C’est la fête... de l’énergie !
Mercredi 19/10/2011 | Posté par Clara Martinez
Du 15 au 21 octobre a lieu la deuxième édition de la Fête de l’Energie. Partout en France, des conseillers des Espaces Info-Energie proposent des recettes pour économiser l’énergie dans l’habitat. Animations, conférences et expositions sont aussi au programme. Clara est allée y faire un tour.
Samedi dernier en marchant sur la Canebière, un groupe d’artistes m’a interpelée. Au début, je ne comprenais pas de quoi ils parlaient ; ils chantaient, au rythme de la chanson "Seven Nation Army" des White Stripes, "J’économise l’énergie". Finalement, quelques pas plus bas, juste à côte de la Maire des 1er et 7ème arrondisements, il y avait trois petites maison où je pouvais lire "Espace Info-Energie", alors j’ai compris : ils célébraient la "Fête de l’Energie".
En criant, deux ou trois comédiens parlaient d’isoler la maison pour économiser jusqu’à 30 % de la facture de chauffage. Moi, comme beaucoup de monde, je pense qu’on n’est pas encore conscients de l’importance de toutes ces informations. Alors, après avoir écouté cela, et étant intéressée pour aider la planète mais aussi mon portefeuille, je suis allée vers eux. A côté des maisons, j’ai trouvé les conseillers de l’Espace Info-Energie de Marseille qui m’ont expliqué d’une façon très simple comment je pouvais faire. Leur but avec cette fête est de montrer au grand public comment faire pour économiser de l’énergie à la maison, tout cela en jouant et en donnant des conseils dans une ambiance festive.
Mais ce que j’ai bien aimé, ce sont les deux petites maisons, construites en bois – selon les comédiens construites par eux... - qui gardent deux gros blocs de glace de 600 kilos chacun. Avec cette expérience, l’Espace Info-Energie veut nous montrer la nécessité d’isoler correctement notre maison, car même si on habite dans le sud, l’énergie se perd par les murs et les fenêtres, de la même façon que dans le nord.
Vues de l’extérieur, les deux maisons, sont similaires, mais en regardant de plus près, il y a quelques différences : dans la maison isolée, il y a deux protections solaires qui empêchent le soleil d’entrer par la fenêtre, un double vitrage qui est plus efficace pour garder la chaleur dans la maison, et les murs sont renforcés avec une couche de 18 cm de liège. De l’autre côté, la maison non isolée a un simple vitrage, qui permet au soleil du matin de chauffer la maison jusqu’à 21ºC (pendant que la maison isolée garde une température de 6º), et des murs simples. Alors le résultat est visible, le glaçon de la maison non isolée a commencé à fondre.
Si vous voulez, vous pouvez suivre l’expérience sur la page Facebook de l’Espace Info-Energie. Ou encore mieux, vous pouvez aller à la Place Léon Blum (en haut de la Canebière) et le découvrir par vous même. Vous avez encore le temps, car ils seront là-bas jusqu’au vendredi 21 octobre. De plus, vous pourrez profiter des animations comme des conférences, des expositions, des pièces de thêatre et des visites de maisons exemplaires. Pourquoi perdre une opportunité comme celle-ci ?
Plus d'infos sur le site d'Info-Energie
Crédit photos : Clara Martinez
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- Une photo alternative - 26/06/13
- L’habitat groupé : la coloc en grand ! - 29/02/12
- Gérald Fuxa lance son appel du 18 juin - 31/12/11
- Le plastique, c’est fantastique - 23/09/11
- Gérald Fuxa lance son appel du 18 juin - 18/06/11
- Bonne année 2962 ! - 26/01/12
- Les joyeux défenseurs de l’étang de Berre - 18/06/11
- La non-fête de la musique - 24/06/09
- Le service civique, nouvel Eldorado d’une jeunesse au chômage ? 1e partie : les atouts - 15/05/12
Réactions des internautes
Mercredi 19 Octobre 2011, 21:55
Signaler un abus
En revanche, dans les quartiers dits populaires, les bâtiments sont vétustes dont pas du tout aux normes environnementales actuelles, donc à moins de tous les détruire, je vois mal comment les habitants de ces quartiers pourraient économiser de l'énergie...
Et tout le monde n'a pas forcément les moyens de se faire poser un double-vitrage (plusieurs centaines d'€ par fenêtre).
Répondre -
Mercredi 19 Octobre 2011, 22:16
Signaler un abus
Après hélas c'est parfois difficiles d'appliquer ces jolis discours écolo comme le dit Romuald...!
Répondre -
Jeudi 20 Octobre 2011, 13:12
Signaler un abus
Re:
Répondre -
Vendredi 21 Octobre 2011, 11:15
Signaler un abus
Compliqué mais possible
Bonjour,Je suis d'accord avec vous que, parfois, faire des actions écologiquement"correctes" est cher et aussi compliqué parce qu'on n'a pas encore toutes les infrastructures, mais je pense qu'il y a aussi un manque de volonté.
Comme bien vous dîtes, isoler ou mettre du double vitrage ça peut être cher, mais après il y a des choses plus simples qu'on peut faire et il a beaucoup de monde qui ne le fait pas parce qu'ils disent qu'ils ne sont pas intéressés. Alors je pense que si on s'y met tous on peut ameliorer la situation!
A réflechir!
Répondre -