
Mercredi 05/10/2011 | Posté par Clara Martinez
Le plastique est partout, et surtout dans les emballages de ce que nous mangeons. Est-il possible de s’en passer ? Clara a testé pour nous.
Aimez-vous la mer ? Avez-vous déjà nagé sur les côtes de Marseille ? Reconnaissez-vous les petits morceaux blancs qui flottent autour de vous ? Ce ne sont pas des nouvelles espèces de poisson, ce sont malheureusement des petits morceaux de plastique que l’être humain laisse dans la nature, et qui sont en train, peu à peu, de détruire notre planète.
Nous sommes fatigués de servir d’éboueurs à chaque fois qu’on veut profiter de la nature, donc un beau matin, on a decidé de changer, de faire un signe à l’environnement. A la maison, nous avons décidé de ne plus consommer de nourriture ni d’objets qui ont du plastique (non-recyclable) autour ; est-ce possible de vivre une semaine comme ça ?
Après avoir vécu l’expérience, je peux vous avouer que cela a été une semaine compliquée, surtout en ce qui concerne les courses, mais satisfaisante, parce que vivre sans plastique est possible !
Au moment de faire les courses pour la semaine, on s’est rendu compte qu’aller dans une grande surface était inutile, car la plupart des produits ont un emballage plastique (on peut même parfois en trouver plusieures couches). Au supermarché, ce qu’on pouvait acheter c’était : du lait, des pâtes, du jus de fruits, et rien de plus.
La solution était alors de faire les courses dans de petits commerces, c’est-à-dire au primeur, à la boucherie, à la boulangerie, etc. Et finalement, grâce à cette expérience, on a amélioré la qualité de notre nourriture. On a même fait des économies, car malgré ce qu’on pense les petits commerces ne sont pas si chers que ça, et on a réduit nos émissions de CO2, car ces magasins vendent des produits de la région.
Pour moi, les moments les plus difficiles de la journée étaient le petit-déjeuner et l’apéro ; car j’étais habituée à manger tous les matins des céréales ou de petits gâteaux conditionnés dans du plastique. J’ai donc dû changer mes habitudes, et sans problème, car j’ai substitué ces produits par des tartines de pain avec de la confiture, et des fruits.
A l’heure de l’apéro, c’était pareil. TOUS les produits ont au moins un emballage de plastique. On doit chercher une solution pour deux raisons : d’abord, car il ne reste plus que quelques années de pétrole, et ensuite, parce que dans les océans, il y a des îles de plastique, et d’une façon ou d’une autre, ça nous nuira : dans notre nourriture, dans notre manière de profiter de la nature, etc.
On a deux possibilités : essayer de changer, ou faire comme si ce problème n’existait pas !
Si la "journée sans sac plastique" existe déjà, pourquoi ne pas faire une semaine entière sans plastique ? C’est compliqué mais c’est faisable. Par exemple, je vous propose de commencer à dire "NON MERCI" aux sacs plastiques dans les magasins. C’est un petit mot et un grand geste pour l’environnement.
crédit photo : *** Fanch The System !!! ***
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une semaine sans plastiques - 05/01/12
- Le plastique, c’est fantastique - 23/09/11
- Le Village de bric et de broc - 19/07/11
- La deuxième vie des déchets - 18/07/11
- Le Village de bric et de broc - 04/02/11
- La deuxième vie des déchets - 25/01/11
- "Sur un bateau, il faut amener l’équipe le plus haut possible" - 08/06/12
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- Il y a de quoi faire avec notre poubelle : un compost - 25/11/11
- C’est la fête... de l’énergie ! - 19/10/11
Par Tony Off