La Valentine : de l’âme villageoise à la zone commerciale
Mercredi 27/03/2013 | Posté par Isabelle Nguyen (EJCM)
La Valentine, 11e arrondissement. Dans cet ancien espace campagnard, les couches d'urbanisation se multiplient depuis quelques années. Petit point sur son évolution.
La Valentine n’a pas toujours était connue sous ce nom. A l’origine nommée Ulmeta au XIe siècle puis Les Balmettes au XIVe, ce n’est qu’après l’arrivée d’un certain Jean Valentin que ce quartier de Marseille prend le nom qu’on lui connaît à ce jour.
Au fil des années, La Valentine a connu de très grands changements dès le XXe siècle. Auparavant ce quartier avait des allures de petit village pittoresque avec son église Saint-Valentin, place Louis Sacoman sur la rue de la Concorde, qui est toujours en activité, et ses petites traverses.
La Valentine s’est agrandie au fur et à mesure de l’arrivée des industries et surtout de la Brasserie du Phénix qui a cessé de fonctionner quelque temps avant de renaitre de ses cendres sous la propriété du groupe Heineken aujourd’hui.
Cinés, restos et commerces
A présent, le Centre Valentine abrite de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, culture et loisirs… Dans la zone commerciale comme au village, on peut y passer des après-midi en famille ou entre amis pour des sorties agréables ; des virées shopping ; des pauses gourmandes avec gaufres à la chantilly, beignets au chocolat ou une bonne glace à la fraise qui sont de vrai moment de plaisir et de détente !
Beaucoup d’autres activités sont possibles dans ce quartier. Romain, jeune étudiant de 21 ans est un cinéphile et passe donc tout naturellement une grande partie de son temps au cinéma Les 3 Palmes sur la rue Léon Bancal.
Une multitude de restaurants se sont installés dans le quartier. Le Pacifique 2 sur la rue des Camoins, le Manuréva sur l’avenue Saint Menet et plus récemment le Memphis Coffee sur la route des 3 Lucs.
« Ce n’est pas ça qui manque ! Il y en a pour tous les goûts : cuisine française, asiatique, italienne, américaine… » indique Laura, jeune maman de 28 ans accompagnée de sa petite fille Léa, suspendue à son bras, visiblement très impatiente de pouvoir faire un tour de manège. Celui-ci étant installé dans la galerie du Géant Casino.
Le quartier propose des lieux de divertissement comme par exemple le Bowling Star, route de la sablière. Marion, lycéenne de 17 ans, aime passer des soirées là-bas. « Je m’amuse avec mes amis et c’est un endroit où l’on peut faire des rencontres sympas et attraper de grands fous rire ! ».
Il y a aussi le stade de la Jouvène Pierre d'Acunto situé sur le chemin des Accates où les sportifs se retrouvent ou bien le parc des 7 collines, traverse de la Buzine, pour des promenades paisible au cœur de la nature.
La zone commerciale La Valentine qui ne cesse de grandir, ne fait pas que le bonheur des accros du shopping ou toutes ces autres personnes en quête de détente après une dure journée ou une lourde semaine de travail, non !
Cette zone pose aussi problème aux habitants du quartier. « Il y a énormément de monde sur les routes, beaucoup de passages et des embouteillages monstrueux à certaines heures ! Je mets longtemps à arriver chez moi quand je rentre du travail», se plaint philippe, 35 ans.
Les changements que connait le quartier inquiètent également les petits commerçants du village qui résistent autant qu’ils le peuvent face aux grandes enseignes. « Il y a une concurrence sérieuse mais on a une autre qualité de produit, un contact différent avec la clientèle, un commerce de proximité et on joue sur ces aspects pour tenir face à ces nouveaux arrivants ».
Entre la SPA et l'EPM
Outre l’image commerciale, le quartier abrite également de jolies petites boules de poils à la SPA-Société Protectrice des Animaux Marseille Provence sur la Montée du Commandant de Robien. Ce centre animalier municipal capture, héberge, soigne les animaux errants sur la voie publique et assure un secours animalier en substitution aux Marins-Pompiers.
Sur la même rue se cache à quelques mètres pas loin un Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) depuis 2007, une prison gardant entre ses murs une soixantaine de détenus.
Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec l’objectif de préparer leur sortie et leur réinsertion. «En 2011, il y a eu une manifestation aux portes de l’établissement à cause de l’agression d’un surveillant, des tentatives d’évasion ont eu lieu », se souvient Caroline, une adorable vieille dame vivant aux alentours.
Si certaines personnes s’en amusent en faisant référence à la prison de Fox River dans la série Prison Break, d’autres personnes ont une petite inquiétude face à la violence dont les adolescents peuvent faire preuves.
Cependant L’EPM n’a pas mauvaise réputation et n’inspire pas la peur. « Ca reste des enfants. Ils ont fait des bêtises, de grosses bêtises, oui, mais tout le monde à droit à une seconde chance. Ils n’ont pas plus de 18 ans et avec un bon suivi cela doit être possible de les remettre sur le droit chemin » explique Gabriel, père de famille de 46 ans.
Certains habitants du quartier n’avaient même pas connaissance de l’existence de cette prison pour mineurs ! Autant dire que le danger n’est pas bien présent…
Aujourd’hui, la Valentine est donc plus connue des marseillais pour ses centres commerciaux que pour son village qui pourtant existe toujours et est bien vivant avec environ 3200 habitants. Le quartier a gardé son âme de village marseillais qui reste très agréable et beau même s’il y a beaucoup de circulation.
En partenariat avec :
Crédit photo : Isabelle Nguyen
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Découverte des Baumettes, entre la prison et les calanques - 15/04/13
- Le graff envahit la Plaine - 16/02/11
- Les oubliés de la République - 02/03/09
- Un million de Mars'iens : Jean-Paul - 29/10/10
- Air-Bel en quête d’un nouveau souffle - 07/03/12
Par Tony Off