Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Combien de têtes, dans le défilé ?

Vendredi 20/03/2009 | Posté par Benoît Gilles

Comme à l’accoutumée, Marseille était au rendez-vous de la mobilisation sociale avec 320 000 manifestants selon les syndicats… et 30 000 selon la police. Jean-Paul Duarte a collecté quelques unes de ces têtes que l’on a tant de mal à compter.

«-Combien ? On est beaucoup, non ?». «-Plus que le 29, en tout cas». L’interrogation était sur toutes les lèvres. On mesurait en taille de Canebière, en comparaison de circuit… On évoque le mètre étalon des manifs anti-Le Pen de 2002, ou des grandes grèves de 1995. Difficile à évaluer à hauteur d’homme : d’autant que la manifestation suivait ce jeudi 19 mars un autre circuit que lors de la dernière grande journée de grève, en janvier dernier.

D’ailleurs, après avoir fait une boucle du Vieux-Port à la Porte d’Aix en passant par la rue de la République, la tête du défilé à dû se dérouter dans une rue adjacente pour ne pas télescoper la queue de la manif toujours stationnée en haut de la Canebière. «C’est historique ! On bat tous les records ! On est au moins 300 000 ! Marseille est bloquée !», s’époumone un des speakers de la CGT. Tout le monde applaudit. Difficile d’évaluer une marée, mais tout le monde parie sur un nouveau record. Sur les balcons du commissariat de Noailles, une policière armée d’un stylo compte les têtes de pipe. Un homme en kaki l’assiste. Un peu plus loin, tourne une petite caméra. Un policier viendra prendre quelques clichés mais sans doute pas pour mieux compter.

  

L’ambiance était donc au sourire né d’un rendez-vous réussi : les grandes centrales syndicales, les partis de gauche, les métallos d’Arcelor Mittal, les profs en désobéissance, les chercheurs et les étudiants… Tous unis par la certitude d’un défi lancé au gouvernement, précisément mesuré au nombre de têtes dans le défilé.

 

Au bilan : les syndicats annoncent 320 000 manifestants et un succès. La Police annonce 30 000 manifestants (plus 6000 par rapport au 29 janvier) en se fiant à un comptage effectué sur les lieux de rassemblement et d’un autre dispositif de pointage « positionné sur l’itinéraire de la manifestation» : la dame avec le stylo. (peut-être n’était-ce pas un stylo, on était loin, elle était haut).

En tout cas, beaucoup plus bas, près du bitume, notre blogueur photographe, Jean-Paul Duarte, a capturé quelques unes de ces têtes de manifestants si difficiles à compter.

 

Dernière minute : en marge du cortège, des échauffourées entre les forces de police et des manifestants ont débouché sur l’arrestation de quatre d’entre eux.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Benoît Gilles -


Réactions des internautes

Romuald
Vendredi 20 Mars 2009, 22:17
Signaler un abus
Bah c'est bien connu, les syndicats ont tout intérêt à gonfler les chiffres qui pour eux permettent de démontrer l'ampleur de la mobilisation et du mécontentement; tandis que côté Etat, les différents services minimisent l'importance de ces manifs; façon de prétendre que tout ne va pas si mal.

Moi, ça me fait penser à un sketch sur les RG lorsqu'ils comptabilisent, complètement imbibés, un cortège de manifestants. http://www.dailymotion.com/video/x3r32s_la-police_fun
Bon allez, pour contrebalancer,voir aussi le sketch des Inconnus sur la CGT. http://www.dailymotion.com/video/x8688_les-inconnus-les-grevistes

Répondre -

Tom
Samedi 21 Mars 2009, 12:40
Signaler un abus
Est ce qu'on se foutrait pas de nous par hasard ?
J'ai du mal à croire qu'une journaliste de la Provence puisse à elle seule comptabiliser le nombre de manifestants, ni même une policière du toit du commissariat de Noailles.
C'est vraiment lassant cette bataille des chiffres. Comment peut-il y avoir un tel différentielle entre les estimations (320 000 pour les syndicats - 30 000 pour la police = 290 000 manifestants fantômes). Partout les estimations varient environ du simple au triple comment se faisse qu'à Marseille elles varient de 1 à X10 ? C'est vraiment du foutage de gueule. Sûrement que les syndicats ont un intérêt à gonfler les chiffres, mais on ne me fera pas croire que sur 820 000 marseillais, seulement 30 000 ont manifestés (sans compter ceux qui viennent de tout le département).
La journaliste de la Provence compte 40 000 manifestants en étant sur la passerelle du cours Lieutaud. Le problème c'est que combien de personnes se sont arrêtés avant. Pour ma part j'étais à 10 h sur la Canebière, à 14h j'étais toujours sur l'avenue de la République et que après 4h de piétinage, je suis rentré sans être passé sous cette passerelle. Est-ce que j'ai été compté?

Répondre -