J-30 : Place Publique Junior à Marseille du 8 au 11 mai
Mardi 08/04/2008 | Posté par Pierre-Alain Cardona
La Friche de la Belle de Mai accueillera la 9ème édition du Festival de l'engagement des jeunes dans la cité. Le Marseille Bondy Blog suivra de près cette année cet évènement .
Le suspense est fini, sur 45 dossiers présentés, ce sont 36 projets collectifs qui ont été sélectionnés par le comité de pilotage la semaine dernière. Ils seront présentés et défendus à Marseille par les 300 jeunes participants. A J-30, nous vous présentons les fondements de ce festival et ses origines. Nous y reviendrons durant tout le mois d'avril afin de vous présenter les projets sélectionnés, les partenaires associatifs et financiers mais aussi les débats qui se préparent et qui tourneront autour du thème de cette année : Passage à l'Acte !
Place Publique Junior : Quésako ?
L'idée
Né en 1999, à l'occasion du Festival international de la ville, cet espace a pour premier objectif de favoriser l’expression et l’intervention de la jeunesse, fondements d’une citoyenneté critique et active.
Organiser un festival qui soit lui-même un processus éducatif c’est-à-dire où la participation est librement consentie, où la parole des jeunes est entendue, pertinente et collective, mais aussi intégrée à des rencontres avec les adultes et les institutions.
Une agora pour les jeunesses
Les jeunes peuvent participer de plusieurs manières : ils peuvent présenter, écouter, pratiquer, réfléchir autour de thèmes de société qui seront abordés sous différents angles (slam, vidéo, photo, chant, presse, théâtre, presse, radio, danse et palabre). Cette année nous parleront notamment des identités, nationale, européenne ou terrienne. Un grand débat rassemblera tous les participants autour de la question des passages à l'Acte d'une société, de mai 68 à mai 2008.
Les porteurs d’initiatives participent, animés d’un même souci, communiquer leurs expériences, découvrir d’autres projets et ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas isolés dans leurs réflexions mais qu’une multitude de groupes sont animés de la même envie de comprendre, de rechercher et d’échanger autour des problématiques liées à la ville et à leur vie : formation, accès à l'emploi, discrimination, échanges internationaux, développement culturel et artistique...
Cette rencontre doit aussi permettre aux adultes de s’informer et de se rendre compte combien la parole des jeunes est intéressante et constructive mais trop souvent ignorée ou reléguée. La place des jeunes dans nos cités est encore à construire si tant est que chacun joue son rôle et que les adultes s’unissent pour la lui préparer.
Une 9ème édition qui renoue avec les fondamentaux !
Pendant trois jours, ils vivront une expérience forte faite de rencontres, d’échanges sur leur pratique ou d’expérimentations artistiques. Ainsi, la programmation alternera des temps de débats, des ateliers pratiques et des moments d’expression autour d’une scène ouverte ou au sein d’une rédaction multi-média (radio, presse écrite et audiovisuelle, blog…)
Ils bénéficieront de l’apport d’associations d’éducation populaire, de collectifs d’artistes mais aussi de rencontres-débat avec des représentants syndicaux et d’employeurs afin de leur offrir une porte d’entrée vers le monde du travail.
De nombreuses personnalités artistiques, sportives et politiques apporteront leurs témoignages afin de les soutenir dans leurs diverses formes d’expression, d’interventions et d’engagements.
Ce festival unique en son genre, est le reflet d’une jeunesse engagée et citoyenne. Trop souvent décriée, elle offre à voir et à entendre une effervescence pacifique et dynamique, vitale pour lutter contre tous les préjugés dont nous sommes tour à tour victimes et pourvoyeurs.
Leur faire confiance est notre devoir !
Pierre-Alain Cardona
---
Le comité de pilotage national est constitué des organisations suivantes : Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, Association française des petits débrouillards, Fédération Nationale Léo Lagrange, Réseau national des junior associations, Oroleis de Paris, Les Braves Garçons d’Afrique, Aide et Action.
Les partenaires financiers sont la Délégation interministérielle à la Ville et le Conseil Régional PACA.
le site : www.placepubliquejunior.com
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- Ne devenons pas les esclaves d'une histoire tronquée - 15/05/08
- PPJ à J-7 : une semaine pour passer à l'Acte ! - 02/05/08
- PPJ à J-16 : Les jeunes se présentent - 24/04/08
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- A la recherche du parler marseillais - 01/06/09
- A Frais-Vallon, la colline commence au pied des blocs - 23/04/09
- "Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !" - 16/03/09
Par Tony Off