Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat

Mercredi 06/02/2008 | Posté par Antoine Menusier

Le CSA a reçu hier une délégation de la radio marseillaise en colère contre la décision de suppression de sa fréquence. La rencontre s’est mal passée. Mais les Marseillais auraient le soutien de dernière minute du conseiller « culture et médias » de Nicolas Sarkozy, Georges-Marc Benhamou.

Ce soir à minuit, Radio Gazelle, média associatif marseillais s’adressant en priorité à un auditoire maghrébin, aura cessé d’émettre. Et ce, au profit de France-Maghreb 2, une radio commerciale dont les studios sont à Paris. Un Beur remplace un Beur, de quoi vous plaignez-vous ? C’est grosso modo le discours du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’autorité attribuant les fréquences, pour justifier sa décision auprès des auditeurs marseillais. Car pour le reste, on ignore ses motivations.

Les dirigeants de Radio Gazelle, qui tentent le tout pour le tout pour sauver leur fréquence de diffusion (98MHz), ont porté un référé liberté devant le Conseil d’Etat, qui devrait statuer jeudi sur l’affaire. A moins que d’ici là, et il reste peu d’heures, le CSA revienne totalement ou en partie sur sa décision d’attribuer la fréquence à France-Maghreb 2.

Une délégation de Radio Gazelle venue plaider sa cause, a rencontré trois membres du CSA (Rachid Arab, Alain Méar et Christian Dutoit) mercredi en fin d’après-midi à Paris. La réunion ne s’est pas bien passée, selon Jacques Soncin, journaliste et porte-parole du comité de soutien à Radio Gazelle. « Les membres du CSA nous ont paru énervés ; visiblement, cette entrevue avec nous leur avait été imposée. » Par qui ? C’est là que tout commence.

La partie qui se joue est politique. Elle n’a rien d’un classique gauche-droite. Elle se tient plutôt à l’intérieur de la droite, ou, pour être plus précis, entre l’UMP pure souche et des protégés du président de la République, appelés aussi personnalités d’ouverture. Parmi celles-ci, Georges-Marc Benhamou, l’ancien proche de François Mitterrand devenu le conseiller culture et médias de Nicolas Sarkozy, qui aurait pris fait et cause pour Radio Gazelle.

C’est Abderrahmane Dahmane, ex-sympathisant PS, secrétaire national de l’UMP chargé de la diversité, conseiller sur ce même thème à l’Elysée, qui aurait alerté Benhamou. Dahmane et l’actuel directeur de France-Maghreb 2, Tarek Mami, se détestent. Ils se sont connus dans les années 80 à la naissance des grands mouvements associatifs de défense de ce qu’on n’appelait pas encore la diversité, tel Génération 2001, constitués face à la menace Le Pen.

Abderrahmane Dahmane est le fondateur à cette époque de la radio associative France-Maghreb, qui se veut une arme médiatique contre les idées du Front national. Il y travaille avec Tareq Mami. Mais celui-ci a apparemment des appétits de pouvoir. « En 1987, affirme Dahmane, Mami a fait un coup d’Etat à France-Maghreb. Il s’est emparé de la radio. » Les anciens associés se livrent alors une bataille juridique qui durera une dizaine d’années.

Tarek Mami est toujours à la tête de France-Maghreb, qui va prendre le nom de France-Maghreb 2, devenant ainsi « radio nationale », avec un réseau de fréquences un peu partout : Marseille, Dijon, Reims, Clermont-Ferrand et ensuite peut-être Lille et d’autres villes encore. Actuellement, France-Maghreb partage sa fréquence avec un radio arménienne. Ensuite, elle deviendra « une grande », si le CSA maintient sa décision favorable au plan d’expansion de Tareq Mami.

A Marseille, les dirigeants de Radio Gazelle semblaient ignorer jusqu’à peu l’existence du différend opposant Dahmane à Mami. « Pour moi, dit Jacques Soncin, Abderrahmane Dahmane est le fondateur de France-Maghreb. » Les Marseillais imaginaient donc que le conseiller « diversité » à l’Elysée soutenait de près sinon de loin le dossier France-Maghreb 2 soumis au CSA par Mami. Et cette version de la réalité convenait à ce dernier. Seulement, quand Dahmane a appris que son nom circulait au CSA, qui plus est dans un sens arrangeant les affaires de son ennemi, son sang n’a fait qu’un tour. C’est du moins ce qu’il affirme aujourd’hui. « Mami est un usurpateur », tonne le conseiller de l’Elysée.

Le directeur du projet France-Maghreb 2 aurait bénéficié du soutien de l’UMP, qui aurait fait pression sur le CSA, dont les 9 membres ont été nommés par des élus de droite, dont l’ancien président de la République, à une époque où l’on ne pratiquait pas encore systématiquement « l’ouverture à gauche »… « C’est faux, rétorque Tarek Mami, l’UMP n’est pour rien dans la décision du CSA. » La piste UMP est évoquée en raison de l’appartenance supposée de Tarek Mami, Français d’origine tunisienne, au RCD, le parti du président tout-puissant Ben Ali.

« Faux encore, assure l’intéressé. Je ne suis pas membre du RCD. Et j’affirme que c’est là du racisme à l’envers pratiqué par M. Jacques Soncin, qui m’accuse de cette appartenance partisane. Ainsi, il y aurait différentes catégories de Français. Ceux qui, comme lui, de soi-disant pure souche, aurait le droit de prendre fait et cause pour une radio qui s’adresse aux Maghrébins, et moi qui n’aurait pas ce droit parce que je suis d’origine étrangère et par-dessus le marché, ce qui est faux, membre du RCD. Mais sait-on que M. Soncin est d’extrême-gauche ? »

Etes-vous membre de la LCR ? Etes-vous trotskyste ? Nous avons posé ces questions à Jacques Soncin. Ses réponses : « Non, je ne suis membre d’aucun parti. » « Hier, raconte Soncin, l’un de nos hôtes du CSA m’a reproché d’avoir écrit des articles dans lesquels je rappelais que les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel avaient été désignés par des personnalités de droite, ce qui, écrivais-je encore, pouvait expliquer leur décision de confier la fréquence de Radio Gazelle à France-Maghreb 2. Ces mêmes membres ont eu par ailleurs des paroles particulièrement choquants en faisant allusion à propos d’un employé de Radio Gazelle actuellement en grève de la faim, Mustapha Zergour, au vieux leader du Hamas éliminé par Israël, cheikh Yacine. »

De son côté, Tarek Mami prévient : « J’intenterai un procès à toute personne qui se permet des propos diffamatoires à mon encontre. Vous pouvez l’écrire. » Le directeur de France-Maghreb 2 répond ici à une rumeur, forcément malveillante, selon laquelle il aurait emmener en voyage en Tunisie dans les meilleures hôtels des membres du comité technique du CSA, chargés d’examiner les dossiers de candidatures avant l’attribution des fréquences. « Penser que moi j’ai pu corrompre des gens du comité technique, mais c’est grotesque. »

Antenne créée en 1981, Radio Gazelle emploie environ 7 personnes à Marseille. « Ce ne sont pas des CDI, mais nous comptons bien créer de l’emploi durable », affirme Jacques Soncin. Tarek Mami, lui, n’a pas prévu d’installer dans l’immédiat un studio à Marseille. France-Maghreb émettra depuis ses studios parisiens, dont le directeur refuse de communiquer l’adresse exacte. « Mais à terme, assure-t-il, nous aurons un studio à Marseille et France-Maghreb 2 y créera des emplois. »

Au plus tard demain, les parties devraient être fixées sur leur avenir. La période des municipales complique la donne, à moins qu’elle ne la simplifie. La suppression de Radio Gazelle pourrait en effet ternir l’image du candidat-maire Jean-Claude Gaudin auprès des Marseillais d’origine maghrébine, un cinquième de l’électorat local, plutôt attaché, par conviction ou par solidarité, à cette gazelle radiophonique.

Antoine Menusier

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Antoine Menusier -


Réactions des internautes

elyxir
Lundi 11 Février 2008, 16:17
Signaler un abus
radio gazelle ne compte pas pour du beur
 bonjour, juste pour vous faire noter que radio gazelle ne s'adresse pas en priorité a un public maghrébin.. comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un commentaire sur un article précédent, gazelle est une radio qui s'adresse aux marseillais, peu importent leur origine ou leur confession.. en revanche, il est vrai qu'elle est tres écoutée par la communauté musulmane, maghrébine ou autre, notamment en periode de ramadan, car elle est implantée a marseille, ce qui n'est pas le cas de radio soleil et sera encore moins le cas de france maghreb.. mais cet auditoire musulman, qui se fie, par exemple, aux heures de rupture du jeûne données sur gazelle, ne fait pas de cette radio un media musulman ou maghrébin, la preuve est que toutes sortes d'émissions s'y retrouvent, dans des langues diverses et visiblement, selon l'article qui rend compte de l'entrevue au csa, c'est bien cet aspect pluriel qui a motivé la décision de supprimer la fréquence de gazelle.. et offre donc cette fréquence pluraliste locale et associative a laquelle des milliers d'auditeurs sont habitués a une antenne communautariste nationale et commerciale.. on peut carrément appeler ça un braquage.. 30 ans d'efforts de gazelle pour se construire un auditoire et du jour au lendemain on en fait cadeau a des petites mains de l'ump, si j'ai bien compris le contexte décrit par l'article.. c'est juste pourri.. alors si la guéguerre entre ump de gauche et ump de droite provoque qu'on redonne sa fréquence a gazelle, ça sera tant mieux, mais ça l'air quand meme mal barré.. et depuis jeudi dernier, gazelle a disparu du transistor, et ça c'est pas normal.. voila pourquoi cette histoire c'est pas juste du beur pour du beur, contrairement a ce que voudrait faire avaler le csa.. d'ailleurs je veux pas jouer les profs de lexicologie marseillaise, mais il faut savoir que le mot beur est pratiquement inusité dans la région, on le comprend, bien sur, mais on ne l'emploie jamais, je pense que d'autres bloggeurs pourront le confirmer.. a marseille on utilise reubeu ou bien arbi, mais vraiment, beur, c'est un peu comme une langue étrangère ici.. enfin, ça c'etait juste une parenthèse.. sinon j'espere que vous nous ferez suivre l'evolution de l'histoire de gazelle.. et un dernier truc, je suis tres content d'apprendre qu'une ecole du blog s'ouvre a marseille, il y a quelques temps je vous avais contacté a ce sujet, et vous m'aviez conseillé de contacter les redacteurs du blog.. faute de temps, je ne l'ai toujours pas fait, mais des que possible, j'aimerais les rencontrer et pourquoi pas participer aux ateliers ou a des reunions de la redaction.. voila.. merci, bon courage et bonne continuation.. les blogs comme celui ci ouvrent les portes de la parole pour tous et c'est tres bien, on en a besoin.. ciao..

Répondre -

Canaille des Quartiers Est
Mercredi 13 Février 2008, 12:50
Signaler un abus
barbus et scientologues
Notre ami Menuisier (qui ne parle pas la langue de bois) me paraît bien mal informé des vraies raisons qui font que le CSA n'a pas renouvelé sa fréquence à l'équipe de Gazelle...

Outre leurs affaires judiciaires nées de batailles mafieuses entre dirigeants, liées à des présumés détournements de fonds sur  des collectes humanitaires, et les emplois non déclarés, on peut aussi reprocher à cette radio d'avoir largement fait la place aux prêcheurs les plus barbus, au détriment des imams locaux largement acceptés par la population mais surtout aux scientologues ("Non à la Drogue, Oui à la vie") qui prêchaient, eux, tous les mardis à partir de 18 h 30 la bonne parole de Ron Hubbard...
(si vous en doutez, vous pouvez aller consulter le site de l'Eglise)

C'est très intéressant de voir qu'ainsi, des proches du divin Sarkosy, soutiennent à fond les ballons des minorités religieuses qui au nom de la "liberté d'expression" veulent purement et simplement nous piquer notre ame (et accessoirement nos sous). La primauté du "spirituel" sur le bassement matériel est-il au prix de faire à nouveau de l'espace à tous ces manipulateurs... Faut-il au nom des qualificatifs qu'on voudrait ajouter à la valeur de laïcité -qui n'en a pas besoin- ("tolérante", "ouverte", etc...) envisager la remise en cause de la loi de 1905 ? Car en effet et avec les "défauts" que nous venons d'exposer, Radio Gazelle a largement bénéficié de fonds publics.

+++ Nota : Jacques SONCIN était le gourou de l'OCT en son temps et rédacteur en chef de l'"Etincelle"... Il nie son passé de gauchiste ?

signé : un combattant anti-sectes

Répondre -

Jason
Lundi 18 Février 2008, 20:12
Signaler un abus
Re: barbus et scientologues
C'est facile de se cacher derrière l'anonymat pour insulter et diffamer. Jacques Soncin n'a jamais été le gourou de rien du tout et n'a jamais été rédacteur en chef d'autre chose que de Fréquences Libres. Quant à Gazelle, elle n'a jamais été poursuivie et encore moins condamnée pour le contenu de ses émissions. Elle n'a jamais été condamnée pour détournement de fonds ou autre escroquerie. Les ragots et les calomnies ont la vie dure surtout quand l'objectif est de tuer sans prendre de risque. Quel courage magnifique ! Je ne sais pas de quel quartier vous êtes, mais ce n'est pas canaille que vous auriez du prendre comme pseudo mais cloporte...

Répondre -