L'incinérateur, énergie renouvelable des élus marseillais ?
Vendredi 29/02/2008 | Posté par Celia Amphoux
Caca fini, maire parti ! L'incinérateur de Fos revient enflammer la campagne des municipales ou comment un choix de société peut devenir un enjeu électoral.
Les écolos provençaux ne manquent pas d’humour et savent charier avec finesse. Tous les traumatisés de l’actuelle campagne pour la propreté de la ville auront relevé la boutade : la structure de ces accroches au rythme binaire a été reprise au compte de la lutte contre l’incinérateur de Fos-sur-Mer.
« Caca fini, maire parti ». Bien sûr, l’incinérateur n’est pas vraiment fini, et le maire n’est pas encore parti mais les anti invitent justement à la mobilisation avant le début des élections municipales.
Le 1er mars, une manifestation prendra place sur le Vieux-Port, à 14h. Le Front citoyen de résistance du Golfe de Fos, les Marseillais contre l’incinérateur et le Centre national d’information indépendante sur les déchets, organisateurs de cette démonstration de force, ont même prévu des départs en bus depuis les communes autour de l’étang de Berre.
Une semaine avant le premier tour des municipales, le thème de l’incinérateur trouve enfin une place de taille, dans le débat électoral. Le projet du maire sortant et président de la communauté urbaine de Marseille a été décrié par l’opposition. Le président du conseil général et aujourd'hui candidat du PS, Jean-Noël Guérini, a en effet affirmé sa volonté de mettre en place un moratoire et un référendum sur cette question... s'il était élu bien sûr.
Le 1er mars, nous verrons comment les opposants de gauche s’empareront de cette action. Et les Marseillais feront-ils leur choix en fonction de ces deux projets alternatifs de traitement des déchets ? Cet enjeu de société devient ainsi un enjeu politique car au moment des élections, le renouvelement ne passe pas uniquement par l'incinération.
Célia Amphoux
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Des primaires trop compliquées ? - 25/06/13
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Tapie dans l’ombre - 06/03/13
Réactions des internautes
Samedi 1 Mars 2008, 00:07
Signaler un abus
MARSEILLE = NAPLES
Depuis des années des trains bourrés d'ordures emportent les ordures de la cité Phocéenne dans la plus grande décharge à ciel ouvert d'Europe, c'était une honte. L'idée d'un incinérateur parait bonne même si quelques personnes protestent pour des raisons de confort personnel.Va t on voir les mêmes images à la TV Française sur Marseille que celle vues sur Naples. Il n'est bien temps de prendre enfin une décision et de l'appliquer vite. Seules les mouettes vont regretter la décharge à ciel ouvert où elles e nourrissaient plus facilement qu'en mer.
Quant à Guérini, il était déjà là du temps de Gaston Deferre une équipe de vieux inefficaces; voire incompétents pour ne pas dire plus. Rappelons nous combien de temps il a fallu pour que la station d'épuration des eaux usées soit créée et les crottes sortant des égouts cessent d'être apportées par les courants marins sur la plage du Prado. Vraiment des gens efficaces!!! Et je n'ose pas évoquer la rocade planifiée dans les années 60 et toujours pas achevées malgré les sommes énormes englouties à racheter les maisons du temps de la mairie socialiste. Parfois on se demande où passe l'argent des impôts locaux de plus en plus lourds dans cette ville.
Commandeur2
Répondre -
Samedi 1 Mars 2008, 01:40
Signaler un abus
Re: MARSEILLE = NAPLES
Merci pour ton commentaire. Ce qui est un peu inquiétant c'est que les asso anti-incinérateur tentent d'avoir des infos sur les risques sanitaires qu'engendrerait l'incinérateur et qu'on ne leur donne rien.Répondre -