Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Hé, les enfants, vous voyez, c'est comme ça chez vous !

Mardi 19/02/2008 | Posté par Celia Amphoux

A l'heure du plan Espoir Banlieue, Nicolas Mémain, artiste et pédagogue, nous démontre par l'exemple que l'environnement social et humain donnent vie aux structures et non l'inverse.

Nos immeubles forgent notre quotidien mais c'est notre quotidien qui donne vie aux immeubles et au béton qui entourent Marseille. Ce béton peut être le premier lien entre deux projets architecturaux marseillais. Avec les enfants du Collège Prévert et leur guide Nicolas Mémain, nous avons visité deux cités bien différentes. Du très luxueux au très fonctionnel, une chose ne change pas : les structures peuvent influer sur les hommes mais il est certain que les hommes influent radicalement sur  les strcutures en place.

L’association En Italique a accueilli le Marseille Bondy Blog lors d’une sortie culturelle organisée avec les élèves et enseignants du collège Prévert. En Italique œuvre pour la médiation culturelle et favorise la rencontre entre une oeuvre et un public. Pendant deux demi-journées, cette médiation a pris la forme de parcours architecturaux. Un après-midi à la Cité Radieuse, l’immeuble de l’architecte le Corbusier sur le boulevard Michelet dans le 8e arrondissement et une matinée dans la cité de Frais Vallon, dans le 13e au nord-est de la ville. C’est dans ce quartier immense que se situe le collège Prévert et où vit la majorité des enfants présents pendant la visite. « Le but est de faire découvrir différemment l'architecture et leur environnement quotidien aux enfants », explique Céline Robert de l’association.

Notre guide se nomme Nicolas Mémain, artiste-pédagogue. Il organise des visites pour scolaires et adultes dans les quartiers marseillais, depuis les années 2000 « pour dédramatiser », dit-il. Mais ces enfants-là n’ont pas besoin de dédramatiser, ils vivent dans la cité Frais Vallon et sont tout joyeux de parler de leur quartier et de se poser des questions auxquelles ils n’avaient jamais pensé.

Diaporama (non exhaustif) de visites passionnantes dans le quotidien des Marseillais.
Commentaires : Célia Amphoux
Photos : Michaël Couvret.
 

Visite du Corbusier et de Frais Vallon
envoyé par redactionmarseilleblog

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Celia Amphoux -


Réactions des internautes

Patricia Nicholson
Mardi 19 Février 2008, 04:33
Signaler un abus
Au village
Difficile de dire ce qu'on ressent ici, au village, où Le Corbusier n'est jamais passé. Même pour se rendre aux réunions de l'UMP c'est compliqué. C'est loin. Tout ce qui vit ici, est très anciens. Tout le monde est gravé dans la pierre des morts. Ce n'est pas l'architecture qui est architecturale, c'est le passé. Les maisons sont faites pour vivre, même si elles sont cossues. On ne les changera pas. Et puis il y a le château médiéval, la préhistoire, l'église, tout cela ne change pas.

Répondre -

Cece
Mardi 19 Février 2008, 20:25
Signaler un abus
Re: Au village
Mais tu peux expliquer un peu plus ce que tu veux dire?

Répondre -