Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le mariage pour tous certes, et le mariage mixte ?

Vendredi 22/02/2013 | Posté par Sittina Youssouf

Pour vivre heureux, vivons cachés, paraît-il. Un adage qui ne convient pas au collectif des "Amoureux au ban public", qui comptent bien continuer à se bécoter en toute liberté.

Une semaine après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous à  l'Assemblée Nationale et en cette semaine de Saint-Valentin, le collectif "Les Amoureux au ban public" a organisé samedi 16 février, une manifestation contre la discrimination faite aux couples dits mixtes.

On entend par couple mixte, un couple franco-étranger qui du fait de cette situation est soupçonné de dissimuler en réalité un mariage gris, c'est-à-dire une alliance civile purement fictive dont le but est de permettre à une personne sans papier d'acquérir un titre de séjour ou autres formes de régulation.

Or comme le résume un des slogans de la manifestation "on est amoureux pas dangereux", il s'agit là d'un faux procès pour la majorité des cas. Mika, membre du collectif affirme même que
"des mairies refusent de marier les couples mixtes sans raisons valables mais en multipliant les obstacles".


A défaut d'attirer la foule, un combat qui émeut
Point de départ au "café écolo" "L'Ecomotive", place des Marseillaises à Saint-Charles, qui sert également de lieu de rassemblement après la manifestation pour la projection d'un film de témoignages et un débat. Il s'agit d'un café associatif du parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV) qui a prêté au collectif une partie de son restaurant pour l'occasion.

Une ambiance très conviviale règne au sein du collectif comme en témoigne le déroulement de la journée. Un homme par exemple entre et demande directement des conseils sur sa situation personnelle, il y a aussi des personnes, aidées autrefois par le collectif qui viennent donner un coup de main pour l'événement.

C'est le cas de Habiba qui avait fait appel au collectif il y a un an, car, de nationalité marocaine elle n'a pas pu se marier avec son compagnon. Aujourd'hui pacsé avec ce dernier, elle est venue avec sa nièce. "Je veux aider à mon tour"dit-elle tout en s'activant dans les préparatifs.

Composée seulement d'une dizaine de personnes, la manifestation débute pourtant en direction du Vieux Port. Petit à petit, des gens se greffent à la marche, le temps de poser des  questions sur l'événement. 


"Dans ce pays si vous voulez vous marier avec un ou une étrangère, vous vous retrouvez à la police. On vous demande depuis quand vous vous connaissez, comment, etc." explique un membre du collectif à une passante.

Lorsqu'ils prennent connaissance du sujet de la manifestation les passants se disent tout de suite en faveur de la cause. Cela signifie que loin d'être désintéressés, ils ne sont en réalité pas au courant de l'existence de ce genre de situations.


Un collectif ancré à gauche de l'échiquier politique

Le collectif cexiste dans une trentaine de ville en France. C'est une émanation de la Cimade, une association qui s'occupe des droits des étrangers de façon générale. En effet, face à la sollicitation de plus en plus croissante de couples mixtes pour défendre leurs droits, la Cimade a décidé en 2007 de charger cette partie-là à une structure à part entière :Les Amoureux au ban public. Le collectif est aujourd'hui soutenu entre autre par SOS Racisme, Emmaüs et le Syndicat des Avocats de France.

Depuis sa création, le collectif serait intervenu dans plus de 400 cas selon Mika qui dit également que "les couples dès qu'ils arrivent à la mairie, on leur envoie systématiquement les policiers à la maison pour des contrôles alors qu'on doit le faire que lorsqu'il y a des doutes sérieux sur la véracité du mariage".

C'est une situation paradoxale pour ces couples car la loi dit qu'avec le mariage, le compagnon étranger dispose de plus de sécurité et sa situation est alors facilitée dans les démarches d'acquisition de la nationalité ; or on constate que dans la pratique cela risque davantage de compliquer sa situation, puisque la police, ainsi que la préfecture sont saisies.

Mika ajoute qu'avant "c'était uniquement les mairies de droite qui posaient problèmes aux couples mixtes, même si le compagnon dispose d'un titre de séjour, mais maintenant même celles de gauches s'y mettent".

Le collectif peut sans problème être considéré comme de gauche, à  en juger certains de ses membres avec des pins "Front de Gauche" et de la proximité avec le parti EELV. Cependant le sujet qu'il porte ne semble pas du tout préoccuper le gouvernement actuel, de gauche pourtant !





Crédit photos : Sittina Youssouf




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Sittina Youssouf -