Journal intime d’une demandeuse d’emploi - Jour 1 : Visite à Pôle Emploi
Mardi 13/11/2012 | Posté par Miss Marrod
Un rendez-vous au Pôle Emploi peut réserver bien des surprises. Si on n'y trouve pas forcément de boulot, d'autres perspectives peuvent s'ouvrir...
J’ai fini mon stage de Master en septembre dernier et depuis, je suis à la recherche d’un emploi comme beaucoup d’autres jeunes diplômés, mais avec une difficulté en plus : le français n’est pas ma langue maternelle. Voyant la situation de crise actuelle, j’avais prévu les choses et je me suis inscrite au Pôle Emploi au mois de juillet.
Aujourd’hui, trois mois plus tard, j’avais mon rendez-vous avec un des conseillers. En sortant, je n’étais pas sûre si c’était un rendez-vous de Meetic ou une caméra cachée ! En tout cas, il n’y avait pas d’offre.
Après avoir attendu presque 45 minutes, et au moment où le bureau fermait ses grilles, le conseiller est venu me chercher. Il m’a fait entrer dans son bureau et, on a commencé à parler. Il a affiché mon dossier sur son écran et il s’est aperçu que je n’avais droit à aucune aide (je vous raconterai cette histoire un autre jour).
"Alors, comment vous faites pour vivre ?", m’a-t-il demandé. "J’ai économisé un peu pendant mon stage et maintenant, mes parents m’envoient de l’argent", lui ai-je répondu. J’ai omis de préciser que j’ai un copain, et il a sous-entendu que j’étais seule dans un pays étranger.
En remplissant mon dossier, il a glissé "vous avez un accent très sexy !" ; ce à quoi j’ai répondu timidement "merci !" On a continué avec mon CV, parce qu’il faut s’en rappeler, je suis allée là-bas pour trouver un travail :
"Qu’est-ce que vous aimez ? Sur quoi vous voudriez écrire ?"
J’ai douté quelques secondes, "voyage, environnement…"
"Pouvez-vous répéter ‘environnement’ ? Vous le dites très bien", m’a-t-il interrompu. "Environnement", j’ai répété, "mais j’aime aussi les sports", j’ai continué.
"Vous aimez le cyclisme ? C’est mon sport préféré…", et il a souri. Passons sur la suite !
J’avais apporté mon CV, pour qu’il me dise ce que je peux améliorer. Je le lui ai montré et la première chose qu’il m’a dite, c’était "les lunettes vous vont très bien". (sur la photo de mon CV je ne porte pas mes lunettes)
D’accord, et le reste ? Rien d’autre à me suggérer, et en plus il a téléchargé mon CV sur son ordi ! Peut-être veut-il le montrer aux autres demandeurs ? Il m’avait dit qu’il était original. Il faudra que je demande mes droits d’auteur (au cas où) !
Le temps passait et je ne savais pas quand j’allais pouvoir partir. Il imprimait tout ce qu’on avait rempli dans mon dossier, mais des offres, on n’en a pas parlé. Dommage, aucune dans la région ! Il a été gentil jusqu’à la fin, il m’a même donné son adresse e-mail.
"N’hésitez pas à me contacter."
"Merci pour tout", ai-je dit, et "à la prochaine..."
Sortir du bureau m’a soulagé. J’espère trouver un travail avant d’y retourner. Les amis, si vous avez des suggestions je suis preneuse !
Crédit photo : brunolaon (Flickr)
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Randstad, un intérim différent - 16/06/08
- Le BTP au-delà des clichés - 11/06/08
- L’insertion professionnelle par les planches - 13/03/09
- A Fos sur Mer, Arcelor-Mittal embauche ! - 15/04/08
- Bilan de compétences à la sauce rentabilité - 13/04/09
- Didier Bonnet, patron hors normes - 19/03/09
- Recycler, leur pain quotidien - 11/06/09
- Des femmes sous toutes les coutures - 20/03/13
- Travailler fatigue - 01/05/12
- « Les étrangers sont une richesse » - 27/07/11
Par Tony Off