Un million de Mars'iens : Jean-Paul
Vendredi 29/10/2010 | Posté par Samir Akacha
Marseille : 850 000 habitants et un peu plus. Dans cette chronique, Samir nous emmène à la rencontre de l'un d'eux, croisé au hasard de ses déambulations et de ses rencontres fortuites. Cette semaine : Jean-Paul !
Sur le Vieux Port, le soleil offre ses derniers rayons. Près de la bouche de métro, plusieurs passants s'arrêtent pour contempler le spectacle, malgré le froid qui s'installe. L'atmosphère est comme magique. J'observe ce petit monde, ce monsieur avec son cigare qui contemple le lointain, le jeune homme à l'appareil photo, le cycliste rêveur, le petit bonhomme tout près de l'eau, canne à pêche à la main, sur son fauteuil roulant et sous l'oeil bienveillant de son père. Je déambule, jusqu'à croiser le chemin d'un couple qui, carte à la main, visiblement cherchait le sien.
Je m'approche et propose mon aide. Ils veulent se rendre à l'Estaque en Vélo. Très vite, j'apprends qu'ils sont belges et en vacances. Prenant ma carte de presse à l'effigie du MBB, préparée avec amour par Charly, je me présente et leur propose d'être les sujets de ma chronique. C'est avec surprise et curiosité que Jean-Paul accepte.
Jean-Paul et sa femme viennent de Namur. Lui est ingénieur au ministère des affaires économiques. Ils sont à Marseille pour la première fois. Pour les vacances, ils se sont pris une semaine à Aix. Marseille n'étant pas loin, ils sont venus s'imprégner de Marcel Pagnol en images. En une journée, ils sont allés rendre visite à la bonne mère, contemplé la vue du port depuis le pharo, et déambulé dans le quartier du panier. Ils en ont apprécié l'ambiance.
Mais en cette période de grève, le charme pittoresque de la ville en prend un coup. « On se croirait au moyen age », lance madame. A vélo, ils zigzaguent entre les monticules de déchets. Sur la route, ils observent la courtoisie légendaire des automobilistes marseillais. « La circulation est épouvantable, il n'y a pas de pistes cyclables comme à Amsterdam ».
Malgré tous ces tracas, le couple garde le sourire. Demain, ils quitteront les terres de Pagnol pour celles de Cézanne, terminant ainsi leur épopée provençale.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Un million de Mars’iens : Victor - 12/11/10
- Un million de Mars'iens : Adelino - 11/02/11
- My trip to London. #4 - 23/07/10
- Un million de Mars'iens : Adelino - 17/08/11
- Un million de Mars'iens : Michel - 28/01/11
- Un million de Mars'iens : Raymond - 26/11/10
- Un million de Mars'iens : Red - 22/10/10
- Un million de Mars'iens : Michel - 16/08/11
- Un million de Mars'iens : Adrien - 17/12/10
- Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné - 17/10/10
Réactions des internautes
Vendredi 29 Octobre 2010, 17:47
Signaler un abus
bon article, petite faute
Bonjour,juste pour dire que canapeche n'existe pas mais canne à pêche... Sauf si c'est du Marseillais, auquel cas je me tais!
Répondre -