Le BTP recrute chaque année 5600 personnes...une filière d'avenir ?
Lundi 31/03/2008 | Posté par Actualités Emploi Quartier
Second article de notre équipe de volontaires de l'info ! Aujoud'hui, ils enquêtent sur l'emploi dans le bâtiment, un secteur où il est possible de se construire un avenir.
4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, 9000 entreprises dans le département dont 3500 ont plus de trois employés… Le bâtiment se porte bien. Mais, entre les départs à la retraite et les créations de poste pour faire fasse à la demande, le bâtiment a bien du mal à recruter. « Chaque année, nous avons besoin de 5600 personnes » assure Philippe Meiffrein, directeur de la fédération du BTP. Forcément, séduire de futurs ouvriers est un des chantiers principaux de cette structure qui défend les intérêts des professionnels.
« On commence au SMIC et après, c’est no limit ». Cette opération séduction ne se fait cependant pas à n’importe quel prix : « nous avons besoin de gens formés, motivés et montrant un savoir-être ».Pour exiger ces « techniciens » toujours sur le coup et à l’heure, le principal argument reste le travail. Dans un pays où le chômage est décliné à tous les temps, des entreprises qui embauchent et notamment en CDI, sont une denrée rare. Autre point positif : le salaire. Contrairement aux idées reçues, le BTP n’est plus un métier où l’on gagne mal sa vie. « On commence au SMIC et après, c’est no limit » jure Philippe Meiffrein. D’emblée, le salarié peut compter sur des frais de panier et de déplacement, sur les heures sup’ puisque la profession est plus à 39 qu’à 35 heures, sur les primes vacances, sur les intéressements au chiffre d’affaire. « Mais surtout, on progresse vite et chaque responsabilité est rémunérée » ajoute Philippe Meiffrein, « on peut évoluer car la formation professionnelle est chez nous centrale et on peut envisager de créer son entreprise puisqu’on a un savoir-faire dans un domaine où la demande est forte ».
Après le salaire, le directeur prend à bras le corps les autres idées reçues. Un métier sale ? « Manuel plutôt, et pas plus sale que d’autre ». Pénible ? « Parfois mais nous faisons de gros efforts pour baisser le poids des matériaux et les machines aident considérablement ».Dangereux ? « C’est un chantier, mais nous travaillons sur la sécurité ». En revanche, il reconnait que c’est une profession itinérante – « à chaque nouveau chantier, il faut changer de lieu », où le respect de l’horaire est primordial et où il faut savoir se lever tôt tout en rappelant que cela peut devenir un atout : « si il faut commencer à 7 heures, vers 16 h ou 17 h, c’est terminé ».
Malgré les interventions dans les collèges, la participation à Métiérama, à des forums… Le BTP manque toujours de bras. A partir d’avril prochain, la fédération va organiser des manifestations spécifiques autour d’un métier tous les deux mois, en alternance avec des bourses de l’emploi où les jeunes pourront rencontrer des chefs d’entreprise qui recrutent. Ce sera à nouveau l’occasion de plaider pour la formation.
« On ne devient pas électricien en 6 mois et une entreprise n’embauchera jamais un grutier après deux mois de formation. Méfiez-vous des formations tape à l’œil qui ne répondent pas aux besoins du terrain » prévient Ariane Dupuch, en charge de la formation à la fédération du BTP, « Il faut prendre le temps de rencontrer des professionnels et de s’informer »… Par exemple, à la Fédé !
Reportage réalisé par Hossine Nasraoui, Malik Belkacem, Marie-Louise Sanchez, Linda Tiliouine et Amel Hichri
Photos : Serge Pagano
http://www.reportages-press.com/
En bref !
Quels métiers recrutent ?
Tous les secteurs du gros ou du second œuvre même si certains sont plus tendus que d’autres. Ainsi après les plombiers climatiseurs très recherchés après la canicule, c’est aujourd’hui les coffreurs bancheurs qui ont le vent en poupe.
Un métier pour les femmes ?
Oui et elles sont les bienvenues jurent tous les professionnels qui apprécient leur qualité de précision, respect des règles… « Au départ, on leur proposait surtout la conduite d’engin, puis les métiers liés à la décoration. Comme cela marchait, on ouvre peu à peu tous les secteurs. Cela prend du temps, mais ca fonctionne » assure Philippe Meiffrein qui s’en réfère à l’exemple de la Suède où les femmes ont depuis longtemps conquis l’ensemble de la profession.
Où s’informer ?
Fédération du Bâtiment et des travaux publics : 344, boulevard du Prado 13008 Marseille
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- Ne devenons pas les esclaves d'une histoire tronquée - 15/05/08
- PPJ à J-7 : une semaine pour passer à l'Acte ! - 02/05/08
- PPJ à J-16 : Les jeunes se présentent - 24/04/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- A la recherche du parler marseillais - 01/06/09
- A Frais-Vallon, la colline commence au pied des blocs - 23/04/09
- "Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !" - 16/03/09
Réactions des internautes
Mardi 1 Avril 2008, 08:01
Signaler un abus
Or tout le monde n'a pas les mêmes capacités intellectuelles, contrairement à ce que cette loi égalitariste veut faire croire - loi toujours en vigueur au demeurant..
Revalorisation du travail manuel dès la scolarité, revalorisation conséquente des salaires de ces métiers manuels et autrement plus pénibles que le conducteur de train assis dans sa motrice.
Baisse du chômage, de la précarité, baisse de l'immigration économique puisque tous les secteurs seraient comblés (un pays de l'UE peut refuser un demandeur d'emploi ressortissant d'un autre pays de l'UE, si le secteur de travail n'offre pas de possibilité d'embauche; pourquoi ne pas l'appliquer aux demandeurs d'emploi non ressortissants de l'UE?..); baisse du racisme, puisqu'il n'y aura plus matière à.
Où comment résoudre bien des problèmes, depuis mon PC. :p
Pourquoi tout ceci n'est pas appliqué, ça..
Répondre -
Vendredi 4 Avril 2008, 15:53
Signaler un abus
Re:
Les jeunes lycéens qui manifestent en ce moment exigent la réussite aux examens pour tous . Légalité avance !!!l'immigration massive de personnes non qualifiées fait baisser le cout de la main d'oeuvre ouvrière ,la multiplication des diplomes fait baisser le salaire des meilleurs
qui vont à l'étranger pour valoriser leurs capacités
Répondre -