Monsieur le Maire, (dé)sacré représentant ?
Mardi 11/03/2008 | Posté par Pierre-Alain Cardona
Au lendemain du premier tour des élections municipales, et avant de faire son choix dimanche prochain, il est encore temps de se poser quelques questions sur la place du Maire.
En pleine crise de la représentation, que signifie, vu d'en haut et d'en bas, occuper le siège de maire ? Qu'attend-on de cet élu ? Le film de Suzel Roche autour de Robert-Paul Vigouroux, Polo et les professionnels, servira de point de départ pour appréhender la désacralisation du pouvoir politique. La prochaine projection a lieu ce soir, mardi 11 mars, à 20h, au Daki Ling à Marseille.
Film - rencontre entre deux matériaux : les archives vidéo de la Ville de Marseille qui relatent les gestes publics du maire d'alors, R.-P. Vigouroux (maire de 1986 à 1995) et les textes écrits par ce même homme pendant son mandat, sous le pseudonyme de ''Polo''. Ce documentaire est une occasion de prendre du recul
Le Marseille Bondy Blog vous incite à prendre du recul sur cette échéance électorale qu'est une élection municipale avant de faire votre choix dimanche prochain !
Pierre-Alain Cardona
---
Polo et les professionnels, de Suzel Roche, 58 mn, 2007
avec la participation de Fabienne Verpalen, Pierre Carles et Robert-Paul Vigouroux, Collectif Cailloux, Céci (Centre d'écriture du Moulin d'Andé)
L'émission de Radio Grenouille (88.8 FM) animée par Anouk Batard M. LE MAIRE, (DÉ)SACRÉ REPRÉSENTANT sera très bientôt disponible en podcast sur le site internet de Grenouille.
Avec Julien Blaine, plasticien poète, ex-Adjoint à la Culture de la municipalité Vigouroux, Pierre Carles, réalisateur, Bruno Étienne, politologue, Suzel Roche, réalisatrice et Robert-Paul Vigouroux, ancien Maire de Marseille (1986-1995)
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Des primaires trop compliquées ? - 25/06/13
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Tapie dans l’ombre - 06/03/13
Par Tony Off