Bagdad ciné
Jeudi 25/06/2009 | Posté par Mickaël Lacorre
Pour tout un chacun, l’Irak est synonyme de guerre et de désolation. Le temps d’une soirée unique au cinéma les Variétés, plusieurs associations s’unissent autour de projections de films inédits, d’échanges et de photographies afin de donner à voir un autre visage de l’Irak.
On connaissait le film Bagdad Café de Percy Adlon, sorti en 1987, qui plantait son décor sur la célèbre route 66 aux Etats-Unis. Or, au même moment, à quelques milliers de kilomètres à l’est, la vraie ville de Bagdad était en pleine guerre avec l’Iran qui laissait derrière elle, des centaines de milliers de morts.
Depuis, l’histoire de ce pays n’a été qu’une longue succession de conflits qui semble encore aujourd’hui ne pas voir de fin. Or, l’Irak est aussi un pays où l’on vit et où renaît la création. C’est ce visage de l’Irak que tentera de donner à voir ce soir à Marseille plusieurs associations en proposant au regard deux expositions de photos et trois films kurdes irakiens inédits en France. Une occasion unique de pénétrer un pays qui tente de se construire un avenir.
A l’origine de cette manifestation, Alterdoc était déjà partenaire du mois de mai du cinéma irakien lors du festival d’Edimbourg. Mais, surtout, elle travaille sur le terrain, là bas, en Irak où elle organise des ateliers documentaires en plein cœur du Kurdistan, dans la ville de Sulaimaniya. Deux des courts métrages présentés à 18 heures aux Variétés sont justement issus de ce travail. Réalisés par des cinéastes irakiens, ils donnent à voir la violence et les difficultés d’un pays en pleine reconstruction.
Un Marseillais fait aussi partie de l’aventure. Le photographe Jean-Marie Plume s’est immiscé à deux reprises en 2003 et 2005, dans des missions humanitaires menées par Solidarité Liberté, une ONG marseillaise. Il a pu se glisser dans le quotidien du peuple irakien et jeter, à travers son objectif, un regard pudique et attentif sur la vie d’un pays blessé. « Aujourd’hui, le pays s’émancipe lentement. Une région est en train d’émerger : le Kurdistan irakien est devenu autonome avec une culture qui s’y est développée » raconte le photographe. Ses images captent l’innocence de l’enfance où des scènes de vie viennent se mêler « à la rudesse de la guerre du monde des adultes ».
Une dernière anecdote offre un lien original avec le Bondy Blog : «Lors de mon deuxième séjour en Irak en 2005 quand CNN diffusait les images des émeutes de banlieues en France, côté irakiens on me glissait : ‘reste chez nous, ton pays est en guerre !’».
Désormais, alors que le pays est encore secoué par les attentats, une culture est en train de renaître lentement. Il suffit de se rendre aux Variétés pour s’en convaincre.
Couleurs Cactus et le Reel Iraqi Film Festival, en partenariat avec Alterdoc et Aflam, présentent "De Bagdad à Marseille", le jeudi 25 mai au Cinéma Les Variétés, à partir de 18 heures.
Photo: Jean-Marie Plume "Makhmour".
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Rendez-vous au ciné - 29/04/09
- Plongée dans le Vieux Port de Marseille où s'est préparée la bouillabaisse démocratique - 17/03/08
- Marseille peut elle devenir Barcelone ? - 16/03/08
- Aujourd'hui, faites des maires ! - 16/03/08
- Les coulisses du débat Gaudin-Guérini - 15/03/08
- La voix de son Maître… - 11/03/08
- Monsieur le Maire, (dé)sacré représentant ? - 11/03/08
- Pour le MODEM, la nuit a été longue... - 10/03/08
- Pas de débat, pas de cacahuètes, mais un Bennahmias affamé - 05/03/08
Par Tony Off