Le plastique, c’est fantastique
Vendredi 23/09/2011 | Posté par Jan Cyril Salemi
Le coup de mistral revient. Il ne soufflait plus guère ces temps-ci, il se lève quand bon lui semble, au gré de l’actualité. Cette semaine, il n’avait d’autre choix que de s’engouffrer dans la Fête du Vent, où Jan Cyril a rencontré un drôle d’oiseau.
Je me suis toujours demandé ce qu’était exactement l’art plastique. Depuis ce week-end, j’ai ma réponse. Pendant la Fête du Vent, sur les plages du Prado, j’ai enfin rencontré un plasticien. Plus encore qu’un plasticien, un véritable plasticulteur. Jean-Claude est un artiste, cultivateur de rêves, jardinier d'images et recycleur de génie.
Bouteilles d’eau, de lait, de sodas, bouchons, pots de yaourts, Jean-Claude récupère tout le plastique qui passe à sa portée. Un cutter, un coup d’air chaud si nécessaire, un peu de bombe à couleurs, et les encombrants déchets se transforment en œuvres d’art. Dans son Jardin d’Eole naissent des quantités de fleurs, des salades, des courgettes, mais aussi des moulins, des girouettes, des avions ou des fusées.
Jean-Claude vit à Woincourt, dans la Somme. Depuis une dizaine d’années, avec Antoinette, sa femme, ils trimballent ce Jardin d’Eole un peu partout. Ancien transporteur routier, passionné de cerfs-volants, Jean-Claude commence à semer ses drôles de créations en 1998. Puis, une fois à la retraite, en 2001, il s’y consacre à temps plein. “J’en ai fait des milliers, je ne peux même plus compter”, s’amuse-t-il. Au point de devoir louer un garage pour stocker toutes les œuvres et le matériel en attente d’une seconde vie.
Et quand vient la belle saison, Antoinette et Jean-Claude embarquent ce qu’ils peuvent dans la remorque, et ils partent sur les routes. Le plus souvent, ils se contentent des festivals les plus proches de chez eux, en Normandie, ou sur la Côte d’Opale. Mais une année sur deux, ils traversent la France et débarquent sur le Prado pour fêter le mistral. Cet été, ils ont même passé quinze jours dans le Var, à animer des ateliers dans un village de vacances.
Car Jean-Claude aime aussi partager son art et son savoir-faire. Il intervient dans les écoles, les centres aérés, ou organise des séances de découverte et d’initiation pour tous les publics. Cela lui permet de vivre un peu de sa passion, même si “ça me coûte beaucoup plus que ce que ça me rapporte. J’en vends quelques-unes parfois, mais c’est rare, et ce n’est pas le but. Je fais ça par passion, et pour contribuer, à ma façon, à la préservation de la planète.”
Si vous voulez un plus large aperçu des réalisations de Jean-Claude, rendez-vous ici ou ici. Et en 2013, à la Fête du Vent !
crédit photos : Jan Cyril Salemi
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- La vie d’une place en 45 minutes - 06/06/12
- Une semaine sans plastiques - 05/01/12
- Une semaine sans plastiques - 05/10/11
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- La Fête des Solidarités, des organisateurs motivés - 09/05/12
- C’est la fête... de l’énergie ! - 19/10/11
- Belge responsabilise les jeunes par le graff - 11/05/12
- Bonne année 2962 ! - 26/01/12
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Mais où est donc Fathy Karkar ? - 14/02/09
Par Tony Off