Il y a de quoi faire avec notre poubelle : un compost
Vendredi 25/11/2011 | Posté par Clara Martinez
Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. Nos déchets organiques peuvent devenir un précieux support pour fertiliser le terre. Cela s’appelle le compost. Clara nous en dit plus.
Chaque jour le nombre de kilos de déchets augmente d’une façon importante, à cause de ce monde consumériste dans lequel on habite. En région PACA, un habitant produit autour de 506 kilos de déchets par an, 20 kilos plus que la moyenne nationale. Alors comment peut-on réduire cette quantité de poubelle ?
Pour cela on peut suivre les conseils que nous donnent les administrations, les associations et les entreprises, entre autres. Et pour essayer de faire passer le message au plus grand nombre de personnes, partout en Europe, en ce moment on célèbre "la semaine européenne de la réduction des déchets".
A Marseille, la campagne de sensibilisation se concentre sur le "compostage", c’est-à-dire, la transformation des déchets verts et alimentaires en une sorte d’engrais pour les plantes. Avec ce geste on peut valoriser près d’un tiers de notre poubelle et faire notre propre fertilisant naturel.
Pour en fabriquer un, on peut mettre les composants suivantes : putrescibles - déchets de cuisine et de jardin -, papiers et cartons - qu’on ne peut pas destiner au tri -, cheveux et ongles, petits morceaux et feuilles des arbres,...
Cette transformation peut être aussi un "moyen de chauffage" car le compost peut atteindre 60º C s’il y beaucoup de déchets. Pour faire un compostage à la maison, il est conseillé de commencer au printemps ou en été, car il y a beaucoup de matière pour fournir le compost.
Pendant toute la semaine on retrouve des activités, menées par le réseau "compostage-au-jardin", pour savoir comment peut-on fabriquer notre propre compost, quel est la meilleure technique, etc. Tous ces conseils on peut les trouver aussi sur leur page web .
On peut ainsi réduire nos déchets en faisant du tri, en prolongeant la durée de vie des produits et surtout en contrôlant notre consommation.
Crédit photo : Clara Martinez
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La deuxième vie des déchets - 18/07/11
- La deuxième vie des déchets - 25/01/11
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- Le Village de bric et de broc - 19/07/11
- Le Village de bric et de broc - 04/02/11
- Une semaine sans plastiques - 05/01/12
- Une semaine sans plastiques - 05/10/11
- Andalousie, terre de luttes - 14/05/12
- L’habitat groupé : la coloc en grand ! - 29/02/12
- Le plastique, c’est fantastique - 23/09/11
Réactions des internautes
Lundi 28 Novembre 2011, 20:04
Signaler un abus
Mon neveu et ma nièce sont chargés d'y vider régulièrement les déchets organiques.
En revanche, j'ai lu sur la page web qu'on pouvait installer un tel dispositif à l'intérieur : je me vois mal cohabiter avec des vers de terre quand même (odeurs ?...)
Je pense quand même qu'il est beaucoup plus simple de « défendre l'environnement » quand on habite en zone rurale, que dans un univers bétonné où les structures telles que les poubelles à tri sélectif par ex sont assez rares et où on ne peut pas forcément recueillir l'eau de pluie ou autre.
Répondre -